Neuilly-Saint-Front: Résistance et Libération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genève, Journée de la mémoire, 2007 Hommage aux figures résistantes de Marianne Cohn et Aimée Stitelmann La Suisse est associée à tous les pays du Conseil.
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Les grands personnages de l’histoire de France
SAINT-ÉLOI et LART-DÉCO Bref aperçu de lhistoire de Pœuilly.
La libération de Besançon
Les parcours de Claudine et Mina Halaunbrenner
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
La Campagne de France.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Vers une armée européenne ?
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
La France sous l’Occupation
La seconde guerre mondiale
L’invasion de Normandie
III – De la résistance à la victoire
Lucie Aubrac.
Ce soir, une foule de souvenirs, remontent dans ma mémoire...
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Il était une fois Le sablier
Edith PIAF 50 ans déjà A votre convenance pour avancer.
Prophètes dEspérance au milieu de nos frères et soeurs crucifiés ! INSTITUTIONNOTRE-DAMEDUSACRE-CŒUR St Joseph.
La résistance militaire de France
Il était une fois
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Sartre et La Liberté.
Choisissez une catégorie. Vous verrez la réponse. Vous devez donner la bonne question. Click to begin.
Le débarquement de Normandie
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Cliquez Vue sur pps-humour.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
Les résistances Consignes :
Il était une fois
Concours de civilisation
Aux papas méchants !.
Phase IV: de juin 1944 à septembre 1945 La phase finale de la guerre…
La Seconde Guerre Mondiale: Pays qui jouent un rôle
1939: la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
APPEL DU 18 JUIN 1940.
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
Il s’agit de cliquer sur la bonne réponse Clique ici pour commencer
Cliquez pour débuter Un jour, un vieil homme plein de sagesse prit sa retraite et acheta une maison modeste située près d’une école secondaire. Il y.
PAGE D'HISTOIRE STRASBOURG 1944 MUSIQUE PPS RATZEL PATRICIA
Anne Frank Par Matthew Beaudet.
Séance 2 et 3 suite. Les réactions des détenus à leur nouvelle liberté : Appuyez vous sur les témoignages.
58. De White Lake à Spragge Dimanche le 12 août, on continu à suivre le nord des Grands Lacs. La route et les paysages sont semblables à ce que nous avons.
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
La seconde guerre mondiale
La fête des fonctionnaires continue.... 1) Monsieur PTT (Petit Travail Tranquille) et Madame RATP (Reste Assise T'es Payée) ont un fils. Comment s'appelle-t-il.
1938 L’exode.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Psaume 139 Par Richard Gunther
L’Europe pendant la guerre froide
Où Dieu veut que je sois…
La famille Trotte-Menu Les courses en ville Papa Trotte-Menu doit se rendre en ville pour acheter des semences pour le potager de la ferme. Papy lui.
1944 : la libération de la France
LA FRANCE DANS LA SECONDE
1)Le nombre de personnes tuées qui allaient à la conférence de SIDA dans l’avion MH17 2)Bosnie-Herzégovine s’est séparée du pays de.. 3)Les 3 édifices/lieu.
La France sous l’occupation
Cliquez.
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
Dijon pendant la guerre et après la guerre
2 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France.
 En 1914, l’armée canadienne = 3000 hommes et miliciens (armée de réserve).  Le ministre canadien de la défense Samuel Hughes veut nouveaux.
La Révolution Française Louis XIV (né 1638) Les finances épuisées - les impôts Les nobles en ont marre de Versailles Son fils.
La Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

Neuilly-Saint-Front: Résistance et Libération

Les documents sont issus de : Collection de photos sur la libération de Neuilly-Saint-Front: M. Labarre Ouvrage de Joseph Boury « Le fil des souvenirs» dans la collection « Une vie » Coupures du journal de l’Union parues après la guerre.

Joseph BOURY rejoint l’OCM (Organisation Civile et Militaire de Résistance à l’Ennemi). C’est ainsi qu’un mois après mon retour d’Allemagne, j’entrai à l’OCM Nous n’en connaissions pas les structures. Par prudence, la hiérarchie était tenue secrète et chacun de nous ne connaissait que les membres de son groupe. Dans le nôtre : Monsieur Salvy, ingénieur des Ponts et Chaussées dont je devins l’adjoint, Monsieur Labarre Jules, ancien combattant de 14-18, Mmrs Vilcocq, Danré André, Fagnon Raymond de Gandelu, Mmrs Lefranc Eugène et July de Veuilly la Poterie et Monsieur Prioux d’Hautevesne. La guerre terminée, j’appris que ce réseau OCM était dirigé par Monsieur Pène, colonel de réserve, responsable de l’AS (Armé Secrète) des départements de l’Aisne et des Ardennes, ingénieur en chef des ponts et Chaussées à Laon et qui devint commissaire de la République pour le Land-Bade à Fribourg en 1945.

Les actions: Renseigner, faire passer, créer l’insécurité ... Notre action se cantonna aux renseignements, aux faux papiers, à l’aide aux réfractaires et aux évadés, et surtout à créer l’insécurité pour l’ennemi, perturbé par la signalisation trompeuse des routes dont les panneaux disparaissaient ou s’inversaient selon les jours et par la peur des terroristes ainsi que les Allemands appelaient les résistants.

Récupérer les armes parachutées par les Alliés. Notre premier terrain homologué sous le nom de « Poumon », était situé en retrait de la route de Chézy à Gandelu. Un poste de surveillance établi par les Allemands à Belleau et dont les projecteurs balayaient le ciel de la région nous obligea à rechercher un autre terrain homologué sous le même nom. C’est à Sommelans qu’on l’établit dans des pâtures mises à notre disposition par Monsieur Guay, maire, ainsi qu’un hangar fermé pour dissimuler les armes parachutées.

C’était prendre des risques ! Le 4 avril 1944, notre grand chef, Monsieur Pène, responsable départemental de l’Armée Secrète, sera arrêté à son tour et torturé. Il sera incarcéré successivement à Fresnes, Senlis, St Quentin puis de nouveau à Senlis d’où il s’évadera dans la nuit du 9 au 10 juin 1944. Il gagnera alors Paris où il participera à la Libération de la capitale en Août 44 !

Rentrés de déportation Disparus en déportation Site internet : Fondation de la Mémoire de la Déportation Les arrivées au camp de Dachau du 19 août 1944 en provenance de Brest, La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Poitiers et Dijon (I.268.) Le mois d’août 1944 est, pour le KL Natzweiler, caractérisé par l’arrivée d’un nombre important de personnes évacuées des différentes prisons françaises. Ainsi, le 19 août , ce sont au moins 410 hommes venant de l’Ouest, du Centre et de l’Est de la France qui sont immatriculés à la suite dans la série des « 22000 » et celle des « 23000 ».   Hommes 98 100% Situations : Rentrés de déportation Disparus en déportation Evadés durant un transport ou en déportation Décédés Situations non connues 52 53.06% 1 1.02% 6 6.12% 37 37.76% 2 2.04% Motif de la déportation Ce transport est assez homogène du point de vue des motifs d’arrestation. En effet, que ce soient les hommes montés à Brest, à La Rochelle ou à Dijon, tous sont résistants. Ils appartiennent à différents réseaux ou bien ont été arrêtés à la suite de sabotages importants contre les intérêts allemands. Les déportés restés au KL Natzweiler sont évacués vers le KL Dachau début septembre 1944. Ils y restent jusqu’à la libération ou ils sont emmenés en septembre 1944 au KL Mauthausen (Guillaume Quesnée) 22720 (matricule) CARDON André M né le 05/11/188 à Neuilly-St-Front (02) DCD 12.01.1945 à DACHAU

La Libération de Neuilly-Saint-Front 28 Août 1944

Joseph BOURY continue de raconter ... Et puis c’est la déroute allemande. Les troupes ennemies passent fatiguées, démoralisées. Dans notre école vide pendant les grandes vacances, les soldats se reposent la nuit et repartent au matin. Une quinzaine d’entre eux ne sont pas allemands mais autrichiens, tchèques ou hongrois et me disent leur misère. L’un, âgé de dix-huit ans pleure et me demande de le cacher. Il ne veut plus rejoindre son unité. Finalement, tous remontent dans un camion et me font comprendre qu’ils se rendront à la première occasion. Enfin les derniers passent. Ce sont des SS. Je leur dis combien on les craint pour leur cruauté, mais ils s’en défendent et deux jeunes m’expliquent qu’ils ont été versés dans cette unité en raison de leur grande taille… Pour chercher à effacer cette mauvaise réputation, ils distribuent aux enfants de larges tartines de confiture et invitent les hommes à partager un excellent Bordeaux. En vérité, ça sent la fin de l’esclavage et nous saluons l’aurore d’une liberté qui arrive à grands pas !

Puis c’est l’arrivée des Américains ! Une tribu de forains avec tout leur matériel, leurs manèges, se sont réfugiés derrière l’église, sous les tilleuls feuillus qui les dissimulent aux bombardements des Alliés qui de là-haut pourraient confondre leur roulotte avec des groupes blindés. Avec eux dans les jardins de l’école, nous avons creusé des abris où nous nous réfugions pendant les fusillades et les bombardements. Les soldats US qui viennent de stopper un des derniers véhicules allemands nous font signe.

Ils sont là, beaux, jeunes, vigoureux, généreux Ils sont là, beaux, jeunes, vigoureux, généreux. Leur matériel est impressionnant et défile pendant des heures devant une foule enthousiaste et reconnaissante.

Les cigarettes, les chocolats, le chewing-gum, le tabac, les bonbons pleuvent sur les gens qui acclament, pleurent et crient de toute leur force, leur bonheur : WELCOME.

Ces moments devraient être écrits en lettres d’or…

Coupures du journal l’Union relatant la libération de Neuilly-Saint-Front en Août 44.