LE HANDICAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Allocation Adulte Handicapé
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Handicap et développement inclusif
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Blanstier jérôme IFCS Lille
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Présentation DU HANDICAP
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Handicap et inclusion Les mots et les choses
Comprendre le handicap
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Un changement de conception pour un changement des mentalités
METIER AIDE A DOMICILE.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
Scolarisation des élèves handicapés
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
Handicap et Insertion professionnelle
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Scolarisation de l’élève handicapé
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Mieux connaître les handicaps pour les INCLURE Présentation du projet.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

LE HANDICAP

EVOLUTION Jusqu'au Moyen Age, on supprimait les nouveaux nés handicapés, les sorcières et les fous considérés comme possédés Au Moyen Age La société leur reconnaît alors une fonction de dérision, de bouffonnerie Vers 1400, création d'oeuvres caritatives : asiles XVIIème siècle pour les enfants abandonnés St Vincent de Paul a crée une institution XIXème siècle le statut handicap évolue grâce à la médecine, mais reste encore un objet d'étude

EVOLUTION 1898 : 1ère loi à assurer la protection des travailleurs (protection sociale) Seconde guerre mondial, doctrine (RU) : réinsertion et réhabilitation des handicapés Loi de 1975 : insertion des personnes Handicapées dans la vie quotidienne : école, travail, accessibilité... 1975 : déclaration ONU  le handicapé a essentiellement droit au respect de sa dignité humaine

EVOLUTION 1981 : P. WOOD Déf. : désavantage dont est victime 1 personne pour accomplir 1 rôle social normal du fait de sa déficience ou de son incapacité partielle ou totale. 1987 : quota des entreprises : au moins 6% de travailleurs handicapés sur entreprise de plus de 20 pers. 1991 : accessibilité des locaux : privés et publics loi de 2005 : améliorer l’intégration par diverses mesures

DEFINITIONS Définition du groupe : Déficience(s) entrainant une incapacité dans les actes de la vie quotidienne. Elle peut être innée ou acquise, durable ou définitive, et d'ordre physique, psychique. Loi de 2005 : Toute limitation d'activité, ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable, ou définitive, d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

DEFINITIONS Classification Différentes déficiences existent : Physique (sensoriel, moteur, organes internes, squelette, esthétique... Mental ( psychisme, ...) Cognitif ( communication, ...) Social (relationnel, ...)

LIENS METIER - Développer le potentiel d'autonomie et socialisation - Stimuler les capacités de communication - Confort psychologique / aide morale - Soins de confort (accompagnement quotidien) - Stimuler le développement sensori-moteur et cognitif (activités d'éveil...) - Rééducation (ergonomie, ...) - Observance soins et traitement - Sécurité

CONCLUSION La société évolue (accessibilité, médical et technologique, moeurs…) Derrière le handicap se trouve un être, une personne qui a sa propre identité « Les préjugés sont les ennemis du bon sens »