Michel Massoni Directeur de l’accès aux réseaux électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Advertisements

1 Futur du système denchères VPP Deux axes de travail : 1.Renégociation des engagements avec la commission –Travail sur les possibilités de sortie –Opportunités.
Réserves et passage de l’hiver Audition CRE B : Passage de l’hiver ******** EDF - Audition CRE
ADE Pays de Saint Brieuc 30 mars 2006Délégation régionale Bretagne1 Quels coûts pour quelles énergies ?
1 4ème Colloque international du réseau MONDER Martigny (Suisse) – 08 au 11 janvier 2006 « Louverture à la concurrence dans le secteur des industries de.
RTE dans le paysage électrique
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
45 % du marché. 15 % du marché Une réponse à lirrégularité instantanée du vent?
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Maître de conférences agrégé CRES
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
« La mesure des économies d’achats »
Engagez-vous en faveur du développement durable
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Bourse de certificats verts (RW – RBC)
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La directive européenne et la loi de transposition
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les apports de l'IDEI à l'économie du secteur électrique
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Le contexte réglementaire français
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
L'économie solidaire et le développement local
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
ECONOMIE INTERNATIONALE
LE PROJET 2000 MW.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le rôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Industrie du champagne
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intervention de Dominique MAILLARD
Name/Organisation etc.122 janvier Atelier EMEEES France Méthodologie bottom-up Name/Organisation etc. Questions clés / Conclusions.
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
La politique de distribution
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

La libéralisation du secteur électrique français et le contexte européen Michel Massoni Directeur de l’accès aux réseaux électriques Commission de régulation de l’énergie

La situation du marché électrique francais La directive européenne 96/92/CE vise la promotion d’un marché unique européen de l’électricité et non la libéralisation de 15 marchés séparés. Une régulation spécialisée agissant ex ante est nécessaire pour contre balancer la tendance naturelle à l’oligopolisation du secteur énergétique. Atteindre cette cible suppose : - de créer les conditions d’une vraie concurrence entre fournisseurs, - de garantir l’efficacité et l’indépendance des opérateurs de réseau pour permettre un partage équitable des gains de productivité entrainés par la concurrence entre fournisseurs.

La situation du marché électrique francais Pour atteindre la cible, la CRE utilise ces critères pragmatiques dans l’évaluation des progrès accomplis dans l’implémentation de la directive. Elle préfére utiliser des critères concrets mesurant les conséquences des actions engagées aux critères purement juridiques se référant seulement aux moyens.

Des règles du jeu claires Eligibilité partielle mais réelle, en accord avec la directive actuelle conduisant à ouvrir un marché de 170 TWh à la concurrence (4e marché ouvert en Europe en volume) RTE : un TSO restant légalement intégré à EDF mais géré indépendamment sous le contrôle strict d ’un régulateur spécialisé Un ATR régulé: * Tarifs d ’utilisation des réseaux préparés par le régulateur indépendamment des tarifs intégrés antérieurs d ’EDF (timbre poste au point de connexion) * Contrôle du respect des droits des utilisateurs par les gestionnaires de réseaux (supervision du contenu des contrats d ’accès, règlement des différends par le régulateur)

Des règles du jeu claires Séparation comptable (entre production y / c fourniture, transport et distribution) mise en place légalement et auditée indépendamment. Mécanismes techniques mis en place pour promouvoir une réelle concurrence (Appels d ’offres européens lancés par RTE pour l ’achat d ’énergie de compensation des pertes, creation des Responsables d ’équilibre, mise en place d ’un marché de l ’énergie d ’ajustement depuis avril 2003,…) Un marché de gros actif: - Totale liberté de l ’achat pour revente ( confirmée par la loi de janvier 2003), - Bourse de l ’électricité opérée par Powernext depuis Nov 2001 (principalement pour le marché « day ahead »).

Clear rules of the game 6000 MW de VPP (virtual power plants) mis aux enchères par EDF sur une periode de 5 ans sous le contrôle de la CE et du regulateur national (une des compensations pour l ’affaire EnBW ): - VPP = droit d ’appeler de l ’énergie à un prix fixé par contrat: - base (8 euros/MWh) - pointe (26 or 23 euros/MWh) - Enchères pour déterminer le prix des VPP (euros/MW/month)

Des résultats tangibles (Données fin 2002) EDF reste dominant mais plus de 50 compagnies (producteurs, fournisseurs ou traders) sont actifs sur le marché électrique français. Ils vendent à plus de 300 des 1300 consommateurs éligibles (au seuil de 16 GWh ~ 16 % énergie vendue sur ce marché en 2002). Ils fournissent 87 % de l ’énergie de compensation des pertes de transport achetée par RTE en 2002. Marché de gros 2002 > 80 TWh (conso. nationale ~ 430 TWh), Powernext : 2.5 TWh négociés par by 24 membres en 2002. Producteurs concurrents CNR, SNET et SHEM (~ 20 TWh) deviennent indépendant d ’EDF et sont liés à 2 grands acteurs.

Diversité des activités des nouveaux entrants (GWh) Evolution of buys and sales of EDF competitors Export losses withdrawals (sales) blocks sites 5 000 Sales sites Import VPP 2001_09 2001_10 2001_11 2001_12 2002_01 2002_02 2002_03 2002_04 2002_05 2002_06 2002_07 2002_08 2002_09 2002_10 2002_11 2002_12 generation Wholesale Injections (buys) Powernext -5 000

Evolutions à court terme Reduction des entraves au commerce transfrontalier amélioration des produits cotés par Powernext (« futures ») et accessibilité aux clients finals Baisse des seuils d ’éligibilité: Tout client non domestique au 01/07/2004 (3.5 millions clients) Tout client y/c ménages au 01/07/2007 (30 millions clients)

Relation avec la situation européenne Les questions prioritaires devraient etre: - la création, comme étape intermédiaire, de marché régionaux intégrés avec certaines qualités: - etre aussi complets que possible - intégrant un ensemble cohérent de tarifs d ’utilisation des réseaux - comprenant un cadre approprié de participation de la demande - comprenant un cadre approprié pour le développement des infras - prenant en compte l ’existence de pouvoirs de marché

Relation avec la situation européenne Les questions prioritaires devraient aussi etre : - la mise en place des incitations appropriées aux investissement de production - l ’instauration de l ’indépendance effective des gestionnaires de réseaux sous le contrôle d ’un régulateur spécialisé agissant ex ante - la mise en place d ’un système de gestion des ENR ne distordant pas la concurrence des marchés d ’énergie afin de préserver l ’efficacité économique du système électrique

Marchés régionaux Quelques règles communes à établir: Indépendance réelle et non formelle des TSOs (neutralité à l’égard de tous les acteurs des marchés), possibilité effective pour tout fournisseur de vendre à tout client éligible sous des des règles de marché et des règles d ’accès aux réseaux objectives et équitables, règles harmonisées pour les contrats bilatéraux (OTC) et les notifications « day ahead » et infra journalières, règles relatives à l ’ajustement, à la gestion des congestions, au services système afin d ’accroitre la capacité de transit sur le réseau sans réduction de fiabilité. règles harmonisées applicables aux clients interruptibles

Marchés régionaux Sujets de débats notamment avec la CE méthodes de développement des infrastructures (choix et financement), prise en compte des pouvoirs de marché (interaction entre la structure des réseaux et la structure oligopolistique de la production) adaptation des parcs de production et incitations à l ’investissement de production (Ou et combien?) concurrence efficace et énergies renouvelables (dilemme subventionnement / marché de certificats « verts »)

Conclusion Pour résumer le processus de liberalisation en France et en Europe, il y a au moins trois enjeux majeurs: - ne pas dégrader l ’efficacité économique des systèmes électriques, - trouver une répartition équitable des gains potentiels de la concurrence entre fournisseurs entre tous les acteurs, - donner les incitations à moyen et long terme appropriées aux investissement de capacité en production et en acheminement (T&D).