Kelly Garcés Ingénieur de Recherche en Construction de Logiciels - Doctorante Qui je suis ? Je suis colombienne, étudiante de 2ème année de doctorat en Informatique à l‘EMN
Agenda Projet professionnel Expériences significatives et parcours de formation Bilan de compétences Comment accomplir mon projet ?
Projet professionnel Enseignant – Chercheur en Construction de Logiciels Industriels Je souhaite développer mon projet professionnel en Colombie Source des photos http://www.colombia.travel/
Le contexte du projet (1/2) En 2007, la Banque Mondial (KAM) a placé la Colombie dans le poste 6 du classement de compétitivité des pays de l’Amérique Latine
Le contexte du projet (2/2) Les TIC impactent la croissance de l’indicateur de compétitivité d’un pays Le gouvernement de la Colombie a déclenché un plan pour renfoncer l’innovation et développement des TIC Quelques objectives du plan TIC, qui finasserait en 2019, sont : Renfoncer les équipes de recherche. Promouvoir la relation Université – Industrie. Stimuler les entreprises innovatrices ou qu’invertissent en R&D Promouvoir la formation des doctorantes à l’extérieur du pays.
Mes contribution à ce domaine La Colombie manque des docteurs En 2004, la Colombie avait seulement 20 docteurs pour chaque million d’habitantes, tandis que le Brésil avait 300 Je veux faire partie de l’équipe des leader-docteurs du plan TIC. Joindre le département d’Informatique d’une Université. Mes principales contributions seront : 1) La formation d’ingénieurs et chercheurs dans le domaine de IDM (Ingénierie Dirigée par les modèles). 2) Le transfert des solutions IDM à l’industrie
Synopsis: Ma formation et mes expèriences
1) La formation d’ingénieurs et chercheurs dans le domaine de IDM L’IDM préconise l’usage des modèles pour générer des logiciels d’une façon (semi) automatique. L’automatisation réduit le coût des projets de développent de logiciels. L’industrie des logiciels aurait besoin des ingénieurs de logiciels avec compétences en IDM. L’académie devra articuler l’IDM dans ces programs de formation.
Décembre 2008 - Février 2009: Enseignant au près des étudiants de Master en Informatique - 10 heures Cours d’ingénierie des modèles enseigné aux étudiants du master EMOOSE de l’EMN. Développer un ensemble de travaux pratiques (TPs) permettant d’explorer le paradigme de programmation par transformation de modèles via l’utilisation du langage ATL et de ses outils. Cours en anglais
Octobre 2007 - Septembre 2010: Doctorant - 3 ans Mon doctorat se dèroule au sein des équipes de recherche AtlanMod et ASCOLA. Ils proposent des stratégies progressives de modernisation ou de migration de logiciels, tout en utilisant l'IDM, les aspects, les composants, et les langages dédies. Le cadre de ma thèse est surtout l'IDM. Les concepts clés de l'IDM sont: metamodèles, modèles et transformations. L'industrie et l'académie ont souligné la besoin de solutions pour répondre au défi de l'automatisation du développement de transformations. Mon travail de thèse est une réponse à ce besoin.
Une solution: l’alignement des metamodèles ?
La procédure Un ensemble de heuristiques (i.e., une stratégie) Compare les différents aspects des metamodèles, e.g., les noms, la structure Rend des alignements entre les metamodèles Les ingénieurs de logiciels manuellement vérifient les alignements Un program génère les transformations depuis les alignements Metamodel A Transformations Metamodel B One answer to this question is matching. For example, imagine we have the Java 1.4 model as range and the Java 1.5 as domain, the slide displays some mappings between these models. For example the mapping xx indicates collections is equal to collections, and list to list. The mappings are very useful to compute differences and generate migration transfo. For example, from the mappings between Java 1.4 and Java 1.5, we can calculate the differences (for example a type is now needed in collections), and then generate migration task which take the initial source code and add right types to Java collections. Alignements
Transférabilité des expériences Mon expérience comme enseignante des Travaux Pratiques m’a donné la vision de comme enseigner l’IDM aux étudiants avec différents arrière-plans. Mon expérience et résultats [1][2] comme doctorante m’ont donné de recul pour mener une recherche en IDM. Lors de mon stage de master et mon doctorat, j’ai constitué un réseau de chercheurs de différents pays du monde Il pourrait avoir potentielles coopérations avec ces chercheurs, par exemple, diriger de doctorats en cotutelle. Je pourrais devenir une directrice de recherche [1] Kelly Garces, Frederic Jouault, Pierre Cointe and Jean Bezivin, "A Domain Specific Language for Expressing Model Matching", IDM 2009, Nancy, 25-26 mars. 16 pages [2] Kelly Garces, Frederic Jouault, Pierre Cointe and Jean Bezivin,"Managing Model Adaptation by Precise Detection of Metamodel Changes", Fifth European Conference on Model Driven Architecture Foundations and Applications, ECMDA 2009, Enschede, 23-26 juin. 16 pages
2) Le transfert des solutions IDM à l’industrie Orienter ma recherche ver solutions aux besoins de l’industrie des logiciels en Colombie.
Mai 2005 - Février 2007: Ingénieur de développement de logiciels - 2 ans L'entreprise privée Aplicaciones Ltda. (Bogotá - Colombie) Projet de développement de logiciel PLUS, un système pour fidéliser la clientèle. Contrat avec une banque colombienne (Bancolombia), premier utilisateur de PLUS Participer à la programmation de logiciel PLUS.
Transférabilité des expériences Mon expérience comme ingénieure de développement de logiciels, m’a permit de connaître les problèmes et les besoins de l’industrie local. Lors de mon doctorat, j’ai acquis des compétences pour proposer des solutions aux besoins de l’industrie.
Bilan des compétences Scientifiques et d’ingénierie Linguistiques Designer des solutions aux problèmes de la Génie Logiciel en utilisant la Génie des Modèles. Ci-dessous quelques problèmes adressés pour ma thèse de doctorat: L'évolution et intégration de logiciels La réduction de coût et effort de développement de logiciels (transformations) Implémenter des outils pour valider les solutions proposés, et les mettre en ligne pour leur libre distribution. Manager le développement de ces outils, répondre aux question de utilisateurs, évaluer l'implémentation de nouvelles fonctionnalités. Développer, en équipe, de logiciels pour répondre aux besoins d'une clientèle particulier. Enseigner les principes de la Génie Logiciel et la Génie des modèles au près des élèves de master. Linguistiques Communiquer en espagnol, anglais et français.
Comment accomplir mon projet ? Finir ma thèse Publier minimum deux articles en conférences internationales Mettre en ligne l’outil que valide mon approche Reprendre les contacts avec mes anciens professeurs d’Université en Colombie Maintenir mon réseau professionnel