LES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS : 2 secteurs complémentaires Le BÂTIMENT Le gros œuvre : - maçonnerie, béton armé, charpente bois, construction métallique. L’enveloppe extérieure : couverture, étanchéité. Les équipements techniques : électricité, génie climatique. Les finitions et aménagements : menuiserie, serrurerie, plâtrerie, sols, peinture. Les TRAVAUX PUBLICS Le terrassement. Les travaux routiers. L’industrie de l’eau et des canalisations. Les travaux électriques. Le génie civil (ouvrages d’art). Les travaux de voies ferrées. Les travaux maritimes et fluviaux. Les travaux souterrains.
LES METIERS DU BTP C’est plus de 100 diplômes du CAP à l’ingénieur pour des métiers qui vont d’ouvrier professionnel en passant par le chef d’équipe ou de chantier et pour aller jusqu’au chargé d’affaire. Sans oublier les partenaires qui travaillent en amont et en aval des réalisations (architectes, bureaux d’études, distributeurs de matériels, de matériaux …)
Les filières de formation aux métiers des BTP 1 1 Les filières de formation aux métiers des BTP Les filières de formation aux métiers des BTP BP (2 ans)
LE BTP UN SECTEUR QUI EMBAUCHE De l’ordre de 90 000 embauches annuelles, hommes et femmes pour faire face au développement et assurer la relève. En Rhône-Alpes, les besoins sont de l’ordre de 7 500 nouveaux embauchés par année. Quelque soit la conjoncture, le BTP fournira toujours des emplois, car nos professionnels vieillissent. 25% des effectifs seront à renouveler dans les 5 à 10 ans.
DES METIERS VALORISANTS Utilisation de techniques de pointes avec une prise en compte des préoccupations liées à l’environnement. De réelles possibilités de promotion interne. Des conditions de sécurité maximales. Des chantiers variés et toujours différents. Et… toujours une grande fierté des travaux durables réalisés
MAIS DES METIERS QUI EXIGENT DES QUALITES Aimer le travail en plein air. Avoir l’esprit d’équipe. Avoir l’esprit d’initiative. Aimer se déplacer.