Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction 2005-2008 Le plan d'action de la Ligue de l'Ouest Un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
LABEL / CHARTE Développement
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Congrès fédéral de la FFTT Synthèse Groupe 3 Aider nos clubs à se structurer pour se développer 05/01/2014 Présentation au Congrès fédéral de Montrond-les-Bains.
GEIE ARDENNE POINTE BASKET
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
TRIATHLON DURABLE 2010 DOSSIER DE LA LIGUE D’ALSACE DE TRIATHLON
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Le PARTENARIAT AU NIVEAU DE LUNSS AU NIVEAU DE LACADEMIE AU NIVEAU DU DEPARTEMENT AU NIVEAU DU DISTRICT AU NIVEAU DE LAS.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
FF Baseball Softball Cricket
Réseau des CERC : situation actuelle
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
Désirs dAire La Liste de Gauche. Désirs dAire Agenda 19h30 Accueil 19h45 Présentation de Désirs dAire Temps de lécole et petite enfance Inter Génération.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Développement durable, le sport s’engage®
ETOILE DE MONTAUD club multisports
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Proposition d’organisation
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Tennis club Baillargues
Ensemble Bâtissons le judo de demain !. Participez au projet au judo Français Réfléchissez aux grandes orientations Répondez à la consultation de votre.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
JCEHM QU’EST CE QUE LA Jeune Chambre Économique ? CREATION :  1915 : Henry Giessenbier crée aux Etats Unis « L’Association des Jeunes Hommes pour le progrès.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Le sport dans la société
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
Labellisation des animations périphériques
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Le plan d'action de la Ligue de l'Ouest Un plan d'action est un contrat approuvé par les différents acteurs Un plan d'action doit être réalisable et comporter un échéancier, il donne lieu à des rendez-vous sur objectifs Fil conducteur de notre action jusqu'à la fin de l'Olympiade

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Nos références les 10 objectifs de la FCSAD pour une fédération plus forte et plus ouverte les 21 objectifs de lAgenda 21 du Sport Français en faveur du développement durable les réflexions de notre Comité Directeur

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Les 10 objectifs de la FCSAD sont: 1.RAFFERMIR LES LIENS AVEC LE COMMANDEMENT 2.DONNER TOUTE LEUR PLACE AUX LIGUES 3.PRATIQUER UNE LARGE OUVERTURE VERS LA SOCIETE CIVILE 4.ACCROITRE LE NOMBRE DES ADHERENTS ET DES CLUBS 5.ASSURER UN SUIVI ADMINISTRATIF DES CLUBS 6.CONFORTER LA POLITIQUE DE FORMATION 7.DEVELOPPER LA COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE 8. MAITRISER LEVOLUTION DES CHARGES DE FONCTIONNEMENT 9.CONSOLIDER LES PARTENARIATS DANS LE SPORT ET LA CULTURE 10.AUGMENTER LA PARTICIPATION DES CLUBS AUX MANIFESTATIONS

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction L'agenda 21 du Sport Français en faveur du développement durable Définition du rapport Brundtland en 1987 : " Le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs"

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Les quatre grands domaines de lAgenda 21 du sport français: 1.LE DEVELOPPEMENT DURABLE, UNE NOUVELLE APPROCHE DES POLITIQUES SPORTIVES 2.LA SOLIDARITE SPORTIVE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE 3.UNE GESTION ET UNE ORGANISATION DU SPORT RESPECTUEUSES DE LENVIRONNEMENT 4.UNE ECONOMIE SPORTIVE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE Ces quatre domaines rassemblent les 3 "piliers"du développement durable (social, environnemental et économique) et se déclinent en 21 objectifs

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Fidèle à notre mot slogan " Bouger avec la Ligue de l'Ouest", nous avons développer cinq objectifs majeurs pour une ligue plus efficace et dynamique. 1.BOUGEONS PAR LA COMMUNICATION 2.BOUGEONS NOS METHODES DE TRAVAIL ET NOS ORGANISATIONS 3.BOUGEONS AVEC LA SOCIETE CIVILE, LES JEUNES ET LES FEMMES 4.BOUGEONS DANS LES MANIFESTATIONS SPORTIVES ET CULTURELLES ET PAR LE SPORT LOISIR 5.BOUGEONS DANS NOS CLUBS

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Objectif 1: Bougeons par la Communication 1.1. Inclure la ligue et les clubs dans les présentations au commandement 1.2. Participation de la Ligue et des Clubs aux journées Portes Ouvertes 1.3. Simpliquer dans 3 événements régionaux à caractère culturel ou sportif (Bretagne, Pays de Loire, Normandie) 1.4. Participer aux Forums des Associations 1.5. Développer et tenir à jour les sites Internet 1.6. Créer une rubrique Expression libre ou Questions diverses sur le site de la Ligue 1.7. Mettre en place le dossier de presse auprès des clubs 1.8. Prendre en compte le droit à limage pour les sites Internet 1.9. Inviter le Commandement régional à présider certaines manifestations de Ligue Communiquer sur lorganisation de manifestations importantes

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Objectif 2: Bougeons nos méthodes et nos organisations 2.1. Reconnaître notre Ligue : pôle de compétence Formation au niveau national 2.2. Mettre en place un circuit (clubs ligue FCSAD et retour) 2.3. Créer des correspondants Ligue qualifiés 2.4. Organiser un forum Info-Ligue pour les présidents,secrétaires et animateurs 2.5. Etudier laccord-cadre entre la Défense et la FCSAD et lexpliquer aux clubs 2.6. Proposer un modèle de convention entre les clubs et leur corps support 2.7. Mettre à jour la convention Club - Corps support 2.8. Développer pour les Clubs une aide informatisée à la gestion (adhérents, comptabilité, matériels) 2.9. Proposer aux clubs des missions de conseil et dassistance Évaluer la consommation de papier et réaliser une économie de 10%

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Objectif 3: Bougeons avec la société civile, les jeunes et les femmes 3.1. Inviter les instances sportives et culturelles locales (CDOS, CROS, DDJS, DRAC et adjoints sports et culture des municipalités) aux A.G Inviter et ouvrir les jurys des salons régionaux à des personnalités et artistes civils 3.3. Participer aux réunions des instances sportives et culturelles 3.4. Promouvoir laccès des femmes aux postes de responsabilités 3.5. Organiser un trophée jeune dans les disciplines à forte population 3.6. Inviter des jeunes à découvrir les activités et les disciplines dans les Clubs 3.7. Prévenir la violence dans et autour du sport (Carton rouge) 3.8. Promouvoir la formations danimateur ou de dirigeant auprès des jeunes et des femmes 3.9. Inviter des athlètes de haut-niveau pour des manifestations importantes

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Objectif 4: Bougeons dans les manifestations sportives et culturelles et par le sport loisir 4.1. Diffuser sans tarder le calendrier des manifestations fédérales et régionales 4.2. Rédiger et diffuser les notes dorganisation des manifestations régionales dans des délais suffisants 4.3. Organiser une plate-forme multi-sports pour des championnats fédéraux 4.4. Organiser des rencontres conviviales de Ligue ou inter-administrations (police-armée-éducation) 4.5. Initier une journée découverte ou omnisports conviviale dans les garnisons importantes (Angers, Brest, Rennes…) 4.6. Privilégier les compétitions de la Ligue et de la FCSAD sur les compétitions des fédérations délégataires

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Objectif 5: Bougeons dans nos clubs 5.1. Obtenir et contrôler ladhésion de tous les pratiquants 5.2. Prendre contact avec les maisons de quartier 5.3. Trouver et former des bénévoles retraités ou disponibles pour animer des séances de sport santé et loisir 5.4. En liaison avec les animateurs et les associations, accueillir quelques handicapés, promouvoir les expériences 5.5. Accepter les chèques solidarité des collectivités pour les familles défavorisées 5.6. Créer ou promouvoir une activité nouvelle conviviale sans esprit de compétition 5.7. Participer massivement aux compétitions conviviales de la Ligue

Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Conclusions La formation est et reste un des objectifs majeurs de la Ligue de l'Ouest Un tableau de bord permettra de suivre le déroulement de ce plan d'action (04/06) C'est répondant "présent" et en respectant les échéances que nous mesurerons la capacité de la Ligue de l'Ouest et des Clubs de "BOUGER" dans le même sens pour contribuer à la réalisation du plan d'action fédéral et aux objectifs de l'Agenda 21 du sport français.