LES ANGIOSPERMES Organes végétatifs : La tige résulte du développement de la tigelle de l'embryon et du bourgeon qui la termine. généralement aérienne, de forme plus ou moins cylindrique. porte toujours des feuilles, soit vertes, soit réduites à de simples écailles et des bourgeons ; peut porter des fleurs qui, fécondées, se transforme en fruits contenant les graines. joue un rôle de soutien. En coupe, on remarque la présence caractéristique de tissus de soutien : collenchyme, sclérenchyme. assure la circulation des sèves dans toutes la plante. géotropisme négatif (sens contraire à la gravitation)
La tige Structure d’une tige les nœuds : points d’insertion des feuilles ; les entre-nœuds : segments de tige entre 2 nœuds successifs ; le bourgeon terminal (apex) : région embryonnaire qui détermine l’édification de la tige. Le bourgeon axillaire est celui qui se forme à l’angle formé vers le haut par la feuille avec la tige tige herbacée : verte, flexible et ne dure qu'un an (sauge, blé..); tige ligneuse (vivace) : plus dure, susceptible d'un grand développement, dure un nombre d'années considérable.
La tige Apex ou bourgeon terminal Entre nœuds Bourgeon axillaire Nœuds
Stomate Coupe d’une tige jeune Epiderme avec cuticule Collenchyme écorce Tissus de soutien Sclérenchyme Parenchyme avec chloroplastes Endoderme avec amyloplastes \ Faisceaux libériens (Phloème primaire) Faisceau libéro-ligneux Faisceaux ligneux (Xylème primaire) Moelle Coupe d’une tige jeune
structure primaire de tige de dicotylédone La tige Coupe transversale d’une tige faisceau libéro ligneux épiderme moelle écorce rayon médullaire cambium structure primaire de tige de dicotylédone
Coupe d'une tige primaire (première année de croissance) de dicotylédone Tige primaire = tige qui se forme à partir du méristème responsable de l’allongement de la tige. Ce méristème, appelé méristème primaire est situé au niveau du bourgeon terminal. 6
Faisceau libéroligneux Slérenchyme (fibres) Phloème primaire Procambium Xylème primaire Faisceau libéroligneux Le procambium est formé de cellules méristématiques (cellules indifférenciées qui peuvent se transformer en cellules spécialisées) provenant du méristème du bourgeon terminal. Le xylème primaire et le phloème primaire se forment à partir de la différenciation de cellules du procambium.
Entre les faisceaux, des cellules de parenchyme se transforment en cellules méristématiques. Il se forme alors un cambium qui unit entre elles les bandes de procambium. L’anneau de cambium qui se forme est appelé cambium vasculaire
Croissance secondaire Ces cellules du cambium vasculaire se divisent et se modifient en cellules du phloème (ce qui donne le phloème secondaire) Ces cellules du cambium se divisent et se modifient en cellules du xylème (ce qui donne le xylème secondaire)
Coupe d'une tige secondaire de dicotylédone 3ème année Chaque année, le cambium vasculaire produit une nouvelle couche de xylème secondaire 1 2 3 2 ans 1 2 1ere année 10
Bois (xylème secondaire) Écorce Bois (xylème secondaire) Moelle Phloème 11
La tige Les différents types de tige Tige aérienne dressée Exemple : le chêne
La tige Les différents types de tige Tige aérienne dressée Exemple : stipe d’un palmier dattier 13
La tige Les différents types de tige Tige aérienne rampante Exemple : stolon de fraisier
La tige Les différents types de tige Tige aérienne grimpante par des vrilles Exemple : la vigne (Vitis vinifera L.)
La tige Les différents types de tige Tige aérienne grimpante par des racines adventives crampons Exemple : le lierre (Hedera helix L.)
La tige Les différents types de tige Tige aérienne grimpante par des ventouses Exemple : la vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia (L.) Planch.)
La tige Les différents types de tige Tige aérienne grimpante par des épines ou des aiguillons Exemple : la ronce (Rubus fruticosus L.)
La tige Les différents types de tige Tige aérienne grimpante «volubile» lévogyre (s’enroule de gauche à droite) Exemple : le chèvrefeuille (Lonicera caprifolium L.)
La tige Les différents types de tige Tige aérienne grimpante «volubile» dextrogyre (s’enroule de droite à gauche) Exemple : le houblon (Humulus lupulus L.)
La tige Les différents types de tige Tige souterraine : les rhizomes Exemple : le chiendent (Agropyrum repens P. Beauv. )
La tige Les différents types de tige Tige souterraine : les rhizomes Exemple : le Sceau de Salomon (Polygonatum multiflorum L. )
La tige Les différents types de tige Tige souterraine : les bulbes Exemple : l’oignon (Allium cepa L. ) 1 : écailles charnues ; 2 : bourgeon ; 3 : écailles sèches ; 4 : plateau = tige réduite ; 5 : racines adventives ; 6 : restes des feuilles de l'année précédente.
La tige Les différents types de tige Tige souterraine : les cormes Exemple : le safran (Crocus sativus L. )
La tige Les différents types de tige Tige souterraine : les tubercules Exemple : la pomme de terre (Solanum tubérosum L. ) Germes
Les tiges aux reconnaissances Pin bourgeon : Prêle tige stérile : Tilleul aubier :
Les tiges en pharmacognosie Bourdaine (écorce) Camphrier (bois) Cannelier (écorce) Cascara (écorce) Genet à balai (rameaux) Lespédéza (tige feuillée) Podophylle (rhizome) Quinquina (écorce) Réglisse (rhizome) Rhubarbe (rhizome) Saule (écorce) Serpolet (tige fleurie) Thym (tige fleurie) Yohimbehe (écorce du tronc)