Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire 2010-2011.

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Transcription de la présentation:

Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire 2010-2011

Le texte officiel Circulaire 2010-037 du 25 février 2010 publiée au BO n°13 du 1er avril 2010 Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premiers et seconds degrés et des personnels d’éducation stagiaires

I. Les principes directeurs du dispositif La dimension académique L’individualisation du parcours de formation notamment grâce au compagnonnage du tuteur Une formation alternée en école et à l’université (IUFM)

II. L’organisation retenue

II.1. L’accueil des stagiaires 30 Août matin: Accueil: présentation de l’institution et de l’organisation de l’année du PE stagiaire  30 Août après-midi: Entretien individuel: rendez-vous 1 du Plan Individuel de Formation (PE.MF tuteur + Conseiller pédagogique ou formateur IUFM)

II.2. L’affectation des stagiaires Début juillet: expression des vœux géographiques 1er/09 au 23/10: affectation en surnombre dans la classe du tuteur : un Professeur des Ecoles-Maître Formateur (PE-MF) Après la Toussaint: soit sur des postes libérés après une période de « tuilage » (classes en RAR, spécialisées exclues) soit en surnombre dans des classes de l’école ou proches de l’école du PE-MF par période de 6 semaines (dont une semaine au moins en « tuilage »)  Après les vacances de février: tous les stagiaires sont en poste (certains en remplacement)

II.3. La formation des stagiaires Les 10 compétences à construire: Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte les diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les techniques de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover.

II.3. La formation des stagiaires (suite) Le compagnonnage avec le tuteur PE-MF  4 rendez-vous P.I.F : - lundi 30 Août après-midi - mercredi 20 Octobre matin - mercredi 15 décembre matin - mercredi 23 février matin.  5 semaines (entre la rentrée et les vacances de la Toussaint) dans la classe du tuteur PE-MF  5 à 8 visites du tuteur PE-MF entre novembre et mai

II.3. La formation des stagiaires (suite) Un accompagnement par d’autres formateurs: Une semaine de découverte d’un cycle autre que celui de la classe du tuteur (du 20 au 24 septembre) Des visites de Conseillers pédagogiques de circonscription ou de PIUMF ou d’autres PE-MF (ponctuellement et en fonction des besoins identifiés par le tuteur) Deux Animations-Formations des Enseignants de 6 heures sur des besoins identifiés

II.3. La formation des stagiaires (suite)  La formation à l’IUFM : 24 jours

REPARTITION DES VOLUMES DE FORMATION 165 Heures  une formation complémentaire pour les disciplines non abordées par le stagiaire  15 Heures  une formation didactique et pédagogique jugée essentielle dans l’ensemble des disciplines enseignées à l’école primaire  105 Heures  une formation permettant l’appropriation de quelques « outils » indispensables pour enseigner  45 Heures

 Formations complémentaires 15 Heures Deux disciplines - Musique ] - Arts Visuels ] 6 Heures - Littérature de jeunesse ] Au choix : - Histoire-Géographie ] 3 Heures - Sciences expérimentales ]

 Formations didactiques et pédagogiques 105 Heures Maîtrise de la langue 21 Heures Mathématiques 18 Heures Langues vivantes 9 Heures Sciences Expérimentales 12 Heures Histoire-Géographie 9 Heures E. P. S. 9 Heures Arts Visuels 9 Heures Musique 9 Heures Module Maternelle 9 Heures

 Les outils pour enseigner 45 Heures TICE C2i2e 9 Heures Accueil élèves handicapés 6 Heures Evaluation 6 Heures Utilisation des manuels (Français, Maths) 6 Heures Mettre en place des projets (E. E. D. D., citoyenneté, éducation santé, éducation civique) 12 Heures Analyse de pratique 6 Heures

 Le calendrier global des formations à l’IUFM  deux semaines consécutives du 27 septembre au 8 octobre  deux semaines consécutives du 6 au 17 décembre  une semaine de formation en mars  du 21 au 25 mars pour le premier demi groupe + du 28 mars au 1er avril pour le second  une semaine de formation en mai  du 16 au 20 mai pour le premier demi groupe + du 23 au 27 mai pour le second 15

III. La titularisation Selon des modalités définies ultérieurement 16

IV. Deux bilans du parcours du stagiaire 21 octobre: le tuteur rencontre l’IEN (à l’ordre du jour du CIEN du 22/10 : l’affectation des PE stagiaires) 24 février : le tuteur rencontre l’IEN (à l’ordre du jour du CIEN du 25/02 : les PE stagiaires en difficulté)

Le calendrier 2010-2011 du Professeur des Écoles Stagiaires Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin A c c u e i l A f f e c t a t i o n C o m p a g n o n a g e I U F M 30 août : accueil IA-IUFM 1 au 3/09 : accueil dans l’école du tuteur Expression des voeux Remplacements « longs » (précédés de tuilage) 1/09 au 23/10 : en surnombre chez le tuteur 3/11 à au plus tard mi février : surnombre autres classes dans l’école du tuteur (ou à proximité) par périodes de 6 semaines (dont une de tuilage) À partir du 3/11 : affectation sur supports libérés (précédée d’un tuilage) ou Accompagnement renforcé Dans la classe du formateur Une semaine de découverte d’un autre cycle Rdv PIF 1 30 aout Rdv PIF 2 20 octobre 5 à 8 visites du formateur + visites PIUFM + 12 heures d’AFE sur besoins identifiés Rdv PIF 3 15 dcembre Rdv PIF 4 23 février 1 semaine 2 semaines