Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
Représentation du fonctionnement de l’économie
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Le marché du travail néo-classique :
Les effets de l’investissement
Les Taux dintérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux dintérêts : variante 1 Calcul des taux dintérêts : variante 2 Conséquence des taux.
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
L’élasticité prix de la demande
Les différents types d’innovation
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les déterminants de l’investissement
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
L’action des pouvoirs publics
Le financement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Les politiques conjoncturelles
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Le schéma productivité croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
Le schéma productivité croissance
Les déterminants de l’investissement
La politique monétaire
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Analyse de l’endettement
La production, moteur de l ’économie
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les déterminants de l’emploi :
COFEB, 24 – 28 mars 2014 Régine Monfront, Responsable Macroéconomie et Statistiques Les outils pour lanalyse dune économie Chapitres 3-4 I NSTITUT B ANCAIRE.
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ACT Cours 18 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Dix-huitième cours.
08/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingtième cours.
Aire d’une figure par encadrement
Le produit intérieur brut
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
La répartition de la valeur ajoutée
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Le financement de l’économie
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
La politique monétaire
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
PIB et Croissance Révisions de première.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Transcription de la présentation:

Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique  Accumulation du capital, progrès technique et croissance Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices : Calcul des taux d’intérêts : variante 1 Calcul des taux d’intérêts : variante 2 Conséquence des taux d’intérêts sur l’investissement productif

Les taux d’intérêt nominaux et réels SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique ,Accumulation du capital, progrès technique et croissance Les taux d’intérêt nominaux et réels Page 2 1970 1974 1978 1982 1986 1990 1994 1998 2002 Taux d'intérêt nominal 8,6 11 10,6 16 9,1 10,4 7,5 4,9 Taux d'inflation 5,3 13,7 9,2 2,7 3,4 1,7 0,7 1,9 Taux d'intérêt réel 3,1 1,3 3,8 6,2 5,7 3,9 2,9 4,6 11,75 -2,38 Faites une phrase expliquant la signification des chiffres en gras. En 2002, selon l’Insee, le taux d’intérêt nominal à long terme en France était de 4,9% alors que le taux d’intérêt réel (c'est-à-dire déflaté, auquel a été retiré l’effet de l’inflation) était de 2,9% Quelle formule permet de calculer le taux d’intérêt réel ? Indice du taux d’intérêt réel = (Indice de taux d’intérêt nominal/Indice des prix)*100 Après avoir effectué les calculs nécessaires, complétez les cases en gris 1974 : Taux d’intérêt nominal = 11% soit un indice 111 Taux d’inflation = 13,7% soit un indice 113,7 Indice des taux d’intérêt réel = (111/113,7) *100 = 97,62 soit un taux d’intérêt réel de -2,38% 1982 : Indice du taux d’inflation = (116/103,8)*100 = 111,75 soit un taux d’inflation de 11,75% 1998 : Indice du taux d’intérêt nominal =(103,9*100,7)/100=104,6 soit un taux d’intérêt nominal de 4,6 %. Expliquez la différence entre le taux d’intérêt réel et nominal : Le taux d’intérêt réel correspond au taux d’intérêt nominal déflaté c'est-à-dire auquel on a éliminé les effets de l’inflation.

Faites une phrase expliquant la signification deux dernières données. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique ,Accumulation du capital, progrès technique et croissance Évolution des taux d’intérêt à long terme en France entre 1970 et 2002 (en %) Page 3 Faites une phrase expliquant la signification deux dernières données. En 2002, selon l’Insee, le taux d’intérêt nominal à long terme en France était de 4,9% alors que le taux d’intérêt réel était de 2,9%   Compléter la légende : La zone bleue correspond à la valeur de l’inflation Quelle formule permet de calculer le taux d’intérêt réel ? Indice du taux d’intérêt réel = (indice du taux d’intérêt nominal/indice des prix) *100 Expliquez la différence entre le taux d’intérêt réel et nominal. Le taux d’intérêt réel correspond au taux d’intérêt nominal déflaté c'est-à-dire duquel on a éliminé les effets de l’inflation. Comment explique-t-on la valeur du taux d’intérêt réel en 1974? En 1974, le taux d’intérêt nominal était inférieur au taux d’inflation, le taux d’intérêt réel est donc négatif. Pourquoi l’écart entre le taux d’intérêt nominal et réel se réduit-il entre 1970 et 2002 ? En raison de la désinflation (réduction du taux d’inflation)

< > Définir les mots en gras. SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique ,Accumulation du capital, progrès technique et croissance Page 4 Au sein d’une économie, la création de richesse est directement liée aux volumes des facteurs de production employés. Dans le cas du stock de capital, son évolution est motivée par sa profitabilité, elle-même fonction de la rentabilité du capital et du taux d’intérêt réel : si l’écart entre la rentabilité du capital et la rémunération réelle procurée par des placements financiers non risqués est positif, alors l’investissement productif pourra être préféré. En revanche, une baisse de l’investissement productif pourra découler d’une profitabilité trop faible. La rentabilité du capital influence donc le niveau de l’investissement productif. Economie et statistique - Rentabilité et profitabilité du capital : le cas de six pays industrialisés. http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES341G.pdf Définir les mots en gras. Profitabilité : Différence entre la rentabilité financière et le taux d’intérêt réel. Rentabilité : Rapport entre le profit obtenu et le capital engagé Rentabilité financière : Rapport entre le profit conservé par le propriétaire (après paiement des intérêts sur les emprunts) et les fonds immobilisés dans l’entreprise (fonds propres)   A partir du document complétez les schémas d’implication suivant avec les signes > ou < Que se passe-t-il quand les taux d’intérêts réels progressent ? Si les taux d’intérêts progressent, la rémunération procurée par les placements financiers va progresser ce qui risque de détourner les entreprises de l’investissement productif au profit des placements financiers, ceux-ci ayant une rémunération supérieure à la rentabilité du capital. . Rentabilité attendue du capital Taux d’intérêt réel Investissement productif  Investissement productif  < >