Education à la sexualité : respect de soi, respect d’autrui.

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Transcription de la présentation:

Education à la sexualité : respect de soi, respect d’autrui. Catherine Colonna d’Istria Janvier 2009

Les textes B.O.N° 9 du 27 février 2003 Modèle de lettre aux parents

Merlin l’enchanteur: Pistes de travail Le film conte l’enfance du futur roi Arthur: Moustique est pauvre et maigrichon mais c'est un gentil garçon. A noter, le surnom d'Arthur dans la version originale n'est pas Moustique, mais Wart ce qui signifie en français Verrue. Les différents épisodes utilisables dans le projet Les tâches demandées à Arthur Le comportement de Kay vis-à-vis d’Arthur La métamorphose en écureuil

Les tâches demandées à Arthur Retrouver la scène à l’adresse suivante: http://video.google.fr/videosearch?q=merlin%20l%27enchanteur%20fran%C3%A7ais&hl=fr&source=vgc&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#q=merlin%20l%27enchanteur%20&hl=fr&emb=1

Le comportement de Kay vis-à-vis d’Arthur Retrouver la scène à l’adresse suivante: http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&hs=LLd&q=merlin%20arthur%20et%20%20kay%20dysney&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#q=merlin%20l%27enchanteur%201%20%C3%A0%205&hl=fr&emb=0

La métamorphose en écureuil – Eh bien tu sais, voilà une créature minuscule qui a d'énormes problèmes. Pour survivre, il faut qu'elle les résolve vite, et j'ai pensé qu'il serait instructif que tu en sois un car sa petite vie est très difficile et toujours dangereuse (chap. 9). Deux femelles écureuils vont s'éprendre de Moustique et Merlin et finir apeurées ou déçues au moment de leur transformation en humain. Arthur retire une morale de son expérience avant de poursuivre son instruction par la métamorphose : – L'amour a un grand pouvoir d'attraction sur les créatures. – Plus grand que la gravitation ? – Oui mon garçon, une force énorme, je dirais même que c'est la plus grande force sur cette terre (chap. 10-11). Retrouver la scène à l’adresse suivante: http://the-fantasyland-of-disney.skynetblogs.be/category/1145592/1/Merlin

Une progression possible à partir des documents du APS-CRIPS Auvergne Le projets, les outils Le corps. Les 5 sens Les sentiments et les émotions Le sentiment amoureux Les rôles socio-sexuels Prévention des abus sexuels Procréation et naissance Evaluation finale

Le projets, les outils Présentation des outils à la classe Le cahier de vie Il est donné aux enfants qui participent au projet. Il est destiné à: Recevoir les documents donnés pendant ou en fin de séances. A accueillir les réflexions, photos, dessins, messages que l’enfant souhaite laisser dans son cahier. Il permet de faire le lien entre le travail de la clase et les séances. Ce cahier est personnel, l’enfant choisit de l’étoffer ou non, de l’emmener chez lui ou de le laisser à l’école. La boîte à questions Les enfant peuvent déposez des questions anonymes sur les sujets qui les préoccupent, des réponses seront apportées à chaque début de séance lors des réactivations.

Le corps. Connaître son corps: Connaître les représentation des enfants sur la sexualité humaine Support possible: Pourquoi ?, Alex Sanders, Lutin poche/Ecole des loisirs Lulu, le petit lapin, pose beaucoup de questions à sa maman. A travers son questionnement, on passe en revue, avec humour et complicité avec les deux pesonnages du livre, les différentes parties du corps humain. Chute amusante. On peut aussi s’amuser ensuite à trouver le pourquoi d’autres parties non évoquées comme le nez, les cheveux, la barbe ou la moustache du papa… en leur associant des fonctions fantaisistes. Quatrième de couverture J'ai des mains et des oreilles et des fesses et des sourcils. J'ai des pieds et un zizi et un nez... des genoux aussi... et une bouche et un ventre... comme toi !

Présentation de bébés sexués Fille Garçon

Les 5 sens Connaître son corps au travers des 5 sens L’ouïe: écoute de bruits à identifier L’odorat: loto des odeurs La vue: jeu d’objet à mémoriser Le toucher: papiers, tissus… Le goût: Gouter du salé (sel), du sucré (sucre), de l’amer(chocolat amer) et de l’acide (citron)

Les 5 sens suite Des images utilisables

Les 5 sens suite Des livres utilisables

Les sentiments et les émotions Identifier les comportements, les gestes et le langage que traduisent les sentiments et les émotions Nommer les sentiments, les émotions, les mimer…

Les sentiments et les émotions suite

Le sentiment amoureux Comprendre le sentiment amoureux et ses manifestations Appréhender le corps humain par une approche sexuée Reprise des mots de la séance sur le corps en rapport avec l’anatomie Pour télécharger la vidéo : Bonheur de la vie Diffusion des épisodes 1 et 2 à ce niveau de la progression http://www.imineo.com/jeunesse/educatifs/bonheur-vie-video-2882.htm

Le sentiment amoureux suite Des images

Le sentiment amoureux suite L'histoire commence par "il était une fois", donc il était une fois une maison toute en bonbons. Et, dans cette maison habitent un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre. Ils s'aiment beaucoup et se disent tout le temps des mots doux. Parfois cependant ils ne s'aiment plus du tout et se disent alors des mots froids et pointus.

Un jour ils se fâchent tellement que Un jour ils se fâchent tellement que... la grand-mère Sucre se retrouve dehors et elle se met à pleurer... mais pas trop , pour ne pas faire fondre ses joues en sucre. Puis elle regarde par terre , elle trouve des pierres et elle se fabrique une petite maison...en pierre. La grand-mère Sucre, elle l'aime bien sa maison mais elle aime encore plus...le grand-père Chocolat! Donc un jour, elle retourne chez lui : "Grand-père Chocolat, ouvre, ouvre-moi! Grand-père Chocolat, ne me laisse pas!". Mais le grand-père Chocolat fait la sourde oreille et ne lui répond pas! La grand-mère Sucre se remet à pleurer, mais pas trop... Alors, le ciel, la voyant si triste, appelle tous les nuages pour qu'ils pleurent à sa place et il pleut tant et tant que...la maison toute en bonbons commence à fondre...fondre...fondre... Le grand-père Chocolat vient donc frapper chez la grand-mère Sucre : "Grand-mère Sucre, ouvre, ouvre-moi! Grand-mère Sucre, ne me laisse pas!". D'après vous , que répond la grand-mère Sucre??? "bien fait pour toi!" et toc! Pendant ce temps il continue à pleuvoir et la maison en bonbons continue à fondre. Alors, le grand-père Chocolat se rapproche de la maison de la grand-mère Sucre et...et il se met à lui chuchoter des paroles si douces et si sucrées qu'elle lui ouvre la porte! Quand ils se retrouvent, ils sont tellement heureux qu'ils s'embrassent...s'embrassent toute la journée. Si bien que le soir : le grand-père Chocolat a une bouche...en sucre et la grand-mère Sucre une bouche...en chocolat!

Les rôles socio-sexuels Permettre à l’enfant d’exercer son esprit critique quant aux stéréotypes culturels liés à l’identité masculine et féminine. Approfondir la notion de respect de soi et de l’autre. Identifier les rôles et les qualités attribués à chacun des sexes Garçons manqués et poules mouillées Filles et garçons à l’école. Réussir la mixité TDC, hors-série n° 1, mars 2000. Cycle 2

Prévention des abus sexuels Permettre de reconnaître les circonstances qui donnent lieu à une exploitation sexuelle de distinguer les exploitations et les marques d’affection De connaître les règles de protection, le cadre de la loi et les personnes ressources D’apprendre le respect de son corps, du corps de l’autre De verbaliser son ressenti pour ne pas se sentir coupable Les outils Vidéo: «  Ça dérap » avec intervention d’une infirmière scolaire Test du « permis de prudence » http://www.prevention.ch/permis_de_prudence.htm 119

Prévention des abus sexuels suite Cet album de jeunesse s'inscrit dans le cadre des dispositifs de prévention des abus sexuels dont sont victimes les plus jeunes enfants. Il propose de contribuer à l'information et à l'expression sur un sujet sensible où la parole est parfois difficile. L'album est complété par un livret d'accompagnement et un support cédérom offrant de multiples ressources et permettant la mise en œuvre d'activités par un adulte dans un contexte scolaire ou familial à partir de 3 ans. "Piccolo, le petit chien jaune, aime les guilis, mais pas ceux de tonton Doggro. Un jour, ses parents lui confient une course à faire en ville, mais tout ne se passe pas comme prévu : la foule, les copains, l'orage, bientôt Piccolo se retrouve seul... C'est alors qu'il rencontre son tonton Doggro qui lui propose de l'aider en l'invitant dans sa maison. Là, Piccolo découvre que son oncle se transforme en monstre crocodile quand il se rapproche trop près de lui..."

Prévention des abus sexuels suite Si quelqu’un lui demande de le suivre et qu’il répond non à une seule de ces trois questions, il ne doit pas accepter ! - Est-ce que tu as envie de dire oui ou non à cette proposition ? - Est-ce que tes parents sauront où tu es, si tu acceptes ? Est-ce que quelqu’un viendra à ton aide, si tu en as besoin ? (Programme canadien " Mon corps, c’est mon corps "). http://www.prevention.ch/lesabussexuels.html#Jeu-test Présentation de l'éditeur Trop d'enfants croient qu'un adulte a tous les droits sur eux. Jocelyne Robert convie les lecteurs à entreprendre une démarche de prévention visant à donner à l'enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie. Car il faut bien qu'il apprenne que les ogres et les loups ne se retrouvent pas seulement dans les contes ! La tâche est d'autant plus délicate que les abus sexuels commis par des proches sont ceux que les enfants taisent le plus longtemps. Cet ouvrage a pour but de faire de l'enfant et du parent une équipe vigilante et plus rusée que le prédateur. Il invite le père à rester lui-même, la mère à ne pas s'affoler, l'enfant à devenir le grand patron de son propre corps. Il propose des jeux et des exercices à faire avec l'enfant, présente des indices pour évaluer les risques, suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes, efficaces. Plus qu'un livre : c'est un petit baluchon à remplir de clés et d'instruments de prudence.

Procréation et naissance Les outils Accès aux vidéos http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/

Procréation et naissance suite Une femme, c'est tout un monde. Un homme, c'est tout un monde. Au centre de la femme, il y a un sexe. C'est une petite caverne toute douce. Au centre de l'homme, il y a un sexe, c'est un petit tuyau avec deux poches en dessous. Et c'est là que vit P'tit bout. Et c'est là que commence cette extraordinaire histoire. P'tit Bout vivait tranquillement au chaud parmi sa tribu jusqu'au jour où un véritable tremblement de terre les délogea tous. Un véritable parcours du combattant les attend pour donner naissance à Bébé d'Amour. Ah! Juste un détail pour comprendre toute cette histoire: P'tit Bout est un spermatozoïde. Drôle de nom pour une drôle d'aventure...