en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Définition de cinq domaines
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Diversité et spécificités locales
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
H Q E aute ualité nvironnementale.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Présentation du PADD et des OAP
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Corridors biologiques
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
la Commission Locale de l’Eau
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Qualité environnementale
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
HQE Haute Qualité Environnementale
Boîte à outils « PLU durables »
Transition écologique et énergétique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Les éléments clefs d’un projet territorial de Développement Durable Module 2 : Prise en compte du pilier environnemental.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie ETAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PAYSAGES ----------- LES ENJEUX « ce qui est en jeu, ce qu’on risque de perdre ou qu’on cherche à gagner » en matière d’environnement, de paysages et de cadre de vie

ENJEUX - MILIEU PHYSIQUE Des enjeux transversaux : la gestion économe du sol (imperméabilisation, pollution agricole, réserve hydrique, etc.), la gestion économe de la ressource en eau (déficits hydriques estivaux), la gestion des risques d’inondation (prise en compte de la géomorphologie fluviale), la préservation de la diversité des milieux naturels liés aux facteurs physiques, Enjeu moyen à fort

SCoT / Région / International ENJEUX - RESSOURCE EN EAU Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie Assurer la qualité/potabilité de l’eau souterraine (Modification des pratiques agricoles et industrielles) SCoT / Région / International Fort Garantir la disponibilité de la ressource en eau et sécuriser l’alimentation en eau potable dans le SCoT et dans les territoires qui en dépendent (modification des pratiques agricoles, sensibilisation du grand public à une consommation responsable) SCoT / Région Se donner les moyens d’atteindre le « bon état écologique» des eaux superficielles en l’application de la DCE Garantir ou restaurer des espaces de liberté aux cours d’eau (gestion du risque d’inondation, autoépuration des eaux) Gérer l’usage de l’eau par le grand public (sensibilisation à une consommation responsable) Moyen Optimiser des rendements (entretien des réseaux) SCOT

ENJEUX - RESSOURCE EN EAU Assainissement Les enjeux : l’optimisation des réseaux afin de participer à l’amélioration de l’état écologique des cours d’eau préconisée par la DCE, la gestion de l’usage par le grand public (réduction des quantités d’eau à traiter), veiller à la mise aux normes pour l’assainissement autonome (habitat dispersé), veiller à garantir la qualité des boues de STEP, la gestion des eaux pluviales pour les nouvelles constructions (capacité des réseaux). Enjeu moyen

ENJEUX - DECHETS Les enjeux : Amélioration des techniques de tri, de valorisation et de recyclage, Réduire la production de déchets non valorisables de manière drastique, Arriver à une gestion de la majorité des déchets à un niveau local (réduire les flux). Enjeu fort

ENJEUX – BIODIVERSITE Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie Contribution à la préservation des milieux les plus remarquables et représentatifs de la diversité naturelle de la région Alsace SCoT Fort Le territoire du SCoT est témoin et garant de la présence d’espèces rares (ex : Lynx, Grand Tétras, Faucon pèlerin, Hibou grand duc…) Maîtrise des pressions urbaines, agricoles et touristiques par rapport à des espèces dont les populations sont en déclin Concilier le développement de sources d’énergie alternatives (filière bois, solaire…) et la sensibilité des milieux et des espèces Milieux forestiers, hautes chaumes Moyen Conserver ou restaurer les zones humides (potentiel biologique fort) Tourbières, prairies et boisements alluviaux Conserver ou restaurer certains milieux naturels, dont les zones humides, dans l’objectifs de valoriser leurs fonctions (lutte contre l’inondation, autoépuration des eaux, aménité) Cours d’eau (ripisylves), zones humides alluviales Maintenir et valoriser l’agriculture et le pastoralisme traditionnels qui créés des milieux patrimoniaux Hautes chaumes, vergers

Hautes chaumes, pelouses sèches, zones humides… ENJEUX – BIODIVERSITE Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie Enjeux spécifiques à chaque type d’habitat SCoT Fort Enjeux vis-à-vis des milieux accueillant des habitats et des espèces communes mais utiles pour le maintien de la biodiversité à l’échelle du territoire (vergers, prairies de versant) Enjeux généraux pour la préservation des habitats naturels à forte valeur patrimoniale Hautes chaumes, pelouses sèches, zones humides… Enjeu pour le projet du SCOT de tenir compte des caractéristiques propres à chaque milieu afin d’intégrer les sensibilités, les pressions subies par l’environnement et les enjeux identifiés dans les nouvelles orientations d’aménagement et de développement durable.

Thur et Doller + cours aval du SCoT ENJEUX – TRAME VERTE Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie Maintien et développement de la fonctionnalité des différents réservoirs biologiques SCoT Fort Reconnexion, notamment sur le piémont et en plaine des réservoirs biologiques entre eux avec la création de corridors biologiques fonctionnels : passages à faune, réseaux de haies, bandes enherbées... Plaine et piémont Préservation des axes d’échanges (corridors biologiques et espaces relais) : prés de fauche (coupures vertes des vallées), espaces agricoles diversifiés, haies, ripisylves… Restauration des corridors aquatiques (passes à poissons, effacement d’ouvrages infranchissables) Thur et Doller + cours aval du SCoT Gérer les lisières forestières et les ripisylves de manière extensives (favoriser les flux biologiques) Moyen La trame verte c’est aussi un support de développement économique durable, d’aménités et de cadre de vie des habitants à faire valeur dans un SCOT Travailler l’environnement au niveau du SCOT c’est anticiper et éviter les contradictions au moment de la mise en œuvre des PLU

ENJEUX – AMBIANCE ACOUSTIQUE Les enjeux : La résorption des points noirs du bruit existants par la prise en compte en amont du bruit dans le projet de SCOT L’élaboration des PPEB afin de réduire durablement les nuisances sonores par des interventions sur les infrastructures ou par des actions sur le bâti Enjeu fort le long de la RN 66 Enjeu moyen le long des autres axes de transport

ENJEUX – RISQUES TECHNILOGIQUES Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie La maîtrise de l’aménagement de l’espace autour des sites industriels Sites identifiés Fort La protections des populations et des biens existants SCOT La poursuite de la réalisation des plans de prévention des risques technologiques L’information et la sensibilisation de la population

ENJEUX – RISQUES NATURELS Les enjeux : Enjeu par rapport au patrimoine « sol » du SCOT (piémont et plaine) Enjeu de prise en compte de ces risques au moment des choix d’urbanisation et d’exercice d’activités générant de la fréquentation du public (falaises et affleurements rocheux dans vallée de la Thur) Enjeu par rapport à la vocation future des espaces concernés par ces risques et à l’occupation des sols limitant ces risques (couverture agricole permanente et maille paysagère sur le piémont et dans la plaine) Enjeu par rapport à la protection des biens et des personnes Enjeu moyen à fort

ENJEUX – RISQUES NATURELS (risque inondation) Les enjeux : La protection des personnes et des biens par la prise en compte des PPRI dans les documents d’urbanisme Enjeu de maintien de la dynamique fluviale et de la plurifonctionnalité des zones inondables (gestion et épandage des crues, autoépuration, stockage de carbone, biodiversité, aménités, etc.) de la Thur et de la Doller Enjeu fort

ENJEUX - POLLUTIONS Les enjeux : Prise en compte des sites pollués au moment des choix de planification et d’urbanisation Résorption des sites pour la protection des biens et des personnes et des ressources en eau Enjeu moyen

ENJEUX - QUALITE DE L’AIR Les enjeux : La maîtrise des rejets industriels notamment au débouché de la vallée de la Thur La réduction des émissions polluantes à l’origine des GES, notamment dans le domaine des transports L’amélioration de la connaissance des effets de la pollution de l’air sur la santé Enjeu fort

ENJEUX - ENERGIES Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie La maîtrise des déplacements pour contribuer à la lutte contre le changement climatique compte tenu de la part du transport dans les émissions de GES SCOT Fort La maîtrise des énergies polluantes L’utilisation des énergies renouvelables La promotion des ressources énergétiques locales

ENJEUX PAYSAGERS GLOBLAUX Préservation de la diversité des paysages du Haut-Rhin et des paysages identitaires de la région ALSACE Accompagnement des dynamiques des paysages remarquables mais aussi des paysages ordinaires Maintien et amélioration de la qualité du cadre de vie des habitants Valorisation des paysages périurbains et intégration à de nouveaux paysages, à des nouvelles formes d’habitat et de développement Identification et marquage francs des entrées de communes (coupures vertes entre les villages, qualité des entrées de villages par intégration des extensions urbaines, résorption des points noirs, etc.)

ENJEUX PAYSAGERS THEMATIQUES (1) Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie La préservation des paysages identitaires ou « stratégiques » SCOT Fort Le maintien et la reconquête des structures paysagères étagées qui conduit à un plus juste équilibre entre espaces ouverts et espaces forestiers Vallée de la Thur, vallée de la Doller, piémont viticole, piémont arboré Moyen Le maintien des espaces agricoles de fonds de vallée (enjeux agricoles, paysagers, touristiques, écologiques, etc.) Vallée de la Thur, vallée de la Doller, piémont arboré La préservation et le renforcement des vergers hautes tiges en ceinture villageoises secteurs patrimoniaux identifiés La pérennisation, la diversification et la mutabilité de l’agriculture de montagne Vallée de la Thur, vallée de la Doller Le maintien et la valorisation du patrimoine bâti villageois et des centres villageois La maîtrise de l’urbanisation La mutabilité et la qualité des espaces urbains

ENJEUX PAYSAGERS THEMATIQUES (2) Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie Le maintien et/ou la restauration des coupures vertes entre les communes pour éviter les «conurbations » Vallées, piémonts Fort La restauration des paysages des entrées de vallées Débouchés de vallées La prise en compte des paysages quotidiens et des trames paysagères villageoises afin de maintenir un caractère rural Secteurs et villages identifiés Moyen La valorisation des sites historiques et patrimoniaux Secteurs et sites identifiés La lutte contre la banalisation du paysage de la plaine Plaine La maîtrise de l’enrésinement Vallée de la Doller Une gestion forestière publique et privée durable Vallées et piémonts La prise en compte et la valorisation des cours d’eau dans leur fonction d’animation des paysages SCOT

ENJEUX PAYSAGERS THEMATIQUES (3) Définition de l’enjeu Territorialisation Hiérarchie La préservation, voire la reconquête de paysages de qualité aux abords des principaux axes de découverte du territoire et de ses richesses (Route des Vins / Route des Crêtes / Route Joffre /Train touristique de la Doller /Route d’accès aux cols (Bramont, Oderen, Markstein, Bussang, Hunsrück, Amic, Ballon, etc.)) Sites identifiés fort La mise en valeur des principaux points d’appel dans le paysage et la protection de leurs abords moyen La prise en compte des paysages particulièrement sensibles et soumis à la vue dans les choix d’aménagement et de développement futur du territoire, notamment par rapport à l’urbanisation La mise en valeur des points de vue et des perspectives remarquables La valorisation des portes d’entrées et sites stratégiques du SCOT dans le Département du Haut-Rhin et dans la région Alsace 

ENJEUX DES PAYSAGES ET DU PATRIMOINE PROTEGES Les enjeux : Prise en compte des périmètres de protection au titre des paysages et du patrimoine historique lors de la définition du projet de SCOT et des projets Mise en compatibilité du projet de SCOT avec la charte du PNRBV (en cours de validation) Valorisation de l’image de marque et du label de « Parc Naturel Régional » Secteurs et sites identifiés Enjeu moyen

ENJEUX - PATRIMOINE BATI Les enjeux : Prise en compte des sites et de leur environnement immédiat au moment des choix de planification et d’urbanisation (préservation des champs de vision, etc.) Préservation des façades urbaines patrimoniales Protection des sites remarquables et intégration à des stratégies de développement patrimonial et touristique Secteurs et sites identifiés Enjeu moyen à fort

ENJEUX - PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE Les enjeux : Prise en compte des périmètres lors de l’étude des projets (archéologie préventive) et lors des aménagements Secteurs et sites identifiés Enjeu moyen

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX GLOBAUX RESSOURCES NATURELLES Maintien de la biodiversité et préservation du patrimoine naturel Préservation des zones humides Préservation de la qualité de l’eau Préservation de la qualité de l’air et prévention des changements climatiques Gestion durable des déchets Protection des biens et des personnes Gestion économe de l’espace Gestion économe de l’énergie Gestion économe du sous-sol Préservation des espaces naturels et ruraux Préservation de la qualité de l’ambiance acoustique Protection des sites et des paysages BIODIVERSITE POLLUTIONS RISQUES RESSOURCES NATURELLES CADRE DE VIE