Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Manipulation d’un objet virtuel à l’aide d’une cible et d’une caméra
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Transition image classique image numérique
Logiciel De Visu INRP ENS.
Le Clavier.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
Initiation à Power Point
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Commission scolaire des Laurentides
LOGOS_w Imagerie La palette des icônes. Le groupe dicônes situé au dessus des images du patient permet dintervenir sur limage affichée et active.
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Ordinateur et système d’exploitation
INF-1019 Programmation en temps réel
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
Chapitre 5 : Image couleur
Traitements d'images et Vision par ordinateur
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
APPROPRIATION D’UNE MAQUETTE NUMÉRIQUE
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Algorithmes sur les images dans Excel
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Création d’un programme :
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Créer une interface graphique avec Photoshop.
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Représentation numérique de l’information
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
Design dun système de vision embarqué. Application:
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Interaction homme-machine
Développement informatique : Outils dexploitation de films infrarouges Projet dimagerie : Reconnaissance automatique de lemplacement dobjets sur des imagesinfrarouges.
Interprétation automatique
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs
Gestion des fichiers et dossiers
NEUROTECHNOLOGIE ET TECHNOLOGIES COGNITIVES
Design et intégration d’images et de graphiques
Programmation Création d’une mire 1 afficher une image
POWERPOINT.
Introduction au Traitement d’image
Holographie numérique
EXPLOITATION DES IMAGES
La fabrication Assistée par Ordinateur
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Histoire des interfaces Homme-Machine
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
RECONNAISSANCE DE FORMES PAR CAMERA. Présentation générale du projet :
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Quelques notions pour votre PowerPoint Par Marc Chevarie.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
Transcription de la présentation:

Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle Partie matérielle Sortie

Vision Par Ordinateur La vision par ordinateur (aussi appelée vision artificielle ou vision numérique) est une branche de l'intelligence artificielle dont le but est de permettre à une machine de comprendre ce qu'elle «voit » lorsqu'on la connecte à une ou plusieurs caméras.

Vision Par Ordinateur La vision par ordinateur est utilisée dans de nombreux domaines, notamment : La publicité L’industrie La médecine La domotique Le tourisme Le loisir

Son rôle écologique La vision par ordinateur joue aussi son rôle dans le domaine de la protection de la biodiversité sur Terre. Les images satellites récupérées peuvent être ensuite traitée dans le but d’en extraire des informations. Ces informations peuvent être par exemple : - La déforestation - La fonte des glaciers - L’avancée des déserts de sable - La montée des eaux En pratique : La méthode utilisée se base sur la reconnaissance des couleurs se situant dans l’image à traiter. Chaque couleurs correspondants à un type de terrain, il est ensuite intéressant d’en récupérer des valeurs statistiques à titre d’exploitation scientifique.

OPENCV Opencv est une bibliothèque libre créée initialement par Intel puis reprise par Willow Garage qui a pour but de traiter des images en temps réel dans le cadre de la vision par ordinateur (VPO).

Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

Reconnaissance d’une main Reconnaissance de la main dans le but de déplacer le pointeur à l’écran.

Informations complémentaires Blanc = trouvé Noir = Autre Principal Recherche de la couleur dans la version HSV par rapport à un seuil donné Recherche du barycentre de tous les pixels blancs du masque Chargement de l’image Conversion de l’image en HSV Création d’un masque Affichage de l’image dans la fenêtre Affichage de l’image dans la fenêtre Affichage de l’image dans la fenêtre Modification de la position du pointeur par rapport à la position du barycentre dans l’image Évènement Enregistrement de la couleur sous le pointeur de la souris Cette couleur est maintenant la couleur à chercher Lors de l’appui du bouton gauche sur la souris Enregistrement du seuil défini par la trackbarre Ce seuil est maintenant le nouveau seuil Lors de la modification de la trackbarre

Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

Reconnaissance d’un laser Utilisation d’un laser dans le but de remplacer le déplacer le pointeur à l’écran

Objectifs Objectifs: Reconnaissance de la main dans le but du remplacement d’une souris. Reconnaissance d’un point lumineux de laser dans le but du remplacement d’une souris. Réalité augmentée avec utilisation de reconnaissance de Tag2D.

Réalité augmentée La réalité augmentée désigne les systèmes informatique qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

Conclusion Il ne fait aucuns doutes que cette nouvelle technologie sera de plus en plus utilisée dans l’avenir et qu’elle trouvera sa place parmi les technologies déjà existantes dans le domaine de la biodiversité.

Supplément Les diapositives suivantes pourront être utilisée pour expliquer les format de couleurs utilisés dans les réalisations.

RGB R : Red G : Green B : Blue R : 0-255 G : 0-255 B : 0-255

HSV H : Hue S : Saturation V : Value H : 0-360° S : 0-100% V : 0-100%