Les biens collectifs Les biens collectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Action des pouvoirs publics
Advertisements

Lévolution de lépreuve de mathématiques Au baccalauréat général (séries S et ES)
Valider lʼinfo en ligne
La sécurité des systèmes informatiques
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Représentation du fonctionnement de l’économie
L’action des pouvoirs publics
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Varier les Démarches d’apprentissage
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Les déterminants de l’investissement
Action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
Représentation du fonctionnement de l’économie
La répartition de la valeur ajoutée
La répartition de la valeur ajoutée
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Les biens publics mondiaux
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les Biens Bublics- Définition
Biens publics Lectures conseillées : Samuelson-Nordhaus : chapitre 18C
La diversité des biens publics en agriculture :
Les déterminants de l’investissement
L’évaluation des élèves en SVT
07/22/09 1.
Fonctions polynômes de degré 2 La forme canonique
Professeure : Errifaiy Elmustapha Année Scolaire : 2013/ 2014 Unité 3 / Séquence 1 Thème : Tri est actions conditionnelles.
Les lois des probabilités
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
L’action des pouvoirs publics
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Développer et évaluer l’oral en classe
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Introduction à la Théorie géométrique de la diffraction
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Les énoncés conditionnels
Inéquations du premier degré à une inconnue
Un exemple de séquence en conjugaison
Leçon de lecture et compréhension sous titre
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Par JJ Pellé le 23 aout 2012 Bonjour à tous Le 14 aout 2012 j'ai reçu de la part d'un de mes contacts un message de solidarité. Cela doit faire la dixième.
La répartition de la valeur ajoutée
Présentation de l’interface Elluminate du Participant La présentation débute à : Avant tout, SVP faire le test de son :
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
Interactions entre Processus
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
CAP Contrôle en Cours de Formation Situation d’évaluation : Compréhension orale.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Les organisations publiques
Moitié / double Sénégal Maths CE1.
MODULE 1 L’OPTIMISATION
Vérifier les acquis  Une définition courante de la consommation  Les biens et services consommés peuvent être classés : - selon leur durée de vie - selon.
Les biens collectifs Les biens collectifs
Vrai ou faux ? ? ?.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Vrai-Faux sur les suites
L’action des pouvoirs publics
LA NON-RIVALITÉ DES INFORMATIONS I.S.N. DÉFINITION L'usage d'un bien par une personne n'empêche pas les autres personnes d'en profiter.
Transcription de la présentation:

Les biens collectifs Les biens collectifs Fermer Les biens collectifs Exercice 1 : Caractéristiques des biens collectifs Exercice 2 : Exemples de biens collectifs Exercice 3 : Conséquences des caractéristiques des biens publics

Les biens collectifs Exercice 1 : Caractéristiques des biens collectifs Les biens publics sont des biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et se caractérisent par la non-rivalité (la consommation du bien par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien). Si ces deux conditions sont pleinement vérifiées, les biens publics sont dits purs. Lorsqu’une condition seulement est remplie, ils sont dits impurs : le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation ; le principe de non-exclusion peut être violé par l’instauration d’un droit d’accès. Un des problèmes majeurs posés par les biens publics est l’incapacité des marchés privés à en assurer en général une fourniture optimale. Source : http://www.diplomatie.gouv.fr Les phrases suivantes sont elles vraies ou fausses ? Le feu d’artifice du 14 juillet est un exemple de bien collectif pur  Vrai  Faux Un scooter est un exemple de bien collectif impur  Vrai  Faux 2. Complétez ce tableau à l’aide des caractéristiques évoquées dans le texte. …………….. Collectif pur Collectif impur Bien privé Correction Accueil 2

Les biens collectifs Correction de l’exercice 1 : Caractéristiques des biens collectifs Les phrases suivantes sont elles vraies ou fausses ? Le feu d’artifice du 14 juillet est un exemple de bien collectif pur  Vrai  Faux Le feu d’artifice du 14 juillet est effectivement un bien collectif pur car on observe à la fois la non-rivalité (la consommation du service par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien). Un scooter est un exemple de bien collectif impur  Vrai  Faux Un scooter est un bien privé. Son utilisation par un individu interdit à d’autres de l’utiliser en même temps (rivalité) et on peut en interdire l’usage à une autre personne (un antivol  exclusion). 2. Complétez ce tableau à l’aide des caractéristiques évoquées dans le texte. Non rivalité Rivalité Non exclusion Collectif pur Collectif impur Exclusion Bien privé Suivant Accueil 3

Les biens collectifs …………….. Exercice 2 : Exemples de biens collectifs 1. Complétez le texte à trous avec les termes suivants : biens privés / biens publics purs / biens publics impurs Les …………………….……….. sont des biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et se caractérisent par la non-rivalité (la consommation du bien par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien). Inversement si ces deux conditions ne sont pas vérifiées (il y a alors rivalité et exclusion), on peut parler de …………………….……….. Lorsqu’une condition seulement est remplie, alors il s’agit de …………………….………..  : le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation ; le principe de non-exclusion peut être violé par l’instauration d’un droit d’accès. 2. Complétez ce tableau à double entrées à l’aide des exemples suivants un phare en haute mer / une autoroute / une pomme / une route nationale début août Non rivalité Rivalité Non exclusion …………….. Exclusion Correction Accueil 4

Les biens collectifs un phare en haute mer une route nationale Correction de l’exercice 2 : Exemples de biens collectifs 1. Complétez le texte à trous avec les termes suivants : biens privés / biens publics purs / biens publics impurs Les biens publics purs sont des biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et se caractérisent par la non-rivalité (la consommation du bien par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien). Inversement si ces deux conditions ne sont pas vérifiées (il y a alors rivalité et exclusion), on peut parler de biens privés. Lorsqu’une condition seulement est remplie, alors il s’agit de biens publics impurs  : le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation ; le principe de non-exclusion peut être violé par l’instauration d’un droit d’accès. 2. Complétez ce tableau à double entrées à l’aide des exemples suivants : un phare en haute mer / une autoroute / une pomme / une route nationale début août Non rivalité Rivalité Non exclusion un phare en haute mer une route nationale Exclusion une autoroute une pomme Suivant Accueil 5

Les biens collectifs Exercice 3 : Conséquences des caractéristiques des biens publics Biens privés Biens collectifs purs Réponses possibles Caractéristiques Rivalité Exclusion Non rivalité Non exclusion Exemples … Une digue / Un lecteur MP3 Possible identification des consommateurs ? Non / Oui Possible réalisation de profits ? Nature du producteur le plus fréquent ? Privé / Public Financement principal de la production La vente des biens produits / Les impôts 1. Complétez le tableau ci-dessus à partir des propositions de réponse. Correction Accueil 6

La vente des biens produits Les biens collectifs Correction de l’exercice 3 : Conséquences des caractéristiques des biens publics Biens privés Biens collectifs purs Caractéristiques Rivalité Exclusion Non rivalité Non exclusion Exemples Un lecteur MP3 Une digue Possible identification des consommateurs ? Oui Non Possible réalisation de profits ? Nature du producteur le plus fréquent ? Privé Public Financement principal de la production ? La vente des biens produits Les impôts Accueil 7