Thème 3: les transplantations Pourra-t-on dans l’avenir remplacer les organes, les tissus et le sang humains par des produits de synthèse, ou faire intervenir la technologie? Kévin ,Florian,Jordan
Définitions: Une autogreffe: est une greffe dans laquelle le greffon provient du sujet lui-même. Le donneur est le sujet qui va recevoir la greffe. Une allogreffe: (ou homogreffe) est une greffe faite à partir d'un donneur. Une xénogreffe: est une greffe pratiquée entre deux organismes d'espèce différente, par exemple greffe d'un organe d'animal chez l'homme.
La bionique: est une science qui se base sur l'étude des systèmes biologiques pour le développement de systèmes non biologiques susceptibles d'avoir des applications technologiques. Les scientifiques ont réussi à fabriquer artificiellement: -le cœur - la peau -et ils travaillent sur le sang …
La bionique est devenue incontournable en différents domaines : L‘intelligence artificielle et la robotique (des robots nageurs à queue de poisson et des robots « insectes ») les revêtements hydro - ou aérodynamiques inspirés par la peau de requin . la conception de nouveaux casques de protection bioniques adaptés à la structure interne de la tête humaine .
Avantages et inconvénients des transplantations: Moins de risque de rejet des transplantations. Limiter les risque d’infection . Inconvénients : - le corps risque de rejeter l’organe qu’on lui a transplanté, et l’être humain pourrait mourir.