La structure interne d’un volcan
Sommaire Introduction I) Les dômes II) Les cônes Conclusion
Les volcans ont une structure quasi similaire, peu importe leur type. Il existe cependant quelques différences. Ici, nous verrons deux structures différentes, celle du dôme et celle du cône.
I) Les dômes Les dômes de lave eux, sont des masses de lave dont la viscosité empêche l'écoulement sur les flancs du volcan. Cette lave s'accumule donc au sommet de la cheminée d'alimentation, remplissant le cratère du volcan. Les côtés des dômes ont généralement des flancs très abrupts et sont fréquemment recouverts de dépôts de blocs instables. En cas d’éruption, ces blocs de lave peuvent être plus ou moins explosifs, et créer des nuées ardentes.
II) Les cônes Un cône volcanique, également appelé cône de cendres ou encore cône de scories en fonction des matériaux qui le composent, possède une structure d’origine volcanique en forme de montagne ou de colline, formée par l'empilement de morceaux de roches solides expulsés (téphras) au cours d'une seule éruption (volcan monogénique) ou de plusieurs éruptions (stratovolcan).
Conclusion En résumé, les structures des volcans sont quasi similaires, leurs différences étant causées par leur milieu et la composition des roches. Il existe cependant d’autres types de volcans, comme les maars, ou les volcans bouclier.