II - Le modèle communiste soviétique

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Transcription de la présentation:

II - Le modèle communiste soviétique Modèle né en octobre 1917 à la suite de la révolution bolchevique. Lénine veut mettre en application les thèses communistes de Karl Marx et de Friedrich Engels (marxisme), qu’il a en partie amendées (marxisme-léninisme)

Qu’est ce que le Marxisme ? C’est une théorie économique et une philosophie qui critique le capitalisme.

Révolution prolétarienne par l’avant-garde du prolétariat

En fait, le communisme marxiste a pris des formes différentes en fonction des dirigeants de l’URSS, souvent très éloignées des préceptes de Karl Marx. Problématiques : Comment ce modèle a-t-il évolué depuis 1945 dans sa dimension politique et économique ? Comment expliquer son expansion et finalement son échec ?

A) La dimension politique

1) Des institutions d’apparence démocratique Extraits de la constitution de l’URSS: doc 3 p. 71 question 1 Droits politiques fondamentaux garantis: égalité des droits de tous les citoyens; liberté d’expression, de presse, de réunion, de manifestation; pas d’incarcération arbitraire Droits économiques et sociaux: droit au travail; droit au repos et au loisir; congés payés;… (droits qui ne sont pas tous reconnus dans les démocraties libérales) Liberté religieuse Carte 4 p. 69: Etat fédéral multiethnique composé de 15 Républiques (Russie, Ukraine, Biélorussie, pays baltes,…)

2) Une réalité très éloignée de l’idéal marxiste: une dictature totalitaire a - La domination d’un parti unique: le PCUS Doc 4 p. 71 questions 1 et 2 Généralisation des élections à tous les étages des institutions du pays et à tous ceux du PCUS. Des institutions politiques fantoches avec une concentration de la réalité du pouvoir dans les mains du parti (5% de la population, « avant-garde du prolétariat ») qui impose ses candidats. Principe du centralisme démocratique

b – Une dictature totalitaire: le stalinisme Un seul parti: le PCUS Un seul chef: Staline, secrétaire général du parti. Pouvoir absolu et tyrannique Doc 2 p. 71: Le culte de la personnalité (propagande en faveur du « grand Staline », du « petit père des peuples ») Doc 5 p. 71 + 5 p. 69 Terreur généralisée: rôle de la police politique (Guépéou, NKVD), encadrement total de l’individu et de la société, arrestations arbitraires, massacres, purges (1936-1938), déportations (goulags),… -Atténuation de la terreur après 1956 (déstalinisation suite au 20e congrès du PCUS) Khrouchtchev supprime le culte de la personnalité et fait libérer 2 millions de prisonniers du goulag, retrait du corps de Staline du mausolée de la place rouge) mais pas de remise en cause de l’idéologie marxiste-léniniste et du rôle du PCUS -Retour en arrière avec Brejnev après 1964. Régime sclérosé, pas de nouvelle libéralisation.

= nomenklatura (classe privilégiée) c – Une société profondément inégalitaire, loin de la disparition des classes sociales Une société inégalitaire qui profite à une minorité, nouvelle classe sociale dominante: les membres du parti Apparatchik Dirigeants du parti Membres du Parti = nomenklatura (classe privilégiée) Cette élite de l’armée, des arts, du partis détient tous les postes importants et bénéficie de magasins spéciaux, vacances offertes, de logements spéciaux (Datcha). 18 millions de membres en 1980

B) La dimension économique

L’Etat, à travers le Gosplan, domine l’économie et privilégie l’industrie lourde, le complexe militaro-industriel pour garantir l’indépendance économique et militaire du pays et faire face à la puissance américaine (course aux armements) Docs 5 p. 73 et 3 p. 75. Cette prépondérance de l’industrie lourde se fait aux dépens des biens de consommation courante: l’agriculture est négligée, situation de pénurie dans les magasins

Insuffisance de biens de consommation Echec de la collectivisation de l’agriculture + priorité à l’industrie lourde Insuffisance de biens de consommation Files d’attente Magasins vides Démotivation Absentéisme, alcoolisme, travail au noir, marché noir La population, malgré la censure et la propagande prend ses distances vis-à-vis d’un régime qui ne prend pas en compte ses besoins.

C) Du modèle prestigieux à l’échec du modèle

1) Le prestige en Occident. Contexte de l’après-guerre : -prestige de l’URSS qui a vaincu le nazisme. -prestige des forces de résistance à l’occupant. Propagande et censure soviétiques relayées par les PC occidentaux et des intellectuels occidentaux - Devise soviétique: « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous », internationalisme, volonté d’étendre la révolution dans le monde. -exaltation des avancées sociales -exaltation des réussites culturelles, technologiques(1er satellite avec Spoutnik et1er vol habité en 1957, 1er homme dans l’espace en 1961) et sportives (cf doc. 1 p. 104)

Le communisme soviétique séduit le monde ouvrier et les intellectuels occidentaux (Sartre, Montand, Picasso, Beauvoir…), qui prennent la carte du Parti ou deviennent des « compagnons de route ». Cf doc 2 p. 87

2) Une spectaculaire expansion après 1945

L’expansion se poursuit dans le Tiers-monde dans 1960’s-1970’s Le bloc soviétique regroupe 1/3 de la population mondiale

Version Utopique Version nationaliste Version réformiste Le modèle en se diffusant se diversifie Les voies socialistes Version Utopique Version nationaliste Version réformiste Pays Chine jusque 1977 et Cambodge Albanie, Roumanie, Vietnam et Cuba Yougoslavie, Hongrie, Chine après 1977 Forces dirigeantes Clan, police politique et l’armée Un chef (leader), sa famille, l’armée et la police Le parti + mafia Collectivisme total Autogestion, léger libéralisme Politique étrangère isolationnisme Très offensive « patrie en danger » Ouverture à l’occident Rapport avec la société civile Société civile anéantie Société civile muselée Société civile associée, tolérée Politique économique

3) La contestation et les premiers doutes Répression des contestations antisoviétiques au sein du bloc de l’Est; rupture avec la Chine.

L’essor du modèle chinois concurrent

La contestation interne : les dissidents Andrei Sakharov Boris Pasternak (Docteur Jivago) Alexandre Soljenitsyne (Archipel du goulag)

4) l’effondrement du modèle dans les années 1980. Cf cours sur les relations internationales.