II) Mondialisation et interdépendances: un monde marqué par des flux de plus en plus intenses
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18) - poids de la Triade : 75 % du commerce mondial - quelques échanges entre la Triade et les espaces proches en voie d’intégration : Amérique du Sud et Asie du Sud-Est - peu d’échanges avec le reste du monde - peu d’échanges Sud /Sud.
B) Les flux de capitaux (carte 2 p. 17) -Très concentré entre les pôles de la Triade - chaque jour est échangé l’équivalent du PIB annuel de la France les acteurs : FMN avec les IDE (investissement pour acquérir une entreprise ou une part ou créer une entreprise à l’étranger), investisseurs institutionnels (banque, Cie d’assurance)… Limite : les crises financières (Asie 1997, Europe et US 2007), paradis fiscaux.
C – Les flux illicites
à condition d’avoir le téléphone ! D) Les flux d’informations -Cet essor, lui aussi, concerne essentiellement les pays du Nord, ce qui accentue la fracture numérique. à condition d’avoir le téléphone !
E) La mondialisation de la culture L’intensification des flux contribue à la diffusion à travers le monde d’un mode de vie et d’une culture dominante, diffusion opérée essentiellement par les centres d’impulsion.
Le Cinéma Les FMN de l’industrie de la culture
CNN, une chaîne symbole de la domination du centre d’impulsion américain dans le cadre de la mondialisation …à condition d’avoir la Tv.
Flux d’informations, de biens culturels, contribuent à façonner une « culture mondiale », largement inspirée de la culture occidentale avec ses valeurs, ses schémas de pensée, ses habitudes. Cette culture s’ajoute-t-elle aux cultures nationales ou contribue-t-elle à les effacer? La langue Le mode de vie
III) La mondialisation des flux humains.
a) L’intensification des flux migratoires Quels sont les flux, pôles émetteurs et récepteurs de cette mondialisation ? Comment l’expliquer ?
b) Le tourisme international Quels sont les flux, pôles émetteurs et récepteurs de cet aspect de la mondialisation ? Comment l’expliquer ?
IV) Une nouvelle géographie mondiale
a) Trois centres d’impulsion: le rôle de la Triade
Les métropoles sont aussi des espaces de la mondialisation B – Le poids accru des villes: les villes au centre de la mondialisation Les métropoles sont aussi des espaces de la mondialisation Relevez les fonctions des métropoles qui en font des lieux de la mondialisation ?
C – L’émergence de nouveaux territoires Les interfaces littorales ESPACE MARITIME P A LITTORAL routes Voie fluviale Voie ferroviaire ARRIERE PAYS P Port Flux de marchandise Plate-forme multimodale (espace de rencontre de plusieurs modes de transport : rail, route, voie fluviale…) A Hub (lieu de groupage (regroupement) et de dégroupage distribution des marchandises Aéroport
Les façades maritimes sont des lieux privilégiés de la mondialisation
Conclusion : La mondialisation de l’économie comme de la culture s’intensifie fortement depuis les années 1990. Elle façonne en partie l’espace mondial d’aujourd’hui. Cependant, cette mondialisation reste plurielle et touche très inégalement la planète.La globalisation n’est pas globale, la mondialisation n’est pas encore mondiale. De ce fait, elle n’est pas la seule clef de compréhension du monde actuel. D’autres processus sont aussi à l’œuvre pour expliquer le monde d’aujourd’hui.