III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 points séparés du programme…
Advertisements

L’Europe de l’ouest en construction.
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Le cinéma est mobilisé : ex
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
Les relations internationales de 1946 à nos jours
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
3.3 Un âge dor ? Les 30 Glorieuses et la destruction créatrice Reprise de lanalyse de Schumpeter : croissance saccompagne de mutations structurelles.
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
Les débuts de la Guerre froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
Superpuissance Etats-unis
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
LES CONFLITS DU MOYEN ORIENT
Lacte final de la conférence dHelsinki Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents.
B. La crise des fusées à Cuba : aux portes de la guerre nucléaire
LE PROCHE ORIENT Des conflits récurrents
LES ETATS UNIS ET LE MONDE
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Autoritarisme Bureaucratique
LE CANADA DES ANNÉES 1960 ET 1970 UNE PÉRIODE AGITÉE.
La guerre froide Introduction en cartes.
Leçon 5 « A la recherche d’un nouvel ordre mondial » dep années 1970.
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Guerre du Viet-nam.
LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT, UN FOYER DE CONFLIT DEPUIS 1918
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
Quelle détente et pour qui
La Guerre Froide La Détente
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Histoire des relations internationales Cours n°11 : Le nouveau désordre mondial : les géants ne font plus la loi ( ) M. Robert Frank.
Histoire des relations internationales
Le Proche-Orient: une région au cœur de multiples enjeux
Les relations internationales depuis 1945
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
Histoire des relations internationales
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
Photographie Undesbildstelle, Bonn
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
L’Europe pendant la guerre froide
4 –LA « GUERRE FROIDE »
Chronologie de la Guerre Froide
III- Des la guerre froide à la détente des années 50 aux années 70.
Les relations internationales de 1945 à nos jours
Les USA 1945/1989.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
6 points chauds de la guerre froide
THEME 2, QUESTION 2 DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 3.
Thème 2 : Histoire Le Proche et le Moyen-Orient depuis 1918 Partie 2.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
Thème 2 : Histoire Le Proche-Orient Révision. Nous verrons dans cette vidéo l’essentiel du chapitre sur le Proche-Orient. Nous verrons cela en 5 points.
Transcription de la présentation:

III)La détente (1963-1975) Comment se manifeste cette Détente ? Définition : Détente ne signifie pas la fin des tensions, mais leur apaisement. Elle s’étend du lendemain de la crise de Cuba aux accords d’Helsinki. Comment se manifeste cette Détente ? Quelles en sont les limites ?

A. Les manifestations de la Détente

La nouvelle donne internationale dans les années 1960 favorise la détente Fin du l’unité de monde communiste Fin du monopole nucléaire américain La guerre nucléaire n’aurait pas de vainqueur

1) Une volonté de dialogue Dialogue en cas de Crise : Mise en place du « téléphone rouge » dès septembre 63. Eviter la guerre atomique

Dialoguer pour limiter l’armement : Dans les années 60 : accords conclus sur les armes nucléaires. - 1963 traité de Moscou: interdiction des essais nucléaires atmosphériques - 1968 : traité de non prolifération de l’arme atomique (empêcher que de nouveaux pays accèdent à l’arme atomique) Dans les années 1970 : les accords S.A.LT.

Les accords SALT 1

Dialoguer pour développer les échanges commerciaux : - les Soviétiques ont besoin d’importer des produits agricoles et industriels en raison de leurs difficultés - les E.U. souhaiteraient accélérer la libéralisation interne dans le bloc communiste - 1972 : traité de commerce américano-soviétique - coopération avec les pays de l’Est, plus tard avec la Chine.

B) La détente s’étend à l’intérieur des deux blocs. L’Allemagne est au cœur de la Détente -Reconnaissance de l’Allemagne de l’est : 1972 -Voyage en Pologne en 1970

Reconnaissance de la Chine populaire - septembre 71 : admission à l’ONU - février 1972 : Nixon en voyage officiel en Chine.

C) Les accords d’Helsinki : apogée d’une certaine détente

d) La fissuration des blocs A l’ouest : 1957 : traité de Rome et naissance de la CEE Nouveau pôle : l’Europe occidentale 1966 : La France, quitte l’OTAN

Un seul modèle en Europe de l’Est : l’intervention soviétique lors du printemps de Prague en 1968 (c’est un choc pour l’Ouest et pour certains PC). A l’est :

La rupture sino-soviétique 1961 : rupture des relations avec l’URSS 1966 : creusement du fossé avec la révolution culturelle 1971 : entrée à l’ONU au conseil de sécurité.

D. Les limites de la Détente Pourquoi la guerre froide n’est pas finie ?

1) Le containment au Vietnam : l’intervention américaine

2) L’Amérique latine : chasse gardée des Etats-Unis Che Guevara, qui a aidé à la prise du pouvoir de Castro en 1959, souhaite la diffusion de la révolution marxiste en Amérique latine. « créer deux, trois, de nombreux Vietnam ». Les Etats-Unis soutiennent ou favorisent les dictatures militaires pro-américaines, par exemple en favorisant l’accession au pouvoir du général Pinochet au Chili en septembre 1973

3) Le conflit israélo-Palestinien Création d’Israël et de la Palestine Début du conflit

Le conflit israëlo-arabe se poursuit pendant la Détente jusqu’à nos jours : Israël mène des guerres-éclairs contre ses adversaires arabes qui soutiennent les Palestiniens. Guerre des Six jours en 1967. Au Liban en 1982. Ces guerres mènent à l’expansion d’Israël. Les Palestiniens autour d’Arafat crée l’OLP en 1964. C’est une organisation qui nie l’existence d’Israël et veut détruire Israël par le terrorisme. Elle pratique l’Intifada à partir de 1987. Les EU soutiennent Israël et l’URSS, les pays arabes. L’amorce d’une résolution du conflit n’a lieu qu’en 1993 avec la reconnaissance réciproque des deux parties aux accords d’Oslo.

Conclusion : La Détente est en réalité un phénomène limité notamment en raison de la persistance de nombreux conflits périphériques aux blocs. La reprise des tensions après 1975 montre que la Détente était fragile.