Thème 3 : L’EUROPE DES LUMIERES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

L’education et la philosophie grecque
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Gagner le plus grand nombre ...
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Cette leçon se fait en deux à trois heures.
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
QUE SAVENT-ILS SUR LE CORAN ?
Blagues Blagues avec Toto avec Toto Cliquez pour continuer.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
L’Humanisme et la Renaissance
Petite expérience, pour une grande découverte...
La fête des fonctionnaires continue...
Causes et conséquences
Qui choisis-tu? Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards remplis d’expériences de la vie, devant chez elle. Elle ne pu les reconnaître.
La fête des fonctionnaires continue...
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
C’est quoi la philosophie?
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Il était une fois
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
BENOÎT XVI 19 AVRIL º ANNIVERSAIRE DE SON ÉLECTION AU PONTIFICAT.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
La fête des fonctionnaires continue.... 1) Monsieur PTT (Petit Travail Tranquille) et Madame RATP (Reste Assise T'es Payée) ont un fils. Comment s'appelle-t-il.
Sa femme de répondre: - Ha oui? Ben c'est ça! Disparaît!!
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Sujet Brevet Entraînement
A- Voltaire, un philosophe engagé
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Principes mathématiques de philosophie naturelle (1686)
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
La fête des fonctionnaires continue.... 1) Monsieur PTT (Petit Travail Tranquille) et Madame RATP (Reste Assise T'es Payée) ont un fils. Comment s'appelle-t-il.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chez le Médecin.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Nouveau programme d’histoire de quatrième
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
UNE BELLE HISTOIRE D’AMOUR
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Les Femmes au XVIIIe siècle.
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Un jour, une femme sort de sa maison et voit trois vieillards inconnus remplis de sagesse, devant chez elle.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Diaporama PPS réalisé pour
 PASSER en mode diaporama
René Descartes IIIème partie
Faire un dossier documentaire
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Introduction La République s’installe et la démocratie progresse mais le régime doit aussi faire face à de nombreux défis qui pourraient le remettre en.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Louis XVI C’est le roi.
Leçon 5 - L’Empire ( ), un retour en arrière ?
Spécial Fonctionnaires
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Semaine 3 Rédiger une lettre de motivation BILL ALDER MOOC Travailler en français - Bill Alder1.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
BIENVENUE. Prêcher, c’est : Informer Information Véritable Authentique Divine Eduquer Education Attrayante Convaincante Créative Inspirer Inspiration.
Transcription de la présentation:

Thème 3 : L’EUROPE DES LUMIERES Comment les savants et les philosophes des Lumières remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Séance 1 : Madame du Châtelet, femme de sciences du XVIII° siècle Quelle est l’oeuvre de Mme du Châtelet et en quoi témoigne-t-elle des transformations intellectuelles au XVIII° siècle ?

Qui est Madame du Châtelet ? Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil naît à Paris le 17 décembre 1706. Son père Louis- Nicolas est « Introducteur des ambassadeurs «  à la cour du roi Louis XIV. Il choisit de lui donner la même éducation qu’à ses deux frères aînés et fait venir des précepteurs qui lui enseignent le latin, les mathématiques, les langues étrangères, le cheval, la gymnastique, le théâtre, la danse, le chant. A douze ans, elle lit  couramment l’allemand, l’anglais, le grec et le latin. Trois ans plus tard, Locke, Descartes, Leibnitz n’ont plus de secrets pour elles.   BNF, introduction exposition Madame du Châtelet, la femme des Lumières, 2006 Portrait d’Émilie du Châtelet Bibliothèque publique et universitaire. Neuchâtel 2

1. Quand fut écrit ce texte ? 2. De quel ouvrage est-il extrait ? « Les femmes ont d’ordinaire l’esprit plus faible et curieux que les hommes. Aussi, n’est- il point à propos de les engager dans des études dont-elles pourraient s’entêter. Elles ne doivent ni gouverner l’Etat, ni faire la guerre, ni entrer dans le ministère des choses sacrées. En revanche, la Nature leur a donné en partage la propreté et l’économie pour les occuper tranquillement dans leurs maisons. »   Fénelon, De l’éducation des filles, 1687 1. Quand fut écrit ce texte ? 2. De quel ouvrage est-il extrait ? 3. Que vous apprend-il de la condition des filles dans la France d’Ancien Régime ? 4. Cette vision correspond- elle à l’éducation reçue par Mme du Châtelet ?

1. Quand Émilie du Châtelet écrit-elle cette lettre ? Texte 2 «Je vous prie de me mander les recueils de l’Académie des sciences que vous trouvez à vendre(…) je veux encore Les transactions philosophiques, La République des lettres, et tous les livres de physiques que vous trouverez dans votre chemin (…) j’ai l’optique de Newton, Whiston, la figure de la terre, la figure des astres, Musembrok physique, Gravesande physique, recueil des lettres de Leibnitz et de Clark, les entretiens du père Renaut(…) Euclide, l’application d’algèbre à la géométrie de Guinée, les sections Coniques de monsieur de Lhôpital, les mathématiques universelles et les œuvres de Descartes(…) je vous prie de me chercher le Principia Mathematica de monsieur Newton d’une belle édition… » Madame du Châtelet, lettre à Laurent François Prault, meilleur fournisseur de livres et revues scientifiques, 16 Février 1739     1. Quand Émilie du Châtelet écrit-elle cette lettre ? 2. A qui s’adresse-t-elle ? Pourquoi ? 3. Quelles sont les matières étudiées parmi les livres qu’elle a déjà et parmi ceux qu’elle cherche à acquérir ? 4. Que pouvez-vous conclure de son activité scientifique ?

Document 3 : Document 4 :    On peut préciser que ce travail est issu d’échanges avec son compagnon Voltaire, lequel n’avait pas les mêmes conceptions scientifiques que Mme du Châtelet. Chacun a donc rédigé et publié sa propre réponse à la question posée par l’académie. 5

2. Sa réponse fut publiée. Que pouvez-vous en déduire ? 1. A quelle question de physique posée par l’Académie des sciences de Paris, Émilie du Châtelet répond-elle en 1738 ? 2. Sa réponse fut publiée. Que pouvez-vous en déduire ? 3. Chez qui est imprimé et vendu cet ouvrage ? 4. Pourquoi est-il précisé sur la couverture «  Avec approbation et privilège du Roi » ? 5. Dans son développement sur les caractéristiques du feu, quelle place Émilie du Châtelet accorde-t-elle à Dieu ? Que pouvez-vous conclure de ses croyances ?   6

1. A qui s’adresse madame du Châtelet dans cet extrait de préface ? Texte 5 : «J’ai toujours pensé que le devoir le plus sacré des hommes était de donner à leurs enfants une éducation qui les empêche de regretter le temps où l’on puisse véritablement s’instruire(…)Vous êtes, mon cher fils, dans cet âge heureux ou l’esprit commence à penser.(…)Je veux donc vous faire mettre à profit l’aurore de votre raison et tâcher de vous garantir de l’ignorance qui n’est que trop commune parmi les gens de votre rang(…). Gardez vous de l’entêtement dans lequel l’esprit de parti entraîne : quand il s’agit d’un livre de physique, il faut se demander s’il est bon et non si l’auteur est anglais, allemand ou français. »   Émilie du Châtelet, Institutions de physique, préface adressée à son fils, 1740 1. A qui s’adresse madame du Châtelet dans cet extrait de préface ? 2. Quelle idée de l’éducation défend-elle ? 3. Expliquez la dernière phrase du texte.

1. A qui s’adresse Madame du Châtelet ? Texte 6 :   «…j’ai voulu donner une idée de la métaphysique de monsieur Leibnitz que j’avoue être la seule qui m’ait satisfaite . (…) Je ne sais si votre altesse royale a lu un rabâcheur français qu’on appelle Montaigne (…) mais la liberté de philosopher est aussi nécessaire que la liberté de conscience» Émilie du Châtelet, Lettre à Frédéric II, 25 avril 1740 1. A qui s’adresse Madame du Châtelet ? 2. Quelles libertés défend- elle ? Expliquez. 3. Qui sont les auteurs qu’elle cite ?

2. Quelle est, selon elle, la raison scientifique de ce travail ? Texte 7 :   «J’ai besoin d’une grande économie de temps pour ne point prendre sur les dissipations nécessaires du monde celui de mon travail actuel. Cela ( traduction des Principia mathematica de Newton) ne sera pas imprimé d’un an.(…)La traduction sera utile aux Français car le latin de Monsieur Newton en est une des difficultés.» Émilie du Châtelet, Lettre à Bernouilli, 8 janvier 1746 1. D’après le texte, quelle est l’activité principale de Madame du Châtelet en 1746 ? 2. Quelle est, selon elle, la raison scientifique de ce travail ? 3. Quelles qualités requiert-il ?