LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

CLDR Chiny PCDR et Agenda 21 local 12 janvier 2009.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Le développement durable : approche historique
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le développement durable
L’éducation au développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT DURABLE
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Le Développement Durable
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
DEVELOPPEMENT DURABLE
Les finalités du développement durable
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
Boîte à outils « PLU durables »
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les mécanismes de régulation écologique
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Le Développement Durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Trois piliers Social Environnemental Économique
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Déroulement de l’animation
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Origine, notions de base et notions connexes, discussion Gérard HUGONIE Professeur des Universités honoraire (Géographie physique), IUFM de Paris, Université Paris IV- Sorbonne

qu'il répond aux besoins du présent LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ÞRAPPORT BRUNDTLAND, 1987 (travaux PNUE) ÞCONFÉRENCE DE RIO , 1992 (« Sommet de la Terre », CNUED) Agenda 21 "Modèle de développement tel qu'il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins "

Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers » LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Essai de résoudre les contradictions croissance économique <> écologie <> justice sociale CROISSANCE ÉCONOMIQUE RENOUVELLEMENT DU POTENTIEL ÉCOLOGIQUE VIABLE D. D. EQUITABLE VIVABLE JUSTICE SOCIALE pour l’actuel et le futur RESPECT DES CULTURES, DES ACTEURS Þ 3 ou 4 objectifs ou « piliers »

Þ 4 objectifs ou « piliers » LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRINCIPES Progrès social Fonctionnement des écosystèmes Fonctionnement de l’ économie D.D Local/global temps Diversité culturelle, gouvernance Þ 4 objectifs ou « piliers »

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Premier principe: mettre en système, « intégrer », gérer des systèmes en évolution constante ¤ Lier des éléments de nature différente ¤ Envisager toutes les conséquences d’une action, d’un fonctionnement, dans l’immédiat et le futur ¤ dont les effets en retour (rétroactions, feed backs)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Premier principe: mettre en système, « intégrer », gérer des systèmes en évolution constante Condensation Précipitations Evaporation Infiltration Glaces Ecoulement Prélèvements, Utilisation Rejets Cycle naturel Cycle social ¤ Suivre les cycles de produits jusqu’au bout ¤ « Intégrer » tous les coûts: comptabilité environnementale, coût écologique, indice de soutenabilité écologique ¤ Faire « jouer » les systèmes (hypothèses, scénarios, modèles)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Premier principe: mettre en système, « intégrer », gérer des systèmes en évolution constante ¤ Intégrer tous les espaces concernés (local ÜÞ global) ¤ Envisager l’évolution des systèmes dans le temps (bifurcations, ruptures, crises, résilience)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Deuxième principe: solidarité de tous ¤ La Terre : un patrimoine commun ¤ Tous solidaires, tous responsables ¤ Tous ont le droit de participer au développement Þ participation démocratique gouvernance

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Deuxième principe: solidarité de tous ¤ La Terre : un patrimoine commun ¤ Tous solidaires, tous responsables ¤ Tous ont le droit de participer au développement Þ participation démocratique ¤ Tous ont le droit de bénéficier des fruits de leur travail Þ cf le commerce équitable

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Deuxième principe: solidarité de tous ¤ Tous ont le droit de vivre leur culture propre Þ respect des diversités culturelles, Þ La diversité culturelle est une source éventuelle de « bonnes pratiques » locales, transférables ailleurs.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Deuxième principe: solidarité de tous ¤ Mais les responsabilités ne sont pas identiques Þ cf principe du polleur-payeur ¤ Il y a des contradictions inévitables entre les groupes sociaux Þ nécessité de débats, de compromis

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Deuxième principe: solidarité de tous ¤ Mais les responsabilités ne sont pas identiques Þ cf principe du polleur-payeur ¤ Il y a des contradictions inévitables entre les groupes sociaux Þ nécessité de débats, de compromis Þ Attitude éco-citoyenne Þ Conscience des enjeux, des choix nécessaires, des compromis Þ Actions réfléchies, réflexe citoyen

¤ Respecter la biodiversité réserve pour l’avenir LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Troisième principe: gestion équilibrée des ressources écologiques Gérer, pas figer ¤ Respecter la biodiversité réserve pour l’avenir

       LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Troisième principe: gestion équilibrée des ressources écologiques ¤ Ne pas dépasser la capacité de charge d’un milieu (utilisation maximale sans compromettre le renouvellement de ses ressources) réduire l’empreinte écologique des individus (Surface théorique nécessaire pour fournir tout ce qui est nécessaire à un individu, recyclage des déchets compris)        Sud Nord

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Troisième principe: gestion équilibrée des ressources écologiques Appliquer le principe de précaution Évaluation intérêts > inconvénients Prévoir plutôt que réparer - Mais gérer l’incertitude

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Troisième principe: gestion équilibrée des ressources écologiques Réduire les consommations ¤ Principe d’éco-suffisance (produire soi-même, localement, par des moyens écologiques, l’énergie, les produits dont on a besoin)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Þ Troisième principe: gestion équilibrée des ressources écologiques Réduire les consommations ¤ Principe d’éco-suffisance ¤ Dématérialisation (diminution des matériaux concrets dans productions, échanges, cf courrier) ¤ Eco-efficacité procédés écologiques pour résoudre des problèmes d’environnement: bactéries, murs en terre…) ¤ Etablir des normes, taxes écologiques, quotas droits à polluer (Johannesburg, 2002)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion ¤Beaucoup de composantes des systèmes socio-écologiques sont mal connues mal mesurables mal objectivables (besoins ? bien-être = ? etc) Comment fixer des objectifs clairs , acceptés par tous ?  Comment construire des modèles indiscutables ?

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion ¤Beaucoup de composantes des systèmes socio-écologiques sont mal connues mal mesurables mal objectivables (besoins ? bien-être = ?) ¤ La mise en système de composantes d'ordres très différents est difficile sans unité commune Les erreurs de détail s'ajoutent Que vaut le résultat final des modèles, des projections ? (cf erreurs des projections démographiques, hydrologiques)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion ¤ Les scénarios sont fondés sur les - connaissances actuelles - les représentations mentales - les choix actuels Þ Qu'en sera-t-il dans trente ans (énergies, matériaux, besoins inconnus) ? Þ Préserver des choses plus tard inutiles ? (durable ≠ pérenne) Þ Dilapider des choses plus tard utiles ?

CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion CROISSANCE ÉCONOMIQUE ÉQUILIBRES ÉCOLOGIQUES D. D. JUSTICE SOCIALE RESPECT DES CULTURES Þ Chaque chercheur privilégie l’objectif qui l’intéresse plutôt que l’équilibre général, nécessaire à un développement durable

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion ¤Le développement inclut la croissance économique ¤ Peut-on soutenir l’idée d’une croissance généralisée sur des décennies encore ?   ¤ La décroissance est-elle acceptable , possible ? ¤ Faut-il envisager la croissance pour le Sud, la décroissance ou une limitation de la croissance pour le Nord ?

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion ¤Un « concept » peu opératoire  « L’équité socio-spatiale » ne fixe ¤ aucune action précise ¤ aucun moyen précis   ¤ Un « concept » illusoire pour les ressources non-renouvelables ¤ L’attitude des Etats est peu engageante (cf Etats-Unis, Chine, Canada à propos des accords de Kyoto)

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Critique de la notion ¤ Ce « concept » n’est-il pas une mystification géopolitique ?  > Imposer aux pays du Sud de protéger leur environnement, leurs ressources pour le bien-être de tous les Terriens, mais en fait surtout des pays du Nord cf Droit d’Ingérence des pays du Nord Normes, réserves naturelles imposées au Sud (G. Rossi) > Limiter la croissance du Sud, au bénéfice des pays du Nord…  (S. Brunel) >>Un moyen de maintenir la domination du Nord ?

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Quel est l’intérêt de la notion ?  RAPPEL DE L’INSERTION DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DANS DES SOCIÉTÉS complexes DES SYSTÈMES NATURELS HUMANISÉS  RAPPEL DE L’INTERACTIONS ENTRE DE NOMBREUX PHÉNOMÈNES nécessité de projets intégrés liant les différentes activités et tous les acteurs sociétés besoins aménagements activités traditions environnements stratégies

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Quel est l’intérêt de la notion ?  RAPPEL DES RESPONSABILITÉS DES SOCIÉTÉS ET DES INDIVIDUS sans culpabiliser Photographie Mer d’Aral

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Quel est l’intérêt de la notion ?  RAPPEL DES RESPONSABILITÉS DES SOCIÉTÉS ET DES INDIVIDUS sans culpabiliser  RAPPEL DE LA NÉCESSITÉ D'AGIR EN AMONT DE L'APPARITION DES PROBLÈMES, avant de lancer les projets

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Quel est l’intérêt de la notion ?  INSERTION DES DÉBATS ÉCONOMIQUES SOCIAUX ET ÉCOLOGIQUES DANS UN ESPACE- TEMPS ÉLARGI => à la planète  => au futur  INSERTION D'UNE DIMENSION ÉTHIQUE DANS LES DÉBATS => justice aujourd’hui => justice par rapport à nos descendants

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Quel est l’intérêt de la notion ?  UN CADRE DE DÉBAT POLITIQUE ET D'ACTION PUBLIQUE Un ensemble de représentations, une utopie mobilisatrice qui donnent une direction au débat citoyen

MAIS GARDER LE SENS CRITIQUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE MAIS GARDER LE SENS CRITIQUE ET LE DOUTE MÉTHODIQUE Sans refuser d’agir!