MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES D’HISTOIRE DE 1ERE QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXe SIECLE Inspection Pédagogique Régionale Histoire-Géographie – Mars/ Avril 2011
APPROCHES ET DEMARCHES Un programme en cohérence avec le programme de Seconde : Dans son prolongement chronologique : suite d’une mise en perspective sur le temps long qui a saisi les grands moments des Européens dans l’histoire du monde. Dans la continuité des objectifs d’apprentissage (capacités et méthodes notamment). Dans la démarche : des questions toujours problématisées et parfois des études significatives mises en perspective. Un programme en résonnance avec les programmes de Géographie et d’ECJS Un programme en rupture avec les approches des anciens programmes de 1ère : Une approche temporelle différente : le XXe siècle est considéré dans sa globalité. Une approche résolument thématique : il s’agit d’avoir une vision plus globale des faits marquants du XXe siècle au programme d’histoire : le fait guerrier, le totalitarisme, le fait colonial, les Français et la République… Un programme en appui sur les repères construits au collège qu’il réactive Un programme qui prend en compte les objectifs de l’Histoire des Arts
UN PROGRAMME THEMATIQUE DECLINE EN QUESTIONS Thème 1 (entrée obligatoire) : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle (9-10 h) Croissance et mondialisation Mutations des sociétés Thème 2 : La guerre au XXème siècle (16-17 heures) Guerres mondiales et espoirs de paix De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Thème 3 : Le siècle des totalitarismes (10-11 heures) Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) La fin des totalitarismes Thème 4 : Colonisation et décolonisation (7-8 heures) Le temps des dominations coloniales La décolonisation Thème 5 : les Français et la République (15-16 heures) La République, trois républiques La République et les évolutions de la société française 3
UN PROGRAMME THEMATIQUE DECLINE EN QUESTIONS Un itinéraire relativement contraint Obligation de commencer par le thème 1 : le contexte économique et social Les questions sont indissociables du thème auquel elles se rattachent L’ordre de certains thèmes ou de certaines questions obéit à des logiques de causalité (La guerre au XXe siècle/Les totalitarismes/Les combats de la Résistance et la refondation républicaine) Le thème 5 achève le programme par l’étude des Français en République face aux questions posées au XXe siècle. Seul le thème 4 semble pouvoir être avancé sans gêner l’équilibre Un programme ambitieux Quelles sont les clefs de lecture pour comprendre l’histoire du monde au siècle dernier ? En quoi la guerre, les totalitarismes, le fait colonial, dans le contexte de la mondialisation permettent-ils à des lycéens français vivant en République de comprendre le monde issu du XXe siècle ? 4
Question 1 : Croissance et mondialisation THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 1 : Croissance et mondialisation Mise en œuvre - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Quelles sont, sur la longue durée, les fluctuations de rythme de la croissance dans lesquelles s’inscrivent les « économies-mondes » successives ? Une approche en rupture avec l’ancien programme : Une temporalité différente : de 1850 à nos jours Une mise en perspective historique de la mondialisation Une étude de la croissance plutôt que de l’industrialisation Mettre en évidence les caractéristiques essentielles de la croissance : Vision plus systémique de la croissance : rôle des marchés qui commandent l’innovation Rôle des acteurs : grands groupes, petites entreprises, Etat, « haute finance », idéologies,… Les cycles productifs successifs Les variations dans le temps et les disparités dans l’espace Remises en cause récentes des modèles de croissance
Question 1 : Croissance et mondialisation THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 1 : Croissance et mondialisation Mise en œuvre - La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850 - Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Quelles sont, sur la longue durée, les fluctuations de rythme de la croissance dans lesquelles s’inscrivent les « économies-mondes » successives ? Les économies-monde : S’interroger sur l’évolution du concept (Braudel, Wallerstein, Géographes) Mettre en perspective l’évolution des trois économies-monde successives qui ont eu un rôle moteur au sein de l’espace-monde Voir les caractéristiques des trois économies-monde successives Pièges à éviter : Réduire l’analyse de la croissance à ses cycles et oublier ses moteurs sur la longue durée Réduire la croissance aux révolutions techniques industrielles Oublier les dimensions idéologiques Aborder les économies-monde en géographe (organisation du monde)
Question 2 : Mutations des sociétés THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 2 : Mutations des sociétés Mise en œuvre - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 - Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle En quoi la population active est-elle le reflet de l’affirmation d’une société industrielle (1850-1970) ? Quels sont les aspects sociaux d’une société postindustrielle (depuis les années 1970) Quelles sont les incidences des fluctuations de la croissance sur l’évolution des sociétés ? Envisager une approche incarnée des mutations par le biais de la population active pour montrer : L’affirmation d’une société industrielle : développement du salariat, diversification de l’emploi industriel, élévation des qualifications, « fin des paysans »… L’apparition d’une société postindustrielle : prédominance du tertiaire, développement de la précarité, accroissement du niveau de qualification, désindustrialisation Le développement du salariat féminin Une mise en perspective simple pour inscrire le cas français dans l’évolution générale des pays occidentaux
Question 2 : Mutations des sociétés THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle (9 à 10 heures) Question 2 : Mutations des sociétés Mise en œuvre - La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France depuis les années 1850 - Une étude : l'immigration et la société française au XXème siècle Quelle est la place des immigrés dans cette société française en mutation ? Montrer la place croissante des immigrés dans la société française en soulignant la chronologie De la fin du XIXe à la Deuxième Guerre mondiale : une image attractive de République démocratique, presque seule terre d’immigration en Europe avec alternance d’ouverture/fermeture des frontières selon le contexte économique et social Trente Glorieuses : une immigration plus diversifiée (plus ouverte au Maghreb) mais marginalisée Depuis les années 1970 : la perception de l’immigration, reflet d’une France en crise Pièges à éviter : Confondre immigrés/étrangers Gommer les ruptures
THEME 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe siècle Ressources
THEME 2 : LA GUERRE AU XXe SIECLE (16 à 17 heures) Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Mise en œuvre - La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocides des Juifs et des Tziganes Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU Comment les deux conflits mondiaux, témoignages de l’entrée dans l’ère de la « guerre totale », aboutissent-ils à la prise de conscience progressive d’une nécessaire régulation mondiale pour préserver la paix ? Comment le fait guerrier nous permet-il de comprendre le XXe siècle ? Une question novatrice invitant à s’interroger sur le sens des conflits pour dépasser le récit exhaustif Au cœur de la question : le concept de « guerre totale » (mobilisation inédite des ressources des belligérants, mondialisation du conflit, volonté d ’anéantissement de l’ennemi) Privilégier la place des hommes : montrer comment l’expérience de la « violence du guerre » contribue à transformer les sociétés : Première Guerre mondiale : construction du concept (faire percevoir les effets de l’expérience combattante et des souffrances de civils sur les sociétés : « banalisation » de la violence…) Seconde Guerre mondiale : extension du concept (anéantissement, génocide, effacement de la distinction combattants/non-combattants) Mise en place progressive d’un système garantissant la paix (de l’échec de la SDN à l’ONU)
THEME 2 : LA GUERRE AU XXe SIECLE (16 à 17 heures) Question 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités Mise en œuvre - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam) De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-1995), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Selon quelles modalités la rivalité entre l’URSS et les Etats-Unis s’est-elle manifestée ? Comment l’évolution du rapport de force entre les Etats aboutit-il à un nouvel ordre mondial en gestation au début du XXIe siècle ? Envisager la guerre froide dans le prolongement de deux guerres mondiales, comme une guerre totale « fantasmée » mais qui en a certains attributs : Une relation complexe (collaboration pour maintenir la paix, affrontements indirects) Un conflit idéologique entre deux systèmes (propagande, encadrement idéologique, répression des dissensions internes) Un conflit de puissances pour le contrôle de régions entières (poids des complexes militaro-industriels, recours éventuels à des armes de destruction massive) Aborder la guerre froide par une démarche inductive pour présenter les modalités du conflit par trois cas problématisés (Berlin (origine du conflit, rôle de l’idéologie), Cuba (enjeux stratégiques et territoriaux, poids de la dissuasion nucléaire), guerre du Vietnam (dimension mondiale, formes armées du conflit)
THEME 2 : LA GUERRE AU XXe SIECLE (16 à 17 heures) Question 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités Mise en œuvre - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991), un lieu (Sarajevo 1992-1995), un acte terroriste (le 11 septembre 2001) Comment l’espoir d’un nouvel ordre mondial après la fin du monde bipolaire débouche-t-il sur une recomposition profonde des relations internationales à l’orée du XXIe siècle? Une approche inductive pour montrer les spécificités des conflits des années 1990 La guerre du Golfe (1990-1991) : comment la communauté internationale (emmenée par les Etats-Unis, menacés dans leurs intérêts) s’oppose-t-elle à l’annexion d’un pays entier par un autre ? Sarajevo : comment la superpuissance américaine met-elle sa force au service du droit international pour stabiliser un conflit, renaissant avec la fin de la guerre froide ? 11 septembre : comment s’effondre la croyance dans la capacité d’un seul Etat à assurer la stabilité de l’ordre mondial ?
THEME 2 : LA GUERRE AU XXe SIECLE (16 à 17 heures) Question 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités Pièges à éviter Réduire le thème à une histoire politique ou militaire du XXe siècle Orienter le thème vers une histoire de la guerre, de ses formes et des techniques mises en œuvre au XXe siècle Négliger de problématiser l’étude des questions pour privilégier l’événementiel. En revanche, l’étude plus détaillée d’un événement ou d’un lieu peut permettre d’aborder une question selon une démarche inductive Faire une présentation détaillée de l’histoire de la SDN puis de l’ONU, et de son évolution depuis 1945 Traiter les deux conflits mondiaux pour eux-mêmes, de manière distincte, sans établir entre eux de lien dans le cadre de la problématique de la guerre totale Accorder une importance excessive à la guerre froide au détriment des « nouvelles conflictualités » Négliger de mettre en œuvre une approche historique des événements les plus récents en privilégiant un commentaire sans recul des faits
THEME 2 : LA GUERRE AU XXe s Ressources
THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Une comparaison historique entre les formes de totalitarismes est-elle aujourd’hui concevable et opératoire ? Au cœur du thème : le concept débattu de « totalitarisme » crée à l’origine par les philosophes dans un contexte de guerre froide Une étude des totalitarismes dans la longue durée Un thème très ambitieux visant à faire réfléchir les élèves à l’historiographie récente de la question dans une approche comparatiste, au-delà d’une description factuelle des dictatures d’un type nouveau apparues après la Grande Guerre Dans la question 1, consacrée au premier XXe siècle, construire un tableau comparatif en 5/6 heures à partir de faits concrets, analysés au prisme de l’historiographie récente, fondés sur la réactivation de repères étudiés antérieurement
THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Mise en œuvre - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 Une comparaison historique entre les formes de totalitarismes est-elle aujourd’hui concevable et opératoire ? Trois aspects à envisager Genèse (en liaison avec le thème précédent) : avant 1914 (Zeev Sternhell) ? « Brutalisation » de la vie politique en Allemagne, Italie et Russie en liaison avec la Grande Guerre (George Mosse) ? Nazisme et fascisme comme « réaction » au bolchevisme (E. Nolte) ? Points communs : montrer la terreur de masse, la volonté de construire un « homme nouveau », réalité du fonctionnement et limites de l’emprise totalitaire ( Ph Burin, Werth)… Spécificités : fondements et cibles de la terreur des régimes totalitaires (plutôt que nombre des victimes), différences entre les systèmes concentrationnaires (extermination (Allemagne nazie)/déportation d’abandon (Goulag)… Deux aspects à envisager Une commune hostilité à la démocratie Régime soviétique et régimes fascistes fondamentalement ennemis
THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) Mise en œuvre - Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités - Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930 Une comparaison historique entre les formes de totalitarismes est-elle aujourd’hui concevable et opératoire ? Pièges à éviter Contester la possibilité de la comparaison, ce qui n’empêche pas de mettre en évidence e concept de totalitarisme fait débat ; Ne retenir que les points communs ou au contraire les spécificités en oubliant les acquis récents de l’historiographie dans ce domaine ; Donner une explication univoque de la genèse des totalitarismes sans présenter les différents points de vue des historiens ; Se perdre dans les détails de l’historiographie au risque du relativisme ; Occulter le rôle de Lénine et de Trotski dans la genèse du totalitarisme soviétique; Réduire l’opposition des totalitarismes aux démocraties à un simple récit de leurs coups de force dans les années 1930.
THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 2 : La fin des totalitarismes Mise en œuvre - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS Comment un régime totalitaire peut-il mourir ? Une forme de mise en perspective de la question précédente sur le second XXe siècle Deux cas de figure très différents : L’effondrement du nazisme est brutal, en lien avec une défaite militaire : Quel est l’impact des procès de Nuremberg et de la dénazification dans un contexte de guerre froide ? La sortie du totalitarisme en URSS est le fruit d’une lente usure : Selon quel processus l’URSS sort-elle progressivement du totalitarisme ?
THEME 3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES (10 à 11 heures) Question 2 : La fin des totalitarismes Mise en œuvre - La dénazification de l'Allemagne et le procès de Nuremberg - La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l'URSS Pièges à éviter Ne pas faire le parallèle entre les deux cas de figure. Limiter l’étude de la dénazification à celle du procès de Nuremberg. Oublier la portée ultérieure du principe de « Crime contre l’humanité » posé à Nuremberg. Tomber dans des clichés (par exemple dire que les Occidentaux n’ont pas dénazifié à cause de la Guerre froide). Faire de la chute du Mur la cause de celle de l’URSS en n’inscrivant pas le processus dans la durée. Raconter en détail l’histoire de l’URSS de 1953 à 1991 en oubliant la problématique. Faire de Khrouchtchev un Gorbatchev avant la lettre et de Gorbatchev un nouveau Khrouchtchev
THEME 4 : COLONISATION ET DECOLONISATION (7-8 heures) LE TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES (4 heures dans le meilleur des cas) Deux temps : le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle et l’empire français en 1931 Questions complémentaires mais à 2 moments différents et à deux échelles différentes ; faire des choix. Travailler sur des cartes. Dans l’empire colonial : possibilité d’exploiter des pistes histoire des arts. Risques d’exhaustivité LA DECOLONISATION (4 heures dans le meilleur des cas) Changements d’approche. Faire passer le fait que les historiens débattent sur le cas de l’Inde, de l’Algérie. Possibilité d’introduire le problème des harkis. Ne pas céder à une vision hagiographique des principaux acteurs : nécessité de développer le sens critique sur ces questions
THEME 5 : LES FRANCAIS ET LA REPUBLIQUE (15-16 heures) LA REPUBLIQUE, TROIS REPUBLIQUES Au centre : une réflexion sur la culture républicaine à replacer dans le contexte de moments fondateurs : 1870/75; IVe (avec réflexion dans les mouvements de Résistance) ; 1958/1962 Dépasser le récit événementiel par une approche problématisée La République et les évolutions de la société française Analyser : le Front populaire pour comprendre la relation d’une partie de la société française à la République ; La question de la laïcité sur la longue durée (depuis 1880) ; Les rapports entre la République et les femmes.