Qu’est-ce que le risque?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cliquez sur la diapositive
Advertisements

Espaces confinés / Autorisation d’accès
LA SECURITE DANS L’ETABLISSEMENT
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts Quelques exemples - Organiser.
Qu’est-ce que le risque?
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
I TA MA MI I : Individu  lui-même, ce qu’il est physiquement et psychologiquement TA : Tâche  il fait ou non quelque chose MA : Matériel  matériel utilisé.
Approche par l’accident
Qu’est-ce que le risque?
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
DEFINITIONS Ce chapitre sur les définitions va nous permettre de préciser les termes accident du travail (AT), maladie professionnelle (MP) et accident.
ARBRE DES CAUSES Exercices série 1.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2012/2013.
R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -1. R. L. - Y. S.P. R. P. - CNFETP NANTES -2 ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITESSUPPORTS PEDAGOGIQUES Maximum.
1. 2 AT ATELIER DENTRETIEN CONDITIONS ACTIVITESSUPPORTS PEDAGOGIQUES Maximum 12 à 15 personnes Animation à partir dun compte- rendu daccident et de déclaration.
L’évaluation de la « productivité » à l’épreuve du travail
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Les deux phases de l’analyse d’un accident du travail
Approche par l’accident
Visite de la DP3 au chantier « L'aigle Bleu » à Briançon
Olympiades Santé Sécurité
Analyse d’une situation de travail
Apparition d’un dommage
Fonction de travail et sécurité
1 Avril 2011 Laura DELIERE Source : NF EN 1050 et NF EN ISO Risque, danger, exposition, dommage… DEFINITIONS.
Du danger au dommage.
MODELISATION DU RISQUE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Mise en place du DUER.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Olympiades Santé Sécurité
19 Contexte : Réalisation de cordons de soudure. Dans ce contexte :
Les risques professionnels : le document unique
SCHEMATISATION.
AMENAGEMENT D’UN POSTE DE TRAVAIL
Analyse d’une situation de travail
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
Mesures de prévention.
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Rappel sur les objectifs
Le Noël de Buzzer. Par une douce nuit du mois de décembre au Pôle Nord, il y avait un gigantesque monstre de neige nommé Buzzer, qui dormait dans un magnifique.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Enseigner la santé & la sécurité au travail
L ’ ARBRE DES CAUSES Gérard Lainé SO09.
Méthodologie Document Unique - OCTOBRE 2007.
Un métier dangereux loin d'être en danger
Intoxication aux solvants Étape : Personnel exposé : AT et dommages : Durée d'exposition : Probabilité : Déclencheur : Facteur agravant : Solution : 1.
Évaluation des Risques Professionnels
La démarche de maîtrise des risques
EVALUATION DU RISQUE 1.
ANALYSE DES RISQUES DES INSTALLATIONS CLIMATIQUES
Évaluation du risque L’opératrice passe souvent
ANALYSE DES RISQUES D’UNE SITUATION DE TRAVAIL
Evaluation des risques
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
Etude d’une situation de travail
l’approche par les risques
Les différents dommages et Phénomènes :
Processus d’apparition d’un dommage
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Les Règles d’or de Total. Règle d’or N°9 : Travaux de fouille.
Analyse d’une situation de travail :
Qu’est-ce que le risque? Définitions Dommage : lésion physique ou atteinte à la santé ou aux biens Danger : source de préjudice ou de dommage potentiel.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que le risque?

Définitions Dommage : lésion physique ou atteinte à la santé ou aux biens Danger : source de préjudice ou de dommage potentiel Risque : Exposition d’une personne à un danger Selon les normes EN 292-1 et EN 1050

Définitions Mesure de prévention : moyen qui élimine ou réduit un risque Evènement déclencheur : événement ultime qui amène le dommage Selon les normes EN 292-1 et EN 1050

Modélisation du risque Phénomène dangeureux Personnes Évènement déclencheur SITUATION DANGEREUSE Évitement ou limitation du dommage Exposition Dommage

Modélisation du risque ! Danger Personne rencontre RISQUE Évènement déclencheur Accident ou maladie

Modélisation du risque Exemple Bidon de solvant sur le feu ouvrier près du feu Explosion du bidon SITUATION DANGEREUSE Exposition ouvrier brulé aux jambes

  Monsieur Martin travaille au fond d’une tranchée en terre de 3 mètres de profondeur. Il dégage de la terre tombée au fond de la tranchée gênant la pose du blindage. Un engin lourd conduit par monsieur Durand passe au bord de la tranchée et la fait s’écrouler. Monsieur Martin est enseveli.

EXEMPLE 1 Engin lourd au bord de la tranchée non étayée M. Martin est au fond d’une tranchée de 3 mètres Eboulement de la tranchée Ouvrier enseveli

Exemple N°2 :   Trois salariés d’une entreprise de nettoyage de locaux assurent la remise en état d’un appartement pour un cabinet immobilier. Un des ouvriers, monsieur Durand, intérimaire depuis 3 mois, enlève dans une cuisine non aérée, des taches de peinture restées sur le carrelage du sol. Pour cela il utilise un produit de nettoyage contenant du chlorure de méthyle et du méthanol. A genoux sur le carrelage de la cuisine il répand du produit et essaie de gratter les taches. Après 2 heures de travail, l’intérimaire ressent un malaise par intoxication.

Utilisation de chlorure de méthanol EXEMPLE 2 Utilisation de chlorure de méthanol et de methyl dans une pièce non aérée M. Durand nettoie à genoux le carrelage Inhalation de solvants Ouvrier asphyxié

Exemple N°3 :   Monsieur Toulisse travaille dans une entreprise de travaux publics. Il travaille en ce moment sur un chantier de réparation d’une conduite de tout à l’égout. En retard il arrive ce matin à 8h30, son chef de chantier, un peu énervé, lui demande de prendre le gros compresseur et le marteau piqueur. A 16 heures, Bernard Toulisse utilisait toujours le même marteau piqueur sans son casque et il a mal aux oreilles.

EXEMPLE 3 M. Toulisse utilise un marteau piqueur sans casque Marteau piqueur extrêmement bruyant M. Toulisse utilise un marteau piqueur sans casque Travail pendant 6 heures Lésion importante au tympan

Exemple N°4 :   Monsieur Dupont travaille sur un chantier du bâtiment. La construction de l’immeuble en est au 7eme niveau, des ouvriers posent les vitres… Ce jour là Monsieur Dupont s’est réveillé en retard. Pressé de commencer son travail (nivellement du sol proche de la façade), il oublie de mettre son casque et ne met pas ses chaussures de sécurité. Tout à coup, un poseur de fenêtre laisse tomber un montant et M. Dupont le reçoit sur la tête.

EXEMPLE 4 Monsieur Dupont n’a pas de casque et de chaussures de sécu M. Dupont nivelle le sol Chute d’un montant de fenêtre Monsieur Dupont est blessé au cuir chevelu

Exemple N°5 :   Monsieur Marland vient d’être nommé à un nouveau poste de travail. Le tour qu’il utilise réclame un graissage périodique de ses engrenages. Afin d’effectuer cette opération, Monsieur Marland ouvre le carter de transmission et dépose de la graisse sur les engrenages en mouvement à l’aide d’une spatule. La spatule se coince dans les engrenages, se brise et les éclats sont projetés sur le visage de M. Marland.

EXEMPLE 5 Les engrenages sont en mouvement M. Marland graisse les engrenages Projection de la spatule Monsieur Dupont est blessé au visage