Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
Advertisements

Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David
LE SACRE DE NAPOLEON Jacques-Louis David
LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART…
Les Monuments De France
Les grands personnages de l’histoire de France
Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice,
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
DU ROI AU PRÉSIDENT FIGURES DU POUVOIR DU XVIIIE S. AU DÉBUT DU XXE S.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le serment du jeu de paume
II Le décor et la mise en scène
L’installation du Conseil d’Etat le 25 décembre 1799, tableau de A
EXPOSÉ SUR NAPOLÉON BONAPARTE
MONUMENTS OF PARIS.
IÑAKI Les monuments de Paris.
Louis XIV en costume de sacre, 1701 Hyacinthe Rigaud
CHARLEMAGNE ET LES CAROLINGIENS
FRA 503 Guðmundur Ólafsson
Le corps du Christ.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Esquisse du tableau de David
Pourquoi l’Empire romain s’est-il divisé en deux empires ?
Le Franc germinal créé en 1803.
CRUET, NATURE ET PATRIMOINES L’envie de découvrir Conférence du 19 novembre 2010 Animée par Maître DETHARRE Avocat à la cour, ancien bâtonnier Maître de.
La légende officielle ou La légende dorée
La phase modérée de la Révolution française ( )
Maison natale de Napoléon à Ajaccio
Lord Ruthwen Fiche didentité - Né le 7 septembre 1795 à Londres - Fit des études à Somerstown au Roman Catholic Ampleforth College puis il entra à luniversité.
Etudier un portrait officiel. Portrait officiel de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.
Les Noces de Cana Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin
LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
La Cathédrale Notre- Dame est une monument localisé àn Paris
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Les moments forts de la révolution
Napoléon en Égypte 1798.
Le Pardon.
Analyser un tableau classique
L’Art français le vocabulaire.
QUE? OÙ? QUAND?.
L’ ARC DE TRIOMPHE DE L’ ETOILE
La République provisoire ( ) Le Directoire ( )
Le bateau et l’enfant..
I- LA CHRÉTIENTÉ MÉDIÉVALE Prologue. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Voici la vie de l'Evangile de Jésus-Christ que le frère.
Le consulat et l’Empire (1)
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Louis XIV Le roi soleil.
H7 Napoléon Bonaparte Bonaparte, premier consul
La Révolution – Napoléon
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Le Serment du Jeu de Paume
Napoléon 1er L’aiglon.
La seconde République. Daguerréotype des barricades de la rue St Maur en juin Caricature moquant le roi Louis-Philippe 1er.
Les règles du montage classique
L’identité familiale Napoléon Ier et sa famille
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
L’Empire romain : Octave, premier empereur
NAPOLEON BONAPARTE.
« Le portrait de Louis XIV en costume de sacre »
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
GT Napoléon – Valéry Michau Groupement de Textes Napoléon en s’appuyant sur les sites suivants :
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID: « Le Sacre de Napoléon »

L’auteur du tableau est Jacques Louis David L’auteur du tableau est Jacques Louis David. Ce peintre est fasciné par Napoléon : il en est le peintre officiel. Bonaparte lui commande une série de tableaux pour immortaliser l’événement que représente le sacre du 2 décembre 1804. Le principal tableau occupe David pendant 3 ans. Il a modifié plusieurs fois son projet et l’empereur est souvent intervenu pour faire modifier des détails. Très satisfait, il décore David de la Légion d’honneur en 1808. Il est connu pour d ’autres œuvres que vous pouvez croiser dans le programme d ’histoire de 4ème telles que « la mort de Marat », Ou encore « Le serment du jeu de paume ».

Voyons d ’abord le contexte historique. Mais avant de passer à l ’étude de cette œuvre, de ses personnages de sa construction des symboles Voyons d ’abord le contexte historique.

Après le coup d ’état du général Bonaparte du 19 brumaire, les choses se précipitent. Ses victoires en Italie ou en Égypte, ont construit l ’image d ’un homme solide et fiable; le jeune général rêve d ’ordre, de discipline, d ’un empire romain francisé. En 1802, un plébiscite le nomme consul à vie, puis le 13 avril 1804, le Sénat lui accorde l ’hérédité de son pouvoir ainsi que le titre d ’empereur... Le 2 décembre 1804, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, Napoléon est couronné empereur par le pape Pie VII. Cet événement termine la Révolution qui a décapité un roi... …pour un empereur!

Notons d ’abord que le titre ne correspond pas à la scène; en effet, on assiste non pas au couronnement de Napoléon mais de sa femme Joséphine ! POURQUOI ? Parce qu ’en réalité l ’empereur s ’est couronné lui-même pour ne pas recevoir l ’autorité du pape, mais de lui-même. D ’ailleurs, David avait préparé une première esquisse de dessin ; Napoléon se mettait la couronne lui-même en tournant le dos à un pape simple spectateur. Elle fut refusée par l ’empereur. La réalité ne fut donc pas respectée par crainte que ce geste ne soit interprété comme trop ostentatoire, ou symbole d ’un pouvoir trop absolu.

Toutefois, le tableau reste composé autour de son seul acteur ; tous les regards se tournent vers lui, vers la couronne qu’il va poser sur son épouse. Ce détail montre que tous les regards se portent vers ses mains, donc vers lui.

Ces autres représentations laissent peu de doutes sur la nature de son pouvoir. Tableau de Ingres. 1805 Tableau de Gérard.1805 Tableau de Rigaud représentant Louis XIV, peint en 1701. Notez l’étrange ressemblance…

Passons à l ’étude même de la peinture. Et 6,20 mètres de large. 9,80 mètres de long De telles dimensions font que les personnages sont représentés taille réelle ! C ’est le second plus grand tableau du Louvre ( après « les noces de Cana » )

Les lignes verticales rendent l’ensemble encore plus majestueux, dans la continuité des bras de Napoléon… …bras qui s’inscrivent dans une construction géométrique qui concentre le regard du spectateur sur la croix, Joséphine et l’empereur.

L’ensemble conserve un style très classique et laisse un large espace vide afin de laisser le champ libre au spectateur. Seuls les grands personnages de l’État « ferment » le groupe de droite comme pour encercler le Pape par les membres du pouvoir en France.

Passons à un travail de recherche des personnages…sachant qu’ils sont plus de 150 sur le tableau et qu’ils sont tous identifiables. Sur chacune des diapositives suivantes, vous devrez retrouver certaines personnes sur le tableau. Il suffira de cliquer sur le bon personnage ou sur la bonne réponse. Votre réussite ou votre erreur sera affichée de suite.

Où se trouve Laetitia, la mère de Napoléon? D’ailleurs absente ce jour-là ; elle était à Rome et n’aimait guère l’impératrice Joséphine.

- Le frère de Napoléon? Mais qui est donc ce petit garçon? - Le fils de Joséphine? - Napoléon II, futur empereur? - Le frère de Napoléon? - Napoléon III, futur empereur?

Où est le Pape Pie VII ?

Que sont ces objets tenus par ces hommes ? - un sceptre, un bâton de marche et un globe terrestre ? - un sceptre, une main de justice et un planisphère? - un bâton de parade, une main de justice et une carafe d’eau en or pour l’empereur ? - un sceptre, une main de justice et un globe ?

Qui sont ces jeunes dames? En cherchant bien, vous trouverez quelque part le peintre David qui s’est représenté au sein des figurants… Qui sont ces jeunes dames? - Les nourrices du petit garçon? - Les couturières de la robe de Joséphine? - Les sœurs et belles-sœurs de Napoléon ?

Tu as terminé l’activité avec succès. Bravo !!! Tu as terminé l’activité avec succès. Tu en sais maintenant un peu plus sur le célèbre tableau du sacre de Napoléon.

Pas Mal ! Tu peux continuer.

C'est faux... essaie encore une fois.