La limitation du pouvoir royal par le Parlement au Royaume- Uni.
A. La lutte pour le pouvoir. La musique fait partie de la campagne électorale le joueur de cornemuse se gratte le cou car un préjugé anglais veut que les Ecossais aient la gale. 1. Comment le peintre a-t-il montré la défiance du peuple vis-à-vis du roi ? Le portrait de Guillaume III est très endommagé. Désormais le peuple nétait plus là pour le roi mais le roi pour son peuple.
B. Les souffrances des candidats: « hôtes et victimes du banquet » Il semble fixer le spectateur dun regard ironique sous ses sourcils haussés…..et semble dire quil faut souffrir pour être élu… 1. Quarrive-t-il au personnage de droite ? Il est serré de près par un opportun qui le gène avec la fumée de sa pipe Il supporte les avances dune grosse vieille Un homme lui met le feu à sa perruque, farce courante à cette époque. 2. Comment le personnage de gauche réagit-il et que semble-t-il dire ? Les rubans jaunes et le drapeau montre quil sagit du parti des whigs avec la devise: liberty and loyalty
C. Les pauvres politisés Un homme verse du genièvre, lalcool des pauvres sur la plaie sur lhomme assis par terre 1 Que se passe-t-il ? Ils sont trop pauvres, ce sont des prolétaires et pourtant ils participent à leur manière à la campagne électorale car les voix sont extorquées par lintimidation et la violence (ils ont des gourdins) 2. Quel peut-être leur rôle ? (quel objet portent-ils ?)
D. Les luttes politiques À lextérieur, il y a une manifestation des adversaires (drapeau blanc des Tories). Ils jettent des pierres dans la salle. La salle réagit en jetant le mobilier et les vases de nuit par la fenêtre. Ils manifestent contre une loi obligeant les mariés à passer devant un prêtre. Sur le drapeau on peut lire : « Marry and Multiply in spite of the devil.. » (mariez-vous et multipliez-vous malgré le diable) 1. Que se passe-t-il à lextérieur du bâtiment et comment réagit-on dans la salle ?