Croquis : facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis La légende est dissociée du croquis pour permettre une analyse indépendante de la carte. La légende et le croquis sont animés pour être démonstratifs. Une légende et un croquis fixes sont en fin de diaporama. les informations retenues peuvent être modifiées, critiquées. L’exercice est conçu pour conduire les élèves à sélectionner et classer leurs connaissances. L’organisation de la légende ne hiérarchise pas les facteurs entre eux. Elle se termine par une présentation synthétique de l’organisation de l’espace des États-Unis.
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Facteurs naturels Facteurs hérités Mondialisation : effets et adaptations NE tôt peuplé et industrialisé Altitudes montagnardes Reconversion industrielle. Technopôles Délocalisations internes Cœur agricole hier et aujourd’hui plaine Partenariat de l’ALENA MEXIQUE Risque de sécheresse à l’Ouest Industrialisation fondée sur les hautes technologies. Technopôles Ville-double et maquiladoras Métropolisation et technopolisation Ressources en minerais ou énergie Axes transcontinentaux urbanisation Métropole en réseau 1. Analyser le sujet comme pour n’importe quel devoir. Mobiliser les connaissance : les facteurs : naturels (relief, climats, ressources du sol et du sous-sol), historiques, de peuplement dont l’urbanisation, les activités (industrie, agriculture...) la maîtrise du territoire, la mondialisation ou l’ouverture.... l’organisation de l’espace : Trois espaces principaux, les métropoles, les interfaces. Trier et classer les connaissances en les sélectionnant selon leur importance et la possibilité de les cartographier. 2. Faire une légende ordonnée, démonstrative par rapport au sujet. Ne rien placer sur la carte tant que l’on n’est pas sûr de pouvoir superposer les informations retenues 3. Cartographier Utiliser plages de couleur et de figurés en sachant que c’est ce qui le voit le plus. Utiliser des limites bien nettes. Utiliser signes ponctuels. Utiliser flèches, flux, interfaces... mégalopole Immigration dont brain drain Résultats : pôles littoraux dominants NE revitalisé toujours dynamique Régions motrices de la sun belt Espaces intérieurs plus ou moins en réserve
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska Montagnes Rocheuses Appalaches
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska Montagnes Rocheuses Appalaches
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska Montagnes Rocheuses Appalaches
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska Boston LA Chicago New York Baltimore Washington Détroit Miami Houston Dallas Denver SF Seattle Montagnes Rocheuses Appalaches
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska CANADA Seattle CANADA Boston Chicago Détroit New York SF Montagnes Rocheuses Denver Baltimore Washington LA Dallas Houston MEXIQUE Miami
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska CANADA LA Chicago Détroit Miami Houston Dallas Denver SF Seattle Boston New York Baltimore CANADA Montagnes Rocheuses Washington MEXIQUE
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska CANADA Seattle CANADA Boston New York Chicago Détroit L.A. Washington Chicago Atlanta St-Louis Montagnes Rocheuses Baltimore SF Denver LA Dallas Houston MEXIQUE Miami
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis Alaska CANADA Seattle CANADA Boston New York Chicago Détroit L.A. Washington Chicago Atlanta St-Louis Montagnes Rocheuses Baltimore SF Denver LA Dallas Houston MEXIQUE Miami
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis. Légende fixe Croquis fixe Facteurs naturels Facteurs hérités Mondialisation : effets et adaptations NE tôt peuplé Et industrialisé Altitudes montagnardes Reconversion industrielle. Technopôles Délocalisations internes Cœur agricole Hier et aujourd’hui plaine Partenariat de l’ALENA MEXIQUE Risque de sécheresse à l’Ouest Industrialisation fondée sur les hautes technologies Ville-double et maquiladoras Métropolisation et technopolisation Ressources En minerais ou énergie Axes transcontinentaux urbanisation Métropole en réseau 1. Analyser le sujet comme pour n’importe quel devoir. Mobiliser les connaissance : les facteurs : naturels (relief, climats, ressources du sol et du sous-sol), historiques, de peuplement dont l’urbanisation, les activités (industrie, agriculture...) la maîtrise du territoire, la mondialisation ou l’ouverture.... l’organisation de l’espace : Trois espaces principaux, les métropoles, les interfaces. Trier et classer les connaissances en les sélectionnant selon leur importance et la possibilité de les cartographier. 2. Faire une légende ordonnée, démonstrative par rapport au sujet. Ne rien placer sur la carte tant que l’on n’est pas sûr de pouvoir superposer les informations retenues 3. Cartographier Utiliser plages de couleur et de figurés en sachant que c’est ce qui le voit le plus. Utiliser des limites bien nettes. Utiliser signes ponctuels. Utiliser flèches, flux, interfaces... mégalopole Immigration dont brain drain Résultats : pôles littoraux dominants NE revitalisé toujours dynamique Régions motrices de la sun belt Espaces intérieurs plus ou moins en réserve
facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis. Croquis fixe Alaska CANADA Seattle CANADA Boston New York Chicago Détroit Chicago Montagnes Rocheuses Baltimore SF Denver St-Louis LA Atlanta Dallas Houston MEXIQUE Miami