La scolarisation des enfants handicapés

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Transcription de la présentation:

La scolarisation des enfants handicapés Loi du 11 février 2005 Parcours de scolarisation 1

Loi en faveur des personnes handicapées Loi de 1975 Loi en faveur des personnes handicapées Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 2

La loi spécifie les bénéficiaires « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. »

Toute personne handicapée a accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens Participation à la vie sociale Droit à compensation Composante individuelle : aide à la personne Composante collective : accessibilité des services de droit commun …assurer l’accès de l’enfant aux institutions ouvertes à l’ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité… « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap est inscrit dans l’école ou l’établissement le plus proche de son domicile, qui constitue son établissement de référence. »

Trois principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie grâce au droit de compensation des conséquences de leur handicap et à un revenu d'existence favorisant une vie autonome digne. Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en développant l'organisation de la cité autour du principe d'accessibibilité généralisée, qu'il s'agisse de l'école, de l'emploi, des transports, du cadre bâti ou encore de la culture et des loisirs. Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent en substituant une logique de service à une logique administative.

Président du Conseil général Architecture institutionnelle pour la politique du handicap National C.N.S.A. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, administrée par un directeur, assistée d'un conseil et d'un conseil scientifique Pilotage et répartition des financements P.I.P.E.C. Programme interdépartemental de prise en charge P.H. (enfants et adultes), établi par le Préfet de région (liens DRASS/DDASS, ARH,CRAM)‏ Régional Programmation des équipements Départemental Architecture institutionnelle M.D.P.H. Maison départementale des personnes handicapées C.D.A. Commission des droits et de l'autonomie Gestion de proximité Président du Conseil général tutelle admistrative et financière de MDPH Le Préfet (DDASS)‏ tutelle administrative et financière sur établissements et services médico-sociaux 6

La Maison départementale des Personnes handicapées… Exerce des missions Accueil, information, Mise en œuvre décisions CDA Gestion fonds départemental de compensation Met en place et organise le fonctionnement : Equipe Pluridisciplinaire (EPE) Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) Procédure conciliation interne Désigne Rôle de la MDPH La personne référente pour recevoir et orienter les réclamations individuelles des PH Le référent pour l'insertion professionnelle 7

ACCUEIL PERSONNE HANDICAPEE Attribution de prestations relevant de la CDA Orientation CDA Commission des Droits et de l ’Autonomie Proposition d’un plan de compensation Équipe Pluridisciplinaire Schéma pour la PH qui arrive à la MDPH Définition du projet de vie ACCUEIL PERSONNE HANDICAPEE 8

La CDA Président élu parmi les membres de la commission Membres : 21 4 représentants du département 4 représentants des services de l’Etat : DDASS, DDTEFP, IA, Médecin DDASS 2 représentants : assurance maladie et CAF 2 représentants des organisations syndicales (1 employeur, 1 salarié) 1 représentant des parents d’élèves 7 membres d’associations de personnes handicapées 1 membre du CDCPH (conseil départemental consultatif des PH) + 2 représentants des organismes gestionnaires d’établissements spécialisés, avec voix consultative

Différentes formes de scolarisation possibles Scolarisation dans l’établissement de secteur (avec aide si besoin) Scolarisation dans une école/un établissement avec CLIS ou UPI Scolarisation en établissement spécialisé (IME, ITEP, CEM…) Etablissement de référence = établissement de secteur Inscription dans l’école/établissement où est située la CLIS ou l’UPI L’élève peut être inscrit dans un établissement proche de l’IME, ITEP…autre que son établissement de référence Établissement à distance Établissement de référence

Parcours AIDES : AEEH (Allocation d’Éducation pour l’Enfant Handicapé) AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) SESSAD ORIENTATIONS CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Coordonnateur EPE Équipe Pluridisciplinaire d’Évaluation Famille PPC (Plan personnalisé de Compensation) PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) Enseignant référent ESS Équipe de Suivi de Scolarité Évaluation des Besoins Parents via Chef d’établissement Inscription de l’Élève dans l’École de référence

Equipe de suivi de la scolarisation l’élève et /ou ses parents L’enseignant référent Le ou les enseignants de l’élève Plus, selon les cas : Psy scolaire ou COP Médecin EN ou PMI AS Personnels des établissements ou services de santé ou médico-sociaux qui participent à la prise en charge de l’enfant Rôle Faciliter la mise en œuvre et assurer, pour chaque élève handicapé, le suivi de son projet personnalisé de scolarisation. Evaluer les besoins, proposer les aménagements, proposer si besoin une autre orientation Evaluer ce projet au moins une fois par an Convention entre école et l’Établissement spécialisé

Equipe pluridisciplinaire d’évaluation Elle réunit des professionnels Psychologues Paramédicaux Assistants sociaux Enseignants Médecins Elle prépare le Plan personnalisé de compensation dont le Projet Personnalisé de Scolarisation est un volet EPE-PPC-PPS 13

Projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité définit les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap. La décision d’orientation est prise en accord avec les parents L 351-1 …mais des procédures de conciliation internes sont possibles avec personne qualifiée liste établie par la MDPH .

L’enseignant référent Un enseignant titulaire du CAPA-sh ou du 2CA-sh exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève ou ses parents s’il est mineur. Son rôle : Accueillir et informer élève et parents lors de l’inscription Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH Réunir l’équipe de suivi de la scolarisation Contribuer à l’évaluation des besoins et à l’élaboration du PPS Favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS

L’enseignant référent Le secteur d’intervention des enseignants référents est fixé par décision de l’inspecteur d’académie Il comprend nécessairement des écoles et des établissements du second degré, ainsi que les établissements de santé ou médico-sociaux implantés dans ce secteur, de manière à favoriser la continuité des parcours de formation. Les enseignants référents sont affectés dans l’une des écoles ou l’un des établissements scolaires de leur secteur et placés sous l’autorité d’un ou plusieurs inspecteurs ayant reçu une formation spécifique pour la scolarisation des élèves handicapés, désigné(s) par l’IA-DSDEN

Demande à la MDPH : famille ou… Si l’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, pour qu’ils en fassent la demande. Si la famille ne donne pas suite dans un délai de 4 mois, l’IA-DSDEN informe la MDPH qui prend toutes mesures utiles pour engager le dialogue. Article 5 : Si l’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite qu’un projet personnalisé de scolarisation soit élaboré pour un élève, le directeur de l’école ou le chef d’établissement en informe l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, pour qu’ils en fassent la demande. Il leur propose de s’informer des aides qui peuvent être apportées dans le cadre de ce projet auprès de l’enseignant référent affecté sur le secteur dont dépend l’école ou l’établissement scolaire, dans les conditions prévues à l’article 11 du présent décret. Si l’élève majeur, ou ses parents ou son représentant légal, ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois, l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale, informe de la situation de l’élève la maison départementale des personnes handicapées, définie à l’article L.146-3 susvisé du code de l’action sociale et des familles qui prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec l’élève, ou ses parents ou son représentant légal. 17

P.A.I. Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève ne nécessitent pas le recours aux dispositions du présent décret, un Projet d’Accueil Individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l’Ed. Nat. ou du médecin de la PMI à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur de l’école ou le chef d’établissement. Article 6 : Lorsque les aménagements prévus pour la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de la santé invalidant, ne nécessitent pas le recours aux dispositions prévues aux articles 2, 3 et 4 du présent décret, un projet d’accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l’éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école ou le chef d’établissement. Si nécessaire, le projet d’accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l’équipe éducative de l’école ou de l’établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires. 18

Changements… Avant CDES Personnel CDES… CCPE et CCSD disparaissent Personnel (secrétaires)… Equipes éducatives Après CDA …Mis à la disposition de la MDPH …enseignants référents, animant les ESS et concourant à la MDPH et à ses missions Equipes de suivi de la scolarisation (ESS)