Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo)

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Transcription de la présentation:

Façade du Parthénon, sur l'Acroplole à Athènes (source clio-photo) Façade de l'Elysée ( Site de l'Elysée) La démocratie

Comment peut-on identifier une démocratie? La démocratie Dans son sens originel (au Ve siècle avant J.C, à l'époque de Périclès et dans la cité d'Athènes), le mot démocratie* désigne un système politique où le peuple détient la souveraineté. (vient du grec dèmos: le peuple et kratos :la puissance) Comment peut-on identifier une démocratie? Jetons de vote en bronze utilisés par les jurés, de l'Héliée notamment.Vers 300 a. C. Musée de l'Agora antique d'Athènes Pour voter les citoyens utilisaient des jetons.:le choix d'un jeton à tige pleine indiquait un vote pour l'acquittement, une tige creuse la condamnation.

Une démocratie respecte les principes suivants: Consigne : complète ce croquis à l'aide des mots retenus dans le texte ci-après et des informations données par les diapositives. II. A:l'Assemblée Nationale V. III. B: le Sénat IV. A+B = le parlement Croquis adapté d'un travail de CARLOT, Yvan / GUINAMARD, Monique. - Une éducation civique autrement dite ... tome 1 : une éducation à la démocratie. - Lyon : CRDP, 1992

1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte. Aujourd’hui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien qu’elle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors qu’elle n’est rien d’autre que le reflet de ce que nous décidons d’en faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste, ... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente d’une approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... L’apprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen d’exposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que d’autres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins qu’un ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile parce qu’il ne sera démocratique que s’il admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir" ,crée dans le cadre de la campagne ’La démocratie, c’est pas que des mots (au Nord comme au Sud)’ en 2004 par le Programme public d’éducation au développement Annoncer La Couleur. 1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte.

Aujourd’hui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien qu’elle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors qu’elle n’est rien d’autre que le reflet de ce que nous décidons d’en faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste, ... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente d’une approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... L’apprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen d’exposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que d’autres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins qu’un ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dés lors fragile, et doit rester fragile parce qu’il ne sera démocratique que s’il admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir" ,crée dans le cadre de la campagne ’La démocratie, c’est pas que des mots (au Nord comme au Sud)’ en 2004 par le Programme public d’éducation au développement Annoncer La Couleur. les règles qui fondent une démocratie

1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte. Aujourd’hui, la démocratie est tellement inscrite dans notre quotidien qu’elle passe inaperçue. Nous la considérons comme une évidence et un acquis, alors qu’elle n’est rien d’autre que le reflet de ce que nous décidons d’en faire collectivement ( …) A de nombreuses reprises, la démocratie a dû reculer (...).Autocrate, dictateur, fasciste, populiste, despote, oligarque, empereur, monarque absolu, technocrate, führer, guide suprême, phallocrate, machiste, raciste, ... ou démocrate ? Cela dépend de nous ! Au premier abord, si on se contente d’une approche superficielle centrée sur nos institutions politiques, la démocratie ne semble pas très excitante... Une liste de droits et libertés à respecter, des partis politiques, des élections au suffrage universel, un Parlement et un gouvernement... L’apprentissage de la démocratie devient alors un parcours initiatique qui, tantôt au moyen de mises en situation, tantôt au moyen d’exposés plus ou moins interactifs, devrait conduire les jeunes et les moins jeunes à intégrer des comportements et des modèles établis. La démocratie y perd son contenu, se limite à des formes à respecter et nous risquons dés lors de la considérer comme une recette que d’autres pourraient (devraient ?) aussi adopter. (…) Mais la démocratie est à la fois bien plus et bien moins qu’un ensemble de règles à respecter pour vivre dans la paix et la prospérité. (...) Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile parce qu’il ne sera démocratique que s’il admet et prévoit la possibilité réelle de sa remise en question permanente. La démocratie se fait et se défait à chaque instant, elle se nourrit, s’enrichit d’une pratique et d’une réflexion permanente qu’elle permet et suscite elle-même. Pierre WaaubArticle extrait de la Fiche pédagogique n°1 : "Ma petite démocratie : penser la question du pouvoir" ,crée dans le cadre de la campagne ’La démocratie, c’est pas que des mots (au Nord comme au Sud)’ en 2004 par le Programme public d’éducation au développement Annoncer La Couleur. 1) Enumère les règles qui fondent une démocratie d'après ce texte. 2) Explique la phrase : Le « contrat démocratique » est dès lors fragile, et doit rester fragile .

I. La garantie des libertés fondamentales Le fronton de la démocratie LES LIBERTES Le fronton de la démocratie Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen du 26 août 1789.

Les trois piliers de la démocratie La séparation des trois pouvoirs. II. Les trois piliers de la démocratie UNE CONSTITUTION La séparation des pouvoirs Il y a, dans chaque État, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté ; parce qu’on peut craindre que le même monarque ou le même sénat ne fasse des lois tyranniques, pour les exécuter tyranniquement.Il n’y a point encore de liberté, si la puissance de juger n’est pas séparée de la puissance législative et de l’exécutrice. (...)Tout serait perdu, si le même homme, ou le même corps des principaux, ou des nobles, ou du peuple, exerçaient ces trois pouvoirs : celui de faire des lois, celui d’exécuter les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers. Montesquieu « De l’esprit des lois », 1748 A E X C U T I F B L E G I S A T F C J U D I C A R E Art. 20 et 21 : Le gouvernement assure l’exécution des lois. Art. 34 : La loi est votée par le parlement Art. 64 : le président de la République est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. Constitution de 1958

III. 1848 : suffrage universel masculin La souveraineté nationale 1848 : suffrage universel masculin 1944 : droit de vote des femmes Article 3 : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. […] Le suffrage […] est toujours universel, égal et secret. […] Constitution de 1958 Le peuple est roi. Il a le pouvoir par le vote .Il détient la souveraineté nationale La souveraineté nationale, fondement de la démocratie SUFFRAGE RESTREINT (CENSITAIRE) SUFFRAGE UNIVERSEL

IV. Le multipartisme A:l'Assemblée Nationale Panneaux électoraux pendan tla campagne pour les élections législatives d'avril 002 extrait du manuel Nathan édition 2003 (Site de l' Assemblée Nationale.) (Site de l' Assemblée Nationale.) Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie Constitution de 1958 B: le Sénat www.senat.fr

V. La règle de la majorité La majorité s'impose A: l'Assemblée Nationale Site de l'Assemblée Nationale B:le Sénat www.senat.fr En 1936, la coalition du Front populaire ( S.F.I.O., PC et radicaux) emporte les élections législatives, ce qui permet de définir un nouveau gouvernement. La majorité s'impose

Une démocratie respecte les principes suivants: I.La garantie des libertés fondamentales II.La séparation des trois pouvoirs ( Montesquieu, l'Esprit des lois, 1748) V. Règle de la majorité A:l'Assemblée Nationale B: le Sénat III.Le peuple a le pouvoir par le vote .Il détient la souveraineté nationale IV.Multipartisme, pluralisme politique A+B = le parlement Si il manque un de ces éléments, la démocratie peut être en danger....

Une démocratie respecte les principes suivants: Document élève II A B c A : V III B: IV A+ B = Si il manque un de ces éléments, la démocratie peut être en danger....