Une entrée dans l’Histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Prenez votre livre Reprise p. 273 ex. 14 et un tableau Allons-y.
Français IIIB Chapitre I
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Les documents qu’on utilise en Histoire
ART ET PREHISTOIRE ART ET PREHISTOIRE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
…. Et traces perdues (SOPHOCLE). 4. Traces volontaires SUETONE EGINHARD.
FAIRE DE L’HISTOIRE DES ARTS
Comment s’organise la République romaine?
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
Répondez aux questions suivantes en suivant les consignes.
L’ART PARIETAL … L’art préhistorique du paléolithique, dans les grottes, hors de portée de la lumière du jour.
6 images Merci à Dominique Depoorter, qui en est lauteur, de mavoir autorisé à partager le Temporel
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Les temps de l’Histoire
La révélation 1 Corinthiens 2 ...et la sagesse de Dieu
Le grand-père et sa petite-fille.
École secondaire Massey-Vanier
Collège Salinis présente
MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE DANS LES CRISES POLITIQUES EN
Évolution des Hommes.
Féeries Souterraines Proposé par Jackdidier..
ORTHOPHONISTE.
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Est-ce qu’on donne des allumettes aux enfants? (non)
Mausolée de l’ empereur Qin – Chine
Platon, av. JC Les Républiques, Livre VII.
Le sanctuaire d’Olympie : temple de Zeus.
BY: ALYSSA MARTIN & KYLE GARRETT Lorsque Kyle grandit..
Les grands monuments Gallo-Romains
JEUNESSE.
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
"Xi'an", l'armée impériale de l'Au-delà

Découvrez ce qu’on pensait de la terre au Moyen-Age et ce qu’on en pense de nos jours. Présentation sur les différentes pensées philosophiques à propos.
L’histoire ancienne Jours 1 & 2 L’expédition de l’Isle Haute – juillet 1997
LA NAISSANCE DE L’ISLAM.
Visite du musée du Louvre…
On étudie l’histoire… Les sources primaires et secondaires
Les Ambassadeurs, Hans Hoblein le Jeune, 1533.
Antoine de Saint ExupÉry
2 2 Conclusion PasséPassé Définition Exemples Faits de résistance Déportation dans les camps de la mort... Faits de résistance Déportation dans les camps.
#6 Le DIEU Souverain (Daniel 2:20-23).
Années : projet JARDIN Fruit de 2 idées … 1- Étudier et mieux connaître les plantes médicinales La Primevère : vertu expectorante.
Pompéi à l’ombre du vésuve
L’éducation des garçons et des filles à Rome
Jour 1 : Varennes > Rome
Les Expressions Négatives STRUCTURE Comment écrire et parler la négation.
La grotte de Lascaux est considérée comme l’un des plus beaux sites du monde en matière d’art préhistorique. Elle est classée au patrimoine mondial de.
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
VOYAGE EN ITALIE LATINISTES 3È octobre 2015.
Les Bandes Dessinées L’intrigue et son importance.
Petit historique de la numération
Mardi 15 septembre Français 1 Citation: "Celui qui est le maître de lui- même est plus grand que celui qui est la maître du monde." Bouddha (Siddhartha.
ÉTUDES SUR LES PROPHÉTIES BIBLIQUES
Les alignements de Carnac
Chapitre 4.1 La Rome antique
Les conquêtes romaines
Gestion d’une classe à multi niveaux en cycle 2 et 3
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Histoire de l’art Cours n°2: Le complexe de Zeuxis Le tournant de l’art grec Aurélie Ledoux Université Conventionnelle Aurélie Ledoux Université Conventionnelle.
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Transcription de la présentation:

Une entrée dans l’Histoire Au cycle 3 : La connaissance par traces

Points théoriques Marc BLOCH et les Annales L’Histoire est une synthèse Comment travaille un historien?

Quelles traces? 1.Témoignages non écrits 2.Traces écrites 3.Traces immatérielles 4.Traces volontaires 5. Traces involontaires 6.Traces révélées

1. Témoignage non écrits

Sépulture des enfants de Grimaldi

Grotte de PECH – MERLE Panneau dit : « des chevaux ponctués »

LASCAUX: « Les deux mains » Image négative

Bataille d’Arbèles (331 av JC) Mosaïque du 1er siècle ap JC Musée National de NAPLES

Fresque minoenne

Affiche de propagande 1942

2. Traces écrites

Une caricature antichrétienne Mont PALATIN ROME 1er Siècle

3.Traces immatérielles Traits de langage Onomastique Toponymie Les rites

« La connaissance de tous les faits humains du passé dans le présent est une connaissance par traces » F SIMIAND

« Le passé divulgue ce qu’il n’a pas lui – même livré » Marc BLOCH

Lettre de poilu