ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso

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ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso P G I ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso

Sommaire Qu’est ce qu’un PGI ? Pourquoi sont apparus les PGI ? Quelle est la structure d’un PGI ? le module « Gestion commerciale » Le module « Comptabilité » Le module « Ressources Humaines » Quels sont les avantages du PGI ? Quels sont les inconvénients du PGI ? Quels sont les intérêts pédagogiques du PGI ?

Qu’est ce qu’un PGI ? PGI (progiciel de gestion intégré) en français. ERP (Enterprise Resource Planning) en anglais. Intégration des principales fonctions nécessaires à la gestion des flux et des procédures (comptabilité, logistique, vente…). Applications construites de manière modulaire partageant une base de données unique et commune.

Pourquoi sont apparus les PGI ? Sans PGI : plusieurs logiciels utilisés dans l’entreprise un logiciel de gestion commerciale un logiciel de comptabilité un logiciel de paie Avec un PGI : intégration des processus dans l’entreprise. Nécessité de véhiculer une information homogène et enrichie sur les clients sur chaque maillon de la chaîne informationnelle.

Quelle est la structure d’un PGI ? Base de données unique. Modules ayant la même ergonomie. Modules ayant la même philosophie de paramétrage.

Module Gestion Commerciale Module Comptabilité Base de données du PGI Module Ressources Humaines

Le module « Gestion Commerciale » Ce module permet de gérer : Les commandes clients et fournisseurs. Les bons de livraisons. Les factures et les avoirs. Les stocks. Les outils statistiques. L’intégration automatique des factures en comptabilité.

Le module « Comptabilité » Ce module permet de gérer : La saisie des écritures comptables. Le suivi des comptes : lettrage. L’établissement de la déclaration de TVA. L’établissement des documents de synthèse.

Le module « Ressources Humaines » Ce module permet de gérer : L’ensemble des opérations liées à la gestion de la paie. L’intégration automatique de la paie en comptabilité.

Quels sont les avantages du PGI ? Optimisation du processus de gestion (flux). Cohérence et homogénéité des informations. Partage du même système d’information dans l’entreprise. Synchronisation des traitements entre les modules. Logique et ergonomie similaires dans les différents modules.

Avantages (suite) Le PGI peut gérer et prendre en charge : Plusieurs entités ou organisations. Plusieurs périodes. Plusieurs devises. Plusieurs langues. Plusieurs plans de comptes.

Quels sont les inconvénients du PGI ? Coût élevé pour les entreprises. Périmètre fonctionnel du PGI souvent plus large que les besoins de l’organisation. Lourdeur et rigidité de la mise en œuvre. Difficultés d’appropriation par le personnel de l’entreprise. Nécessité d’une bonne connaissance des processus de l’entreprise. Nécessité d’une maintenance continue.

Quels sont les intérêts pédagogiques du PGI ? Le PGI : Couvre l’ensemble des activités de l’entreprise. Donne une vision d’ensemble d’une organisation par le biais de son système d’information. Permet de mieux comprendre les processus de gestion et leurs interactions. Permet de mieux comprendre les relations entre les acteurs internes et externes de l’entreprise. Permet de mettre en place de nouvelles pédagogies privilégiant le travail collaboratif plutôt qu’individuel.