HABITER LE LITTORAL DU GOSIER Cécile BORGHINO Jacqueline DELÉPINE Mai 2011
PROGRAMME CAPACITES NOTIONS - VOCABULAIRE COMPETENCES : Le type d’activité dominant, les choix et les capacités d’aménagement, les conditions naturelles sont autant d’éléments à prendre en compte pour caractériser et différencier les littoraux où se concentre une part accrue de la population mondiale. Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur l’étude de paysages : Deux littoraux, un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique. Situer l’espace étudié sur différents planisphères Décrire le paysage et expliquer ses transformations Réaliser un croquis simple de paysage NOTIONS - VOCABULAIRE COMPETENCES : - Aménagement - Acteur - Développement durable Habiter Station balnéaire Tourisme de masse - Marina C5 : la culture humaniste Avoir des connaissances et des repères relevant de l’espace Lire et employer différents langages Faire preuve d’esprit critique C3 : la culture scientifique Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable
La leçon s’articule en deux séances : 1ère séance Les élèves observent le littoral et constatent les transformations. Ce qui les amène à s'interroger sur l’évolution du bâti et les logiques de cette organisation du territoire en construisant un croquis. 2ème séance Est consacrée au projet Grande Baie au Gosier. Il s’agit pour les élèves d’étudier les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la construction d’un tel aménagement, ainsi que le rôle des différents acteurs.
Un paysage du littoral du Gosier
LE GOSIER EN GUADELOUPE I – SITUER LE LITTORAL ETUDIE
LA GUADELOUPE DANS LA CARAÏBE Océan Atlantique Mer des Caraïbes L’Amérique du sud
DANS QUELLE ZONE CLIMATIQUE SE SITUE LE LITTORAL DU GOSIER ?
LE GOSIER EN 1955
LE GOSIER EN 2011
LES TRANSFORMATIONS DU LITTORAL DU GOSIER II – DECRIRE LES TRANSFORMATIONS DU LITTORAL DU GOSIER Document 1 1 –Les cartes 1 et 2 n’ont pas été réalisées à la même date: calculer combien d’années les séparent. 2 – Relever quelques changements qui se sont produits sur ce littoral entre les deux dates. 1955 Document 2 2011
Le GOSIER: un littoral touristique
Compétence 5 : réaliser un croquis FICHE ELEVE N°1 Compétence 5 : réaliser un croquis Légende Un espace urbanisé Agglomération de Pointe-à-Pitre Route nationale Marina : maisons et immeubles, hôtels et restaurants Pontons pour bateaux Zone commerciale et industrialo-portuaire La mer Un littoral aménagé Croquis: N. Moumaneix
Le Gosier, un littoral saturé ? Un espace urbanisé: Agglomération de Pointe-à-Pitre Route nationale Un littoral aménagé : Marina : maisons et immeubles, hôtels et restaurants Pontons pour bateaux Zone commerciale et industrialo-portuaire de Jarry Eléments naturels: La mer Bois et mangrove
III. LE LITTORAL DU GOSIER : UN ESPACE CONVOITE ET FRAGILE Cette séance est consacrée projet « Grand Baie » au Gosier. Il s’agit d’étudier : Les enjeux d’un tel projet (développement durable) Le rôle des différents acteurs (en lien avec l’éducation civique: l’habitant) Les élèves lisent les documents et complètent la fiche, ils sont ensuite répartis en groupe et sont amenés à donner leur avis.
Document 1 : LE PROJET «GRAND BAIE » Grand Baie semble être un projet de complexe touristique qui arrivera à voir le jour en Guadeloupe. Prévu pour être un port de plaisance à Gosier en eau profonde pouvant recevoir 7 paquebots par semaine pour un nombre de passagers estimé à environ 200 000 par ans, il pourrait déboucher sur un des spots touristiques les plus important en Guadeloupe Site officiel de l’ASFA ( association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles )
Où se situe « Grand Baie »?
un palais des Congrès construit sur l'eau un casino un golf 9 trous Document 2 : L'Association pour la Sauvegarde et la réhabilitation de la Faune des Antilles Le projet pharaonique de la municipalité de Gosier pour Grand Baie : 40 hectares de mangroves et des fonds marins gravement menacés ! (…) Le Maire du Gosier en présence du président du Conseil général et du président du Conseil régional, a présenté un projet dit touristique sur la zone humide de Grand Baie Gosier. Ce projet réalisé nous dit-on avec des capitaux en provenance des USA comprend entre autre : une marina pour bateaux de croisières et de plaisance (digues de plusieurs centaines de mètres de long) un palais des Congrès construit sur l'eau un casino un golf 9 trous un hôtel des commerces des résidences .... Source: site officiel de L'ASFA
Document 3 : Les investisseurs Ils prévoyaient : 200 millions d'euros d'investissement 2 000 emplois pour les Guadeloupéens et notamment pour les élèves du lycée hôtelier du Gosier. L'idée que la Région Guadeloupe signe une convention avec ce lycée afin de permettre aux élèves d'aller se former en Floride, avec le groupe Disney World avait même été avancée. France-Antilles Guadeloupe 22 - 09 - 2010
Document 4 : Les analyses d'un expert « Je précise que nous avons été consultés pour avis. Et comme nous connaissons l'intérêt des mangroves et leur sensibilité dans l'environnement, nous avons estimé à l'unanimité des présents que ce projet se situe dans une zone humide, ce qui est contraire au respect des règles de sauvegarde de l’environnement. On aimerait qu'un dialogue soit ouvert avec la communauté scientifique avant tout projet. Ce dialogue pourrait stopper les effets néfastes et la dégradation des zones humides. » France-Antilles Guadeloupe 22 - 09 - 2010
Document 5 : RAYMOND GOPY PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION GRAND BAIZIENNE « La Ville nous a ignorés dans ce projet » La décision d'interdire le projet devrait en ravir plus d'un dans le quartier. La Ville nous a ignorés dans ce projet. (…)Il n'y a pas eu de concertation avec la population. (…) (…) Ce projet nous paraissait démesuré. Et puis un port en eau profonde à proximité d'un lieu de reproduction des poissons, ce n'est pas concevable. Il y a eu de la précipitation et de la médiocrité dans les réflexions. France-Antilles Guadeloupe 22 - 09 - 2010
LES ACTEURS DE CE PROJET FICHE ELEVE N° 2 LES ACTEURS DE CE PROJET Les acteurs Pour ou contre Leurs arguments
Compétence 5 : avoir l’esprit critique et argumenter FICHE ELEVE N°3 Compétence 5 : avoir l’esprit critique et argumenter Selon vous, le projet « grand baie » est-il un atout ou un risque pour les habitants du Gosier ? Un atout Un risque 22
Un atout Un risque TRACE ECRITE Créer 2 000 emplois nouveaux Former les élèves (lycée hôtelier) Résorber l'habitat insalubre Le port pourrait servir de rempart contre la houle cyclonique la zone reste sur une faille sismique 40 hectares de mangroves et des fonds marins gravement menacés Risque de disparition de nombreuses espèces animales et d’une partie de nos ressources alimentaires Les enjeux : Économiques, sociaux, environnementaux 23
IV – LA MISE EN PERSPECTIVE A partir de photographies du livre et d’un planisphère, on peut se demander : Où retrouve-t-on le même type de paysage dans le monde ? Les littoraux sont-ils tous soumis aux mêmes pressions, aux mêmes enjeux? L’étude du littoral industrialisé complètera la réflexion.
Visite de l’aquarium, marina de Gosier PROLONGEMENT : Visite de l’aquarium, marina de Gosier
QUESTIONNAIRE A REMPLIR DURANT LA VISITE 1/ Retrouve quelques espèces appartenant aux différents milieux de vie de notre île: mangrove lagons et récifs haute mer 2/ Certaines espèces sont menacées de disparition Cites-en au moins trois rencontrées dans l’aquarium. Montre que les activités humaines en sont souvent responsables (tu peux rédiger un texte ou réaliser une affiche, une bande - dessinée, un schéma…) Quel rôle l’aquarium joue-t-il dans la protection de l’environnement ? A ton avis, pourquoi est-il implanté dans un espace très touristique ?
SORTIE MARINA Rechercher des signes de la présence de l’activité touristique autour de toi (panneaux, publicités, magasins, restaurants…) Faire la liste des différents espaces visibles autour de la marina.
Travail à faire à la maison Reproduire les différents drapeaux présents devant la location de bateaux « Sunsails ». Indique le nom de chaque pays sous les drapeaux, avec son continent entre parenthèses. Tu pourras compléter chez toi en regardant dans un dictionnaire. En te servant de tes observations, rédige des phrases pour expliquer ce qu’est une marina et ses fonctions (différents aménagements, activités, public concerné).