Vers une raison écologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Séminaire ‘Développement Durable’
Dèveloppement Durable
Programme Science dans la société
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
Le développement durable ?
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
la raison écologique est-elle soluble dans la raison économique ?
Le développement et ses inégalités
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Histoire du développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Le concept de Développement Durable
Approches économiques théoriques du développement durable
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Vers une raison écologique
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Boîte à outils « PLU durables »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Les contextes mondiaux
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- green computing – l’informatique verte -
Trois piliers Social Environnemental Économique
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Regard sur les stratégies européennes et nationales
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
La croissance : stop ou encore ?
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Vers une raison écologique

La croissance actuelle n'est pas durable Crise écologique Énergie, changement climatique Déclin de la biodiversité Gestion de l'eau Usure des sols Artificialisation de l'espace Gestion des déchets Pollution chimique Crise sociale Accroissement des inégalités Anomie sociale Aspirations à une nouvelle conception du bien-être

PIB et espérance de vie

Au dessus de 18 000 dollars de PIB/h en 2004, l’espérance de vie n’est plus corrélée avec le PIB/h

Les illusions de la « croissance verte » Energies renouvelables, voiture électrique, chimie verte, efficacité énergétique (smart grids, etc.) Le « découplage »” est trop lent : la  productivité des ressources a progressé de 26% de 1990 à 2007, ce n'est pas suffisant pour nous permettre d'atteindre le facteur 4 Pas de miracle technologique en vue !

Le développement durable, une rhétorique qui s'essouffle Du rapport Bruntland (1987) à Copenhague (2009) : les illusions perdues Le cas français : l'épuisement de la dynamique issue du « Grenelle de l'environnement » (2008) Les progrès de l'idée de décroissance L'impact de Fukushima : quand le débat sur le nucléaire éclipse le débat climatique

À quoi pourrait ressembler une économie durable ? L'économie durable reposera sur une combinaison d'innovations techniques et organisationnelles et de transformations sociales Il faudra travailler à la fois sur l'offre et la demande : redéfinir simultanément les besoins sociaux et les moyens d'y répondre Se mettre à l'école de la nature : biomimétisme, organisations symbiotiques La transition écologique : une révolution politique et culturelle

Les leçons de la nature La crise écologique oblige à considérer l'économie comme un sous-système de l'écosystème planétaire (et donc soumis à ses lois) Lester Brown : « Dans la nature, les flux linéaires à sens unique ne survivent pas, ils ne peuvent donc survivre dans l'économie humaine... » Les promesses du « biomimétisme »

Principes d'économie symbiotique Parcimonie, efficacité énergétique (ex : corps humain) Utilisation de ressources renouvelables Processus cycliques, auto-entretenus (réparation), recyclage des déchets en « boucles courtes », Interdépendances mutuellement avantageuses entre systèmes (symbiose) Accroissement de la complexité informationnelle sans consommation supplémentaire de ressources

Traductions concrètes Économies d'énergie Énergies renouvelables Écoconception, recyclage, écologie industrielle Partenariat, coopération, mutualisation, co- production Développement immatériel (culture, information, développement relationnel) Économie de fonctionnalité

L'économie de fonctionnalité Objectif : rendre des services et assurer des fonctions en minimisant la consommation d'énergie et de matières premières Mécanismes : mutualisation + écoconception + développement des services liés Deux domaines de développement : B to B : Xérox, Michelin, Elis B to C : Velib, auto-partage...

Remettre l'économie à sa place Les raisonnements et outils économiques sont incapables de prendre en compte le souci du long terme et la valeur de la nature On peut rarement donner un prix économique aux biens environnementaux Le futur n'a pas de valeur économique (limites du taux d'actualisation) Le court-termisme est inhérent aux marchés Partage des ressources et concurrence : deux logiques contradictoires

Les trois dimensions du développement durable équitable Social Economie Durable vivable viable Environnement

Durabilité faible Economie Social Environnement

Durabilité forte Environnement Social Economie

De la Raison économique à la Raison écologique L'économie comme cadre de rationalité L'action rationnelle a besoin d'un cadre articulant des finalités et des objectifs de différents niveaux La raison écologique : un cadre social dans lequel les êtres humains soient incités à se conformer aux impératifs écologiques.

Le changement doit d'abord se produire dans les têtes Promouvoir de nouvelles finalités et de nouvelles valeurs Éthique et contrôle social : du « Principe responsabilité » (Hans Jonas) à la pratique concrète de l'écoresponsabilité Le sens de l'avenir : utopie et/ou espérance

Promouvoir de nouvelles valeurs Modération, frugalité, respect Qualité, beauté, sens du travail bien fait Harmonie avec la nature Savoir-faire, « capabilités », estime de soi Relations humaines, partage

La dimension institutionnelle et juridique Reconnaître des droits à la Planète : au-delà du principe de précaution Réformer la démocratie représentative pour donner voix au chapitre aux générations futures

Une nouvelle compréhénsion du rapport de l'homme au monde naturel Se mettre à l'école de la nature Éduquer au respect du vivant Cultiver l'intelligence écologique

Principes de gouvernance écologique Organiser la gérance collective des biens Les biens environnementaux sont des biens collectifs Le développement durable reposera sur des biens immatériels non appropriables La nécessité de mutualiser les biens matériels Pas d'efforts collectifs sans partage (cf. négociations sur le climat) S'engager dans la voie de la démarchandisation

Vers une société du « mieux vivre » Une autre conception du bien-être La critique du taux de croissance Les avancées du rapport Stiglitz Institutionnaliser de nouveaux indicateurs de richesse Promouvoir une conception post-utilitariste du bien-être

Du niveau de vie au mode de vie Vers une conception post-utilitariste de l'activité : du travail sacrifice à l'exigence d'épanouissement personnel Une nouvelle manière d'habiter et d'occuper l'espace Une nouvelle approche de la mobilité

Tenir les comptes de nos relations avec la planète Des indicateurs à développer et diffuser : Empreinte écologique, Comptes carbone, analyses du cycle de vie Étiquettage carbone, réseaux intelligents

Vers un retour du politique Les leçons de l'économie de guerre Du marché auto-régulé au marché subordonné Concilier centralisation (y c.à l'échelle globale) et démocratie participative (agendas 21) Articuler contraintes, incitations et appels au civisme (“carottes, bâtons et sermons”) De nouveaux outils de pilotage : indicateurs, évaluation Vers une réinvention de la planification ?