Relâcher la contrainte des ressources rares

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les trois approches du PIB
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 9. Peut-on mesurer le bien-être?
Unité et diversité des « sud ».
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Représentation du fonctionnement de l’économie
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La croissance économique
Le calcul du PIB et de la croissance économique
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
08/03/09 1.
Mettre à profit la production plus propre
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
Chapitre IX : Optique revenu
Le Tableau économique d’ensemble TEE
CHAPITRE 1 : LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES (Modifié le 08/09/ :54)
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Mesure de la croissance économique
Gestion de Portefeuille.
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
La fonction de production
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
ECONOMIE INTERNATIONALE
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Le produit intérieur brut
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
l’économie de Robinson et de vendredi
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
4. La politique budgétaire
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Observation et Conjoncture Économique
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Transcription de la présentation:

Relâcher la contrainte des ressources rares

Une définition Il existe de très nombreuses définitions de l’économie. L’une des plus répandues est : "L’économie est la science de l’allocation optimale de ressources rares à la satisfaction de besoins potentiellement infinis". Même si l’on restreint les besoins à ceux qui peuvent être satisfaits par la richesse et donc les ressources à ceux qui contribuent à produire cette richesse, cette définition fait de l’économie une science normative. L’économie se fixe comme objectif de dire comment on peut, avec des moyens limités, obtenir le maximum (c’est ce que signifie allocation optimale) de satisfaction des besoins.

La richesse n’est pas le bonheur L’économie étudie la production et la répartition des richesses. Les conséquences de l’accroissement et de la répartition plus ou moins inégale de la richesse sur le bonheur des peuples et la stabilité des sociétés sont des questions qui ont été peu traitées par l’économie. Il en résulte que l’accroissement de la richesse ne peut être considéré comme un objectif collectif allant de soi. Un enjeu aujourd’hui pour les économistes est d’expliciter dans quelles conditions cet accroissement de la richesse est souhaitable.

Mesure de la richesse et du bien-être Le PIB/hab est l’indicateur utilisé généralement pour mesurer la richesse par habitant. le PNUD (Programme des nations Unies pour le Développement) calcule un « indicateur de développement humain (IDH) » qui combine espérance de vie, taux d’alphabétisation des adultes, taux de scolarisation et PIB/ha. Les économistes tentent aussi de construire des indicateurs de « satisfaction de vie », de « bien-être social », de « PIB élargi »…

Comment mesurer le PIB ? Le PIB est un agrégat représentant le résultat final de l’activité de production de biens et de services des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières : - le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d’activité; - le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services : consommation finale effective + investissement (formation brute de capital fixe) + exportations - importations + variations de stock ; - le PIB est encore égal à la somme des emplois des comptes d’exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d’exploitation et revenu mixte. Source : http://www.senat.fr/eco/ec-02/ec-021.pdf

Croissance du PIB : laquelle ?

France hypothèses de croissance 2009

La croissance potentielle

Output gap positif ou négatif

Produit intérieur brut et revenu national net par habitant, 2003

Indicateurs de bien-être subjectif dans les pays de l'OCDE, 2000

L’allocation optimale de ressources rares Une économie produit de façon efficace quand elle ne peut accroître le bien-être économique de quelqu’un sans dégrader le sort de quelqu’un d’autre => L’organisation économique doit résoudre trois problèmes : Quels biens et services produire et en quelles quantité ? Comment produire ces biens et services (qui produit quoi avec quelles techniques…) ? Pour qui ces biens et services sont-ils produits ?

Comment savoir ce qu’il faut produire ? Un débat ancien : économie de marché – économie dirigée – économie mixte Un débat nouveau : économie du gratuit – économie du payant Un enjeu actuel : trouver les conditions d’une bonne gouvernance économique

La frontière des possibilités de production Un pays produit deux types de biens : un bien industriel et un bien agricole. La frontière des possibilités de production du pays peut être représentée par une courbe concave par rapport à l'origine, la courbe FF. FF précise les quantités des biens industriel et agricole qu'une économie peut techniquement produire en utilisant l'ensemble de ses ressources (plein-emploi des facteurs de production). La surface rose délimitée par FF et les axes est dénommée bloc des possibilités de production.

La frontière des possibilités de production

La droite d’isovaleur – le prix relatif

Le coût d’opportunité Dans un monde de rareté, choisir quelque chose signifie renoncer à autre chose. Le coût d’opportunité d’une décision est la valeur du bien ou du service auquel on renonce. Le concept de coût d’opportunité trouve son illustration avec la FPP. Tour déplacement sur la courbe montre que pour produire plus d’un bien il faut produire moins de l’autre.

Comment relâcher la contrainte des ressources productives Par le progrès technique, mais comment concilier rendements croissants et marché concurrentiel Par l’ouverture des économies, mais comment concilier spécialisation et indemnisation des perdants Par le crédit pour relâcher la contrainte de financement, mais comment éviter les fluctuations économiques Par une politique visant à atténuer les défaillances de marché, mais comment améliorer l’efficacité de l’action publique

La FPP en économie ouverte

FPP et Progrès technique

Bibliographie

Pour vous aider : trois sites http://ses.ens-lsh.fr/ http://www.touteconomie.org/ http://www.journeeseconomie.org/