Récits de voyage et carnets de Joseph Mallord William Turner

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Eugène-Louis Boudin.
La peinture impressionnisme
2- Que voit-on sur les dessins?
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
BENOIT Justine et HU Caroline 3°A
Et si on faisait un peu d'histoire des Arts ?
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
La peinture impressionniste
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Art abstrait et réel préparé par Marilou Richard 2007
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Jean-Baptiste Camille Corot
Claude Monet Claude Monet.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
Auguste Renoir
Peintre de la lumière William Turner
1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
La peinture: L’impressionnisme
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Chapitre4: Vers la modernité.
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
L’impressionnisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. L'impressionnisme.
Analyser un tableau classique
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
:42:19 **** Argent et pommes Pêches d'été.
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Jan van Eyck.
Peintre surréaliste annonciateur de la modernité, du pop art
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
Muzalier A. Gaussaint Joshua Ver-Non Rebecca Schwartz Arlene Serrano
« le bal au moulin de la galette »
Le Post-impressi-onnisme
Claude Monet
Un Grand Peintre Impressionniste
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 1 L’âge industriel.
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L'IMPRESSIONNISME.
un art de la perception immédiate
L’Impressionnisme.
Pierre-Auguste Renoir
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
L’Impressionnisme Français
CAMILLE CLAUDEL ET GUSTAVE CAILLEBOTTE
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
CLAUDE MONET Né à Paris en 1840, Monet commence sa carrière avec la caricature. Un jour, une rencontre décisive modifia totalement sa façon de regarder.
Pierre Auguste Renoir.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
L’IMPRESSIONNISME.
Turner Du romantisme au peintre de la Lumière. Les bases classiques  Turner (1775 – 1851) entre le 11 décembre 1789, âgé de 14 ans seulement, à l'école.
Transcription de la présentation:

Récits de voyage et carnets de Joseph Mallord William Turner. 1775-1851

Il est dessinateur, peintre. Il est aussi graveur Une biographie de Turner. On découvrit très tôt les facultés inhabituelles du jeune Turner. Quelques architectes ayant remarqué son habileté le firent travailler. Il lui faisait dessiner des projections de bâtiments en perspective, les entourer de paysages et en plus les colorer. Il fait son apprentissage chez un dessinateur topographique. Il entre ensuite à l'école artistique de la Royal Académy de Londres. Dès 19 ans, il est apprécié en tant que dessinateur. Il voyage dans toute l'Angleterre. Il étudie les guides touristiques et les récits de voyages très prisés à l'époque. C'était l'époque des premiers touristes et on diffusait les premiers magazines illustrés. On lui demande de réaliser les illustrations de ces guides. Il adapte alors ses voyages en fonction des commandes qui lui sont faites. Des mécènes le contactent aussi pour qu'il dessine leur châteaux leur ville, leur cathédrale. Il étudie les chefs d'œuvre de la peinture de paysages comme ceux de Richard Winston ou Claude Joseph Vernet. Mais le véritable tournant se fait en 1799, quand il rencontre la peinture de Claude Lorrain. En 1802, il se rend pour la première fois sur le continent. Comme beaucoup d'artistes anglais, il voyage à cette époque. Il va en Suisse puis en Italie et en profite pour passer par la France. Il produit d'innombrables carnets. On compte près de 19000 dessins et esquisses. D’après Bockemühl Michael, Turner, Cologne, 2006 Il est dessinateur, peintre. Il est aussi graveur Il travaille avec des architectes et entre à la Royal Academy. Il étudie seul: autodidacte C’est l’apparition du tourisme et des voyages, surtout dans le monde des artistes qui veulent découvrir le monde

Apparaissent des guides touristiques illustrés Apparaissent des guides touristiques illustrés. Turner est embauché pour en illustrer.

Vernet, intérieur du port de Marseille, 1754.

Claude Lorrain, Landscape with Aeneas at Delos, 1672 Deux peintres qui représentent de manière très réelle et détaillée ce qu’ils voient.

Un mécène est un protecteur des arts, c’est aussi une personne qui finance le travail des artistes. Photographie des carnets de Turner à la Tate Gallery de Londres Turner est un carnetiste, il consigne tout ce qu’il voit et les informations qu’il prend dans des carnets qui sont eux-mêmes des œuvres d’art. Turner a laissé un nombre incalculable d’œuvres.

Les grands sujets des œuvres de Turner

Le Pont des soupirs, le Palais des Doges et la Douane, Venise : Canaletto peignant, 1833

Turner a peint des paysages: des villes, des campagnes, des monuments, des montagnes. Le tout avec un très grand réalisme.

Pêcheurs en mer, 1796, huile sur toile, 91 x 122 cm, Tate Gallery

Il a peint des Marines, c’est-à-dire des scènes qui se déroulent en mer, ou dans des ports, avec des navires. Il était obsédé par les navires, tout comme les Anglais tiennent à leur flotte, notamment la flotte de guerre (victoire de Trafalgar sur Napoléon)

Les Pastorales, sont des scènes de vie quotidiennes dans des campagnes Les Pastorales, sont des scènes de vie quotidiennes dans des campagnes. On y trouve souvent des humains. A pastoral Circle, 1807

Les carnets de Turner

Ce sont des carnets de petite taille Ce sont des carnets de petite taille. Un très grand nombre de carnets et à l’intérieur de dessins (les 4 carnets de ses voyages en France comportent plus de 500 dessins)

Des panoramas sur deux lignes Condrieu L’entrée du port de Marseille

Des montagnes vues de Valence Des croquis juxtaposés

Des croquis dans tous les sens Roquemaure et ses châteaux Des croquis dans tous les sens

La précision de la représentation des paysages, grâce à sa formation de dessinateur topographe et d’architecte. Le défilé de Donzère

Le village occupe une place peu importante Le village de Roquebrune La monumentalisation du paysage. Plus que les construction et les hommes, c’est le paysage qui est mis en valeur

Pont-Saint-Esprit

Rapprochement au fur et à mesure qu’avance le bateau La cinétique: les dessins se succèdent comme des scène de cinéma en fonction des déplacements de l’artiste

Rochemaure

Rochemaure

Rochemaure

Rochemaure Le point de vue tourne autour de la colline. Dessin en fonction du déplacement de la diligence dans laquelle se trouve l’artiste

Les couleurs : Elles sont telles que le peintres les vois au moment où il peint. Il ne peint pas en atelier, mais sur place, dans la nature

L’évolution et la recherche d’un style propre

Les premières œuvres sont réalistes: les paysages sont représentés de façon la plus fidèle à la réalité possible. Il reproduit les techniques de ses maitres (Lorrain par exemple) Ploughing up Turnips, near Slough, 1809

Les lignes et les formes sont moins précise, plus floues, importance donnée à la lumière qui devient de plus en plus importante. San Giorgio Maggiore – Early Morning, 1819

Les formes sont imprécises, on devine ce qui est représenté Les formes sont imprécises, on devine ce qui est représenté. Le peintre peint par petites touches de couleurs. C’est la lumière qui est la plus importante pour le peintre. Le sujet passe ensuite Pluie, vapeur et vitesse, 1844

L’incendie de la chambre des Lords, 1835

Turner est un des premiers impressionnistes Turner est un des premiers impressionnistes. Sujets de leur époque: la nouvelle modernité et travail sur la lumière. Claude Monet, La Gare Saint Lazare,