Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)

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Transcription de la présentation:

Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles) * L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes (48) * L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla (212)

COMMENT LA CITOYENNETE S’ADAPTE-T-ELLE A L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE DU Vème SIECLE AVANT JC AU IIIème SIECLE COMMENT LA CITOYENNETE S’ADAPTE-T-ELLE A UN MONDE ANTIQUE QUI S’ELARGIT ?

Penser à aller sur le site éduscol : ressources pour la classe de 2nd Outre la mise au point sur la problématique et le support d’étude… …l’IG nous donne des pistes de mise en œuvre …

Problématiques

I- Trois documents incontournables Plan fiche de V. Lette : I- Trois documents incontournables II- Evolution de la citoyenneté romaine jusqu'en 212 III- Exemple de mise en œuvre à partir d’une étude de cas ( Lyon)

Intérêt de ce document = I- Trois documents incontournables Tables claudiennes (découvertes à Lyon en 1528 )= inscription du discours que l'empereur Claude ( « l’empereur gaulois » ) fit au sénat romain en 48 Intérêt de ce document = montrer un exemple de l’extension de la citoyenneté romaine et la politique d’ouverture d’un empereur. ► Après le Concile des Gaules qui envoya une requête à l’empereur pour solliciter l’accès aux magistratures et par conséquent au Sénat. ► Vibrant plaidoyer par lequel l’empereur obtient un senatusconsulte accordant ius honorum à certains dignitaires de la Gaule chevelue. ► Claude plaide pour la cause de toute la Gaule chevelue ( 60 cités). Lyon : colonies romaine depuis sa fondation en 43 et ses habitants possédaient les mêmes droits que ceux que Rome ( colonie = nouvelle Rome)

Intérêt de ce document = Constitution de Caracalla ou antonine (212) 3 sources : Témoignage de DION CASSIUS: Contemporain de Caracalla. - PAPYRUS DE GIESSEN Université en Allemagne, redécouvert en 1901. - Notation d’ULPIEN : juriste d’époque sévérienne conservée dans le Digeste. Intérêt de ce document = montrer que l’extension de la citoyenneté romaine se fait à l’échelle de l’Empire pour des raisons multiples Extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire : * Extension paiement impôt sur les héritages * Abolir les discriminations entre les hommes libres ( en faveur des cités pérégrines) * Rendre aux dieux les devoirs qui leurs sont dus * Accroître la majesté du peuple romain

Intérêt de ce document = (3) Tables de Banasa (168-169 & 177 ) ► stèle trouvée à Banasa au Maroc en 1957 ► concession de la citoyenneté romaine par l'empereur Marc Aurèle à une famille de notables d’une tribu de Maurétanie Tingitane. ► éclaire la procédure administrative suivie lors de la concession de la citoyenneté romaine donnée à titre personnel. ► éclaire aussi les conséquences de cette concession : la citoyenneté romaine est concédée en préservant le droit local : le nouveau citoyen peut continuer à mener sa vie comme auparavant. Intérêt de ce document = montrer que l’extension de la citoyenneté romaine peut être accordée à travers des procédures rares et dépendantes de l’empereur et que l’acquisition n’est pas héréditaire

Concession collective II- Evolution de la citoyenneté romaine jusqu'en 212 A la fin de la république, tout homme libre habitant sur le sol italien possède la citoyenneté romaine, en dehors de l’Italie, les cités pérégrines ont des statuts différents. * Depuis Auguste, la vision de Rome n’est plus d’être une cité victorieuse qui exploite les cités vaincues, mais la capitale d’un Etat réunissant un ensemble de cités autonomes sous son hégémonie et pour cela les empereurs vont mettre en place progressivement l’intégration des cités en les faisant accéder à la citoyenneté romaine. Hérédité Service militaire Concession collective Affranchissement Concession viritane Privilèges liés à la citoyenneté romaine : onomastique, conubium, commercium, dignitas, libertas, provocatio

III- Exemple de mise en œuvre à partir d’une étude de cas ( Lyon) Quelques Pistes pour la mise en œuvre du cours : première difficulté = le volume horaire. Trois heures sont à consacrer à cette question ce qui réduit nos prétentions et doit amener à des choix drastiques et pertinents. Une possibilité, telle qu’elle nous est offerte dans les Ressources pour la Seconde du 30 juin 2010 est de partir de l’étude d’une ville et de ses monuments. Pourquoi ne pas choisir Lyon dont on doit parler avec les tables claudiennes et qui a l’intérêt de se situer en France ? Une heure et demi pourrait ainsi être consacrée à une rapide étude de cas de cette ville, de ses monuments et de son fonctionnement, puis… …cette étude pourrait être rapidement comparée à une autre cité romaine dans un autre espace géographique comme Timgad et y ajouter l’examen de la Table de Banasa, pour contextualiser l’étude à l’échelle de l’empire et en montrer la complexité. Pour conclure sur ce que signifie la citoyenneté dans l’empire romain et comment en 212 l’empereur Caracalla décide de la généraliser. Le but étant de faire comprendre les différences revêtues par le terme de citoyen romain d’un bout à l’autre de l’empire et ce qu’il le distingue de la citoyenneté grecque.

LA CITE CADRE DE VIE DES CITOYENS ROMAINS, L’EXEMPLE DE LYON La Gaule romaine Théâtre de Lyon, 1er théâtre de Gaule ( 15 avt JC) Mosaïque dite de la course de chars, 1ère moitié du IIème siècle LA CITE CADRE DE VIE DES CITOYENS ROMAINS, L’EXEMPLE DE LYON