DE L’ORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Résumé de la rencontre Franco - Turque. 01 Un membre de B USINESS E UROPE depuis B20 I BIAC / OCDE I UBCCE I B USINESS M ED I EUCCChina Bruxelles.
LUNION Européenne nistres des Affaires étrangères de l’UE ont pris note des résultats préliminaires des élections parlementaires du 21 janvier en République.
Principes pour lengagement international dans les États fragiles et les situations précaires Alexandra Trzeciak-Duval Direction de la Coopération au Développement.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Les puissances émergentes
Nouvelles donnes, recomposition et re-développement
1 – Les principaux centres d’impulsion
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Où vont lUnion européenne, ses Citoyens et ses États membres ? Lycée WALLON, Valenciennes, 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les grands ensembles géopolitiques en Europe aujourd’hui
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Les contraintes de développement durable
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
L’ ESPACE MEDITERRANEEN:
Groupe 3 Les hydrocarbures à Fos
Les enjeux énergétiques de des hydrocarbures de la Russie
CONTRATS JUSTIFIABLES
La gestion des déchets en Allemagne
Sujet : L’INÉGALE MAITRISE DU TERRITOIRE RUSSE
L’enjeu énergétique, étudié à partir du cas de la Russie
dynamiques de développement
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
Le Commerce équitable.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Compétences travaillées
Les nouveaux territoires classe de 1ère
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.

1 Des cartes pour comprendre la Russie. CHAP2CHAP2 1.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.

L’UNION EUROPÉENNE TU VAS DEVOIR, À L’AIDE DE CE DIAPORAMA, COMPLÉTER LA FICHE PHOTOCOPIÉE. POUR CELA, TU VAS DEVOIR SUIVRE LE DEROULEMENT DU DIAPORAMA,
Le Prix du gaz russe Cliquer pour avancer.
Russie = conso tjs fondée sur ressources fossiles. II.Les enjeux énergétiques dans le monde.
GEOGRAPHIE DE LA RUSSIE TRANSPORTS ET ENERGIES MISE A JOUR DU 02 OCTOBRE 2012.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les mobilités humaines
Page 104. Page 105 Une innovation relevant un double enjeu énergétique :  réduire la consommation d’hydrocarbures (ressources non renouvelables)  réduire.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Comment exporter vers l’Union européenne? Commission européenne, Direction Générale du Commerce.
I. Des territoires inégalement développés et intégrés
Y a-t-il une région picarde ?
Maîtriser le changement climatique
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Antoine Leroy Antoine Richard Nicolas Jourdan Klervi Zeidan Julie Pinault Mémoire Le pétrole, quel avenir pour l’or noir ? GEA 1ère Année. Groupe 1.
La France et l’Union Européenne :
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
La Russie : Un territoire en recomposition
Géographie. Analyse de documents
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Quelles sont les limites de l’Europe? Les limites de l’Europe à travers l’exemple de la crise ukrainienne (21 novembre 2013)
L‘Ukraïne entre l‘est et l‘ouest Sophia Becker 06/10/2015 Conversation Française.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Transcription de la présentation:

DE L’ORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS. I. La Russie, ses voisins et l’énergie Quel rôle jouent les questions énergétiques dans les relations géopolitiques qu’entretient la Russie avec ses voisins proches et lointains ? POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES, UTILISEZ LES DOCUMENTS INTERNET SUIVANT : http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-01-06/gaz-russe-le-conflit-s-invite-en-france/924/0/304570 (Le Point.fr du 6 janvier 2009) http://www.courrierinternational.com/article/2009/01/08/detournements-de-gaz-et-grincements-de-dents (Courrier international.com du 8 janvier 2009) http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-01-09-Russie-Ukraine (Monde diplomatique.fr du 9 janvier 2009) http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/grandjeu (carte du Monde diplomatique, « Grand jeu » autour du pétrole et du gaz de 2007) http://www.alternatives-internationales.fr/pics_bdd/article_options_visuel/A268020B.gif A PARTIR DES DOCUMENTS, COMPLÉTEZ L’ORGANIGRAMME SACHANT QUE LE NUMÉRO INDIQUÉ DANS LES CARTOUCHES DE L’ORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS. Quel est l’acte de la Russie qui a provoqué une tension géopolitique avec l’Ukraine en janvier 2009 ? Pour quelles raisons, Gazprom (avec l’accord de l’Etat russe) a-t-il interrompu l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine ? Quelle en a été la conséquence immédiate en Ukraine ? Montrez que l’arrêt de l’approvisionnement de l’Ukraine a des répercussions dans l’Union européenne ? Expliquez pourquoi l’Ukraine et la Russie sont dépendantes l’une de l’autre concernant le gaz ? L’Europe est-elle dans une situation de dépendance envers les hydrocarbures russes ? Grâce à quels projets d’oléo-gazoducs qu’elle finance l’Union européenne cherche-t-elle à diminuer sa dépendance vis-à-vis du gaz russe ? Quels autres oléo-gazoducs en construction ou en projet sont entrepris par la Russie en Europe ? Quel est le marché directement visé par ces nouveaux tubes ? Vers quelle autre région la Russie entend-elle se tourner pour exporter ses hydrocarbures ?

Volonté russe de diversifier les marchés 10. 9. La Russie cherche à renforcer la dépendance de l’UE envers le gaz russe Volonté russe de diversifier les marchés 10. 9. Réorienter les flux de gaz et accéder directement au marché européen occidental Aspiration de l’UE à diversifier ses fournisseurs (projet Nabucco) Construction de nouveaux tubes russes évitant les pays voisins (Nord Stream, South Stream, Blue Stream) 8. 7. 5. 6. La Russie : Importantes réserves d’hydrocarbures russes, contrôlées par des majors (Gazprom, transneft….) L’Ukraine : le principal pays de transit 80 % du gaz russe passe par l’Ukraine – le gaz en Ukraine provient exclusivement de Russie L’Europe : Des besoins croissants en hydrocarbures, un des marchés mondiaux (25 % du gaz importé est russe ; l’Europe absorbe la quasi-totalité du gaz russe) 2. Des pays européens très inégalement affectés par l’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe Volonté russe d’imposer ses prix en Ukraine, de réduire les taxes de transit… L’Ukraine privée du gaz russe, est contrainte de négocier 3. 4. La Russie dépend exclusivement de la Russie pour son approvisionnement en gaz mais contrôle les axes de distribution (prix préférentiels, taxes douanières …) L’Europe garantit la rente énergétique russe (80 % exportations gazières russes) mais elle dépend de la Russie pour son approvisionnement (25 % du gaz consommé en Europe) Coupure du gaz en direction de l’Ukraine 1. La Russie cherche à contrôler les oléo-gazoducs en Ukraine = sécuriser les axes de transit du gaz