FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Advertisements

La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Glossaire Chapitre 1.
La Présentation en 54 Secondes
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
2nd thème : La notion de données à caractère personnel.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
LA RÉSISTANCE EN FRANCE
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Liberté d’expression.
Lire et analyser un article scientifique
Vivre et mourir en temps de guerre
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
F ORMATION T RAVAIL SOCIAL 1. O BJECTIFS 2 1. Choisir loutil de recherche en fonction du type dinformation à trouver 2. Utiliser loutil sélectionné D.
Entre le 16 et le 20 Octobre 2012 De nombreux évènements ce sont passés Jai décidé de créer ce PPS pour vous en faire prendre connaissance. Ce nest pas.
Une vague de r é pression s abat actuellement sur les chr é tiens de l ethnie Hmong. 49 morts (une autre source fait é tat de 63 morts et de nombreux.
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
EN GROUPES RÉPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES: 1.Où est Afghanistan? 2.Quelle est la raison que les troupes Canadiens sont entrés en Afghanistan? 3. Pourquoi.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Pour la Paix, en souvenir de RACHEL CORRIE.
Les Etats-Unis, une puissance mondiale
B : La Guerre froide hors d’Europe:
I) Un conflit d’une intensité nouvelle Problématique : En quoi l’expérience traumatisante de la 2GM est-elle unique ?
1 E-responsabilité.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Causes de la Première Guerre mondiale
Ottawa sous le choc après la fusillade tempsreel.nouvelobs.com.
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Photographies Patrick Chauvel
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Nous nous souviendrons d’eux
Définition religieuse :
Chapitre 6 -Renée Wool-. Question 1 Quand est-ce que Axel est tombé?
Le plus-que-parfait.
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Le Peuplement des Amériques
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Paroles de poilus.
L’histoire et l’historien
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
OTAN et Pacte de Varsovie
Répondre aux violations Les moyens judiciaires. Comment est que le droit international est renforcé? 1.La réciprocité 2.les actions collectives 3.la menace.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire.
Synthèse : La France dans le Monde.
Bataillon cynophile de l’armée de Terre
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Nantes en il tweete les photos de son arrière-grand-père
Chapitre 6 : La défense et la paix
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Définition religieuse :
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
Photos rares :.
Photos rares de femmes.
Les sciences pour redevenir des élèves Le projet « Le soleil et nous » a été réalisé en mars/avril 2012 avec deux élèves diagnostiqués autistes Asperger,
LA CHANSON DE CRAONNE. FINAL TASK Expliquez pourquoi la chanson de Craonne est une chanson qui fait l’histoire.
ET LA LIBERTÉ D`EXPRESSION. Les moments marquants 1921: Peter Benenson voit le jour en Angleterre. Jeune contestataire, il se démarque par son désir de.
Transcription de la présentation:

FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE Chapitre 2 LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE : LES INTERVENTIONS MILITAIRES FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE

CABANES (Bruno), « Soldats de la liberté : Pourquoi se battent-ils CABANES (Bruno), « Soldats de la liberté : Pourquoi se battent-ils ? », Les Collections de l’Histoire n°56, août 2012, pp. 32-37

Historien spécialiste reconnu de l’histoire de la guerre au XXe siècle, enseignant à Sciences Po et à l’Université de Yale. Des travaux qui portent sur l’étude comparée entre les deux guerres mondiales. Un intérêt particulier portée à l’histoire de l’armée américaine (La grande Guerre des Américains)

Expliquer en quoi les Américains prétendent mener leurs interventions militaires depuis la 1ère GM au nom de valeurs morales Se placer du point de vue des soldats et étudier l’évolution de leurs motivations

L'armée américaine enchaîne les scandales en Afghanistan Libération, 19 avril 2012 Le «Los Angeles Times» publie des photos de soldats s'amusant avec le corps de leurs victimes en Afghanistan. Les Etats-Unis et l’Otan ont vigoureusement condamné ce mercredi des photos de soldats américains posant au côté de cadavres d’insurgés afghans, dont certains démembrés, un scandale qui éclabousse à nouveau l’armée américaine à un moment clé dans le conflit en Afghanistan. La Maison Blanche a rapidement dénoncé l’attitude « répréhensible » des soldats américains, et promis une enquête approfondie. « La conduite décrite dans ces photos est répréhensible et ne représente en aucun cas les critères élevés de l’armée américaine », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. « Je condamne fermement ces photos et bien sûr ces actes » qui « ne représentent en rien les valeurs qui sont à la base de notre mission en Afghanistan », a déclaré pour sa part à Bruxelles le secrétaire général de l’Otan Anders Fogh Rasmussen. Les faits remontent à « plusieurs années » et « je les considère comme un événement isolé », a précisé M. Rasmussen tout en disant espérer « qu’il n’y aura pas de débordements ». Selon le journal, des soldats de la 82e division aéroportée américaine se sont photographiés avec des restes de kamikazes afghans dans la province de Zaboul (sud-est) en 2010. En février 2010, des soldats dépêchés pour tenter de prendre l’empreinte rétinienne d’un insurgé qui s'était fait exploser se sont pris en photo alors que certains soulevaient les jambes déchiquetées. Cette photo, publiée tout comme l’autre sur le site internet du journal, montre des soldats arborer les restes humains comme un trophée. Cette nouvelle affaire intervient à un moment délicat pour les forces de la coalition après l'épisode des exemplaires du Coran incinérés sur la base de Bagram (nord) qui avait conduit à plusieurs jours de manifestations violentes dans le pays et l'équipée meurtrière du sergent américain Robert Bales, accusé d’avoir assassiné 17 villageois dans leur sommeil, dont de nombreux femmes et enfants. Le 11 janvier dernier, la diffusion d’une vidéo amateur, filmée en Afghanistan et montrant quatre Marines hilares urinant sur trois corps ensanglantés, avait déjà été unanimement condamnée aux Etats-Unis et ailleurs. A Bruxelles, où il participait à une réunion de l’Otan, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a indiqué qu'« une enquête qui pourrait déboucher sur des poursuites disciplinaires est en cours ». Les soldats impliqués dans « cette conduite inhumaine » devront en répondre devant la justice militaire, a-t-il ajouté.