LES GLADIATEURS
Tableau représentant un combat de gladiateurs
Les gladiateurs D’où viennent les combats? Quel est le but des combats? Qui étaient les gladiateurs? Les sortes de gladiateurs.
D’où viennent les combats? L’origine de ces affrontements est attribuée aux Étrusques qui organisaient des cérémonies funéraires .
Quel est le but des combats? Le but des jeux était de donner une leçon de combativité et de courage aux spectateurs
Qui étaient les gladiateurs? Il s'agissait, pour la plupart, d'esclaves qui choisissaient ce moyen pour tenter de sortir de leur condition, ou des hommes libres qui s'engageaient pour des raisons économiques.
Les sortes de gladiateurs Les provocators: ces gladiateur possédait un casque fermé, un bouclier, un petit poignard et des protections pour le torse, le tibia et le bras. Le myrmillon: avait un petit poignard, un grand bouclier, un casque, une grande protection au bras et une petite protection au tibia Le thraex: possédait un petit bouclier, une arme courbe et de grandes protections au bras et aux tibias. Le rétiaire: avait comme armes un filet et un trident
Le rétiaire Le thraex Les provocators Le myrmillon
Le colisée Le colisée est situé à Rome, c’est l’empereur Vespasien qui fit débuter les travaux en 70 apr. J.-C. l’inauguration eut lieu en 80 ap. J.-C. sous le règne de Titus. Les travaux ont donc duré 10 ans.
poteaux pour les câbles des velums L’énorme poids gradins était réparti sur des arches Sous l’arène: Un dédales de couloirs, de cellules et de pièces pour les machineries Les premiers rang étaient réservés a l’ élite