1. 2 Avant de commencer, prenons tout dabord le temps de regarder quelques photos qui nous montrent bien la puissance de la foudre et limportance des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
Advertisements

L’analyse de risque foudre et son utilisation
Mon carnet De comportement
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Situation du VIH / sida en France
Définition des termes spécifiques
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Cest parti ! 4,7 + 3,3 Levez la tête ! 3,9 + 5,6.
Protection contre la FOUDRE. Les différent types de protection Le paratonnerre sous différente formes Le paratonnerre sous différente formes Le parafoudre.
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
L'accident n'est jamais une fatalité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Le point sur les dépérissements de l aulne glutineux en Charente Lathus, le 25 novembre 2005 J M Mounier et F-Xavier Saintonge AMVFSC - Département de.
Logo obligatoire pour tout équipement de protection
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
30/03/2017 Présentation du WATTPASS : système de contournement de dispositif différentiel résiduel.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
La sécurisation du Fret Aérien
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Différents systèmes de paratonnerres
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les européens et les européennes de lEurope.Les européens et les européennes de lEurope.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Soutenance de projet Semestre 4
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Olivier FREOA – E.S.T.P. ME2-I.T.E. Schémas de distributions électriques Réglementation Normalisation Olivier FREOA –
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Avance manuelle en cliquant
1 Corps des sapeurs-pompiers Thème Mesures de protection incendies lors de manifestations Durée 30 minutes But Donner un aperçu de quelques mesures importantes.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
L’équipe du CRGE vous souhaite la bienvenue
Formation JADE et MISE A LA TERRE Juin 2007
A quoi sert un paratonnerre ?
Les diagnostics immobiliers
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Les textes réglementaires et obligations
Les équipements de protections
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Une année à l’école en GS.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

1

2 Avant de commencer, prenons tout dabord le temps de regarder quelques photos qui nous montrent bien la puissance de la foudre et limportance des normes appliquées aux paratonnerres et aux parafoudres. Sur vos maisons Sur les arbres

3 Ou même sur vous !!! En live sur un arbre

4 Déroulé de lexposé Définitions et présentation Les normes Paratonnerres radioactifs Paratonnerres classiques Les parafoudres Conclusion Questions Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Réglementation des paratonnerres

5 Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Parafoudre Paratonnerre Définitions Un paratonnerre est une tige métallique placée sur les toits des différents bâtiments afin de canaliser un impact de foudre sur ces derniers vers le sol sans endommager la structure du bâtiment. Un parafoudre est un appareil de sécurité dont le but est de protéger par diverses moyens une installation électrique contre la foudre.

6 Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les normes Les paratonnerres radioactifs : Les paratonnerres radioactifs étaient basés sur le principe que la foudre était plus attirée par un élément radioactif donc de ce fait frappait mieux un paratonnerre radioactif. Leur fabrication ainsi que leur pose est interdite depuis le 1er janvier Environ exemplaires seraient encore en activité sur le sol français.

7 Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les paratonnerres classiques : 1.Norme NF C17-100, décembre 1997: Installation obligatoire de paratonnerres pour protéger les bâtiments de la foudre. 2. Norme NF C , juillet 2000: Mesures des prises de terre de type B* 3. Norme NF C , mai 2002: Descente du câble de terre du paratonnerre à la terre derrière la façade. Les normes

8 Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA 4. Norme NF C , novembre 2005: Dimensions à la norme Européenne*. 5. Norme NF C17-102, juillet 1995: Protection des structures et des zones ouvertes contre la foudre par paratonnerre à dispositif damorçage*. 6. Norme NF C , décembre 2001: Coefficient de sécurité. Les normes Les paratonnerres classiques :

9 7. Norme NF C , décembre 2002 : Seul les paratonnerres à dispositif damorçage dont lavance à lamorçage est inférieur ou égale à 60 µs peuvent êtres utilisés. 8. NF C , avril 2006: Remplacement de lannexe B de la norme NF C NF C , avril 2004: Obligation de conducteurs de descente. Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les paratonnerres classiques : Les normes

Norme NF C , septembre 2006: Conservation du coefficient de sécurité. 11. UTEC C17-108, janvier 2006: Guide pratique de la méthode dévaluation du risque de foudre simplifié. 12. UTE C , janvier 2005: Protection contre la foudre partie 2: évaluation des risques. Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les normes Les paratonnerres classiques :

11 La réglementation des paratonnerres: 1. Établissements de culte, arrêté du 16 septembre 1959: Les clochers, minarets et autres édifices devront obligatoirement êtres équipés de paratonnerres avec une vérification obligatoire tous les 5 ans minimum ou dès lors de travaux dans le voisinage. 2. Immeubles de grande hauteur, arrêté du 18 octobre 1977: Les immeubles devront obligatoirement êtres protégés contre la foudre, via un paratonnerre. 3. Établissements pyrotechniques, décret N° du 28 septembre 1979: La section V concerne les risques dorigine électrique ainsi que les prises de terre et les paratonnerres. Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les normes

12 4. Installations délevage de volaille, arrêté du 20 décembre 1982, article 15: Un paratonnerre ou dispositif anti-foudre sera installé sur le gazomètre. 5. Hôtels et restaurants, arrêté du 23 octobre 1987, chapitre IV, articles 0 à 5 : Tous les établissements doivent êtres protégés contre la foudre au moyen dun paratonnerre installé conformément à la norme NF C Installations classées pour lenvironnement, arrêté du 28 janvier 1993: La protection contre la foudre des installations soumises à autorisation doit être prévue. Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les normes La réglementation des paratonnerres:

13 7. Les silos, arrêté du 29 juillet 1998: Les silos et installations de stockage de céréales de produits alimentaires ou de tout autre produit organique doivent êtres protégés contre la foudre. 8. Installations nucléaires de base, arrêté du 31 décembre 1999, article 35 : Les installations sont protégées contre la foudre conformément aux normes NF C et NF C Entrepôts, arrêté du 5 août 2002, article 17 : Les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510 doivent êtres équipés dune installation de protection contre la foudre conforme aux normes NF C et NF C Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les normes La réglementation des paratonnerres:

14 Les parafoudres: 1.Norme NF EN , septembre 2002 ( remplace la norme NF C de juillet 1995): Elle définit les paramètres et les méthodes dessai à appliquer pour qualifier les parafoudres. 2. Guide dutilisation UTE C15-443, juillet 1996: Donne les informations complètes pour le choix et la mise en œuvre des parafoudres et introduit une méthode dévaluation de risques permettant de définir un niveau recommandation pour les parafoudres. Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Les normes

15 3. Les sections et de la NF C définissent les situations déterminant lutilisation obligatoire des parafoudres. Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Linstallation est équipée de paratonnerres: Parafoudre obligatoire, à lorigine de linstallation, il doit être de type 1 avec un courant limite de 12.5 kA minimum. Linstallation est alimentée par un réseau BT aérien : Parafoudre obligatoire en tête de linstallation de type 2 avec un courant de 5 kA minimum. Linstallation est alimentée par un réseau souterrain: Parafoudre non obligatoire. Les normes Les parafoudres:

16 Les normes des protections contre la foudre CONCLUSION Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA Pour conclure, nous devons souligner avant tout ne jamais oublier que les normes des protections contre la foudre ce nest pas seulement un gros baratin que lon a pas envie de lire et que lon ne comprend pas, mais que cest simplement ce qui nous permet à tous dêtre simplement en sécurité en cas dorage ! Et pour finir, si vous avez des multiprises chez vous, équipées de parasurtenseur, veillez à ce quelles soient dotées de la norme NFC

17 Les normes des protections contre la foudre Avez vous des questions ? Les normes des protections contre la foudre : Mr REIBEL Quentin TS1 ETA SOURCES : -Google.fr -Energie-foufre.com