Condensateur Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES COMPOSANTS R-L-C Les Résistances Les Condensateurs Les Bobines.
Advertisements

La capacité d’un condensateur
LE TRANSFORMATEUR MONOPHASE
Ch12 Le hacheur série ( le hacheur dévolteur )
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Chapitre 8 : Oscillations électriques dans un circuit RLC série
Ch 2 Grandeurs sinusoïdales
ENERGIE et PUISSANCE.
CONDENSATEURS – CHAMP ELECTRIQUE
Electricité LE COURANT CONTINU.
Chapitre 10 LES CIRCUITS electriques
Lampe – manivelle Partie électronique Les composants.
Les circuits électriques
Le choix des protections des condensateurs contre les phénomènes harmoniques pour éviter leur surcharge.
Rappels Généraux.
Partie 4 : le défi énergétique
Puissances et compensation en monophasé
Réalisé par Manoug Alemian et Sevan Tersakian pour Mr. Radhi.
Définitions et rappels essentiels
Grandeurs Électriques
Équations liées à l’électricité
INTRODUCTION A L’ELECTRICITE - LOIS DE KIRSCHOFF
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Electrotechnique: 1. Circuits électrique linéaires 1.1. Généralités
Les mesures en électricité
Condensateur et dipôle RC
Le condensateur.
Réponse harmonique des systèmes linéaires asservis
ELECTRICITÉ 1ère ST2S.
CHAPITRE III : Travail et énergie
Le Condensateur Le symbole Charge d’un condensateur
Électricité Dynamique
POLARISATION DE LA MATIERE
L’électricité dynamique
Points essentiels Les lois de Kirchhoff; Les condensateurs;
groupe de travail « condensateur »
CONDENSATEUR ET DIPÔLE RC
ELECTRICITE Hervé BOEGLEN IUT de Colmar Département R&T 2007.
L’énergie électrique.
Etude des critères de performance : Pour une consigne d’entrée
Les puissances électriques Signification physique et expressions
Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
L’Électricité Courant
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
L1 : Physique-Chimie-Mécanique-E2i
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Technique Chapitre 1- Première partie Les bases de l’électricité
Travaux Pratiques de physique
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE
Introduction à l’électronique
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
La force électrique potentielle, la tension électrique, et les piles
5.1 La capacité Un condensateur est composé de deux conducteurs, appelé armatures, séparés par un isolant. On peut donner aux armatures des charges de.
Chapitre 2 : Système triphasé
FICHE TECHNIQUE DESIGNATION : RESISTANCE SYMBOLE : CARACTERISTIQUES:
L’énergie potentielle
Chapitre 9 Électrostatique
Puissance et énergie électrique.
Enseignement d’électronique de Première Année IUT de Chateauroux
Puissance et énergie électrique.. L’énergie électrique. Elle peut être fournie par un générateur (pile, secteur…) ou consommée par un récepteur (lampe,
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
Une nouvelle grandeur : la résistance électrique
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Qu'est ce que l'électrotechnique ?
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
Rappels Généraux.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Électricité et magnétisme
Transcription de la présentation:

Condensateur Un condensateur est un composant électronique ou électrique dont l'intérêt de base est de pouvoir recevoir et rendre une charge électrique, dont la valeur est proportionnelle à la tension. Il se caractérise par sa capacité électrique.

Présentation Condensateurs électrochimiques (Electrolytiques aluminium). Le 1er est de 1000 µF pour une tension de service de 35 V (Modèle axial), le 2eme est de 10 µF pour 160 V (Modèle radial) Condensateurs électrochimiques (Electrolytiques aluminium). Le 1er est de 1000 µF pour une tension de service de 35 V (Modèle axial), le 2eme est de 10 µF pour 160 V (Modèle radial) Plusieurs types de condensateurs. De gauche à droite : céramique multicouches, céramique disque, film polyester multicouches, céramique tubulaire, polystyrène, film polyester métallisé, électrolytique aluminium. Unité de mesure en centimètres Plusieurs types de condensateurs. De gauche à droite : céramique multicouches, céramique disque, film polyester multicouches, céramique tubulaire, polystyrène, film polyester métallisé, électrolytique aluminium. Unité de mesure en centimètres

Un condensateur est un réservoir temporaire dénergie sous forme électrostatique. Il se compose de deux armature métallique et dun isolant placé entr ces armatures. Lénergie est stocké uniquement dans ce matérieux isolant. Le métal des armatures ne peu pas stocké dénergie mais des charges électriques. La quantité de charge dune armature est lopposé de lautre. Un condensateur est un réservoir temporaire dénergie sous forme électrostatique. Il se compose de deux armature métallique et dun isolant placé entr ces armatures. Lénergie est stocké uniquement dans ce matérieux isolant. Le métal des armatures ne peu pas stocké dénergie mais des charges électriques. La quantité de charge dune armature est lopposé de lautre. Symbole électrique: Symbole électrique: On définit la capacité par la relation : On définit la capacité par la relation : Où Q est la charge stockée sur sa borne positive ; U est la tension aux bornes du composant ; C est la capacité électrique du condensateur. Où Q est la charge stockée sur sa borne positive ; U est la tension aux bornes du composant ; C est la capacité électrique du condensateur.

Loi dOhm du condensateur en régime variable: I(t)=C x (du(t) / dt) Loi dOhm du condensateur en régime variable: I(t)=C x (du(t) / dt) Énergie électrostatique stockée dans le condensateur: W = ½QU = ½CU² = ½Q²/C avec W en Joule Énergie électrostatique stockée dans le condensateur: W = ½QU = ½CU² = ½Q²/C avec W en Joule Relation entre le courant circulant dans la branche et la dérivée temporelle de la tension : Relation entre le courant circulant dans la branche et la dérivée temporelle de la tension :

Problématique L'énergie réactive est liée à l'utilisation de récepteurs inductifs (moteurs, transformateurs). Les fournisseurs dénergie (EDF, ES) facture la fourniture dénergie réactive au même titre que la fourniture dénergie active, sur la base du cosinus φ (cos φ) ou de la tangente φ (tg φ) mesuré et au delà d'un seuil de facturation fixé à cos φ = 0,93 ou tg φ = 0,4. L'énergie réactive est liée à l'utilisation de récepteurs inductifs (moteurs, transformateurs). Les fournisseurs dénergie (EDF, ES) facture la fourniture dénergie réactive au même titre que la fourniture dénergie active, sur la base du cosinus φ (cos φ) ou de la tangente φ (tg φ) mesuré et au delà d'un seuil de facturation fixé à cos φ = 0,93 ou tg φ = 0,4.

( La tangente φ (tg φ) est un indicateur de consommation d'énergie réactive. Et le cosinus φ (cos φ) est une mesure du rendement électrique d'une installation.) ( La tangente φ (tg φ) est un indicateur de consommation d'énergie réactive. Et le cosinus φ (cos φ) est une mesure du rendement électrique d'une installation.)

Dans le cadre dun milieu électrique perturbé,cest- à-dire un milieu électrique où lon rencontre des harmonique ou un milieu, pour EDF notamment, où le courant est faussé par lénergie réactive, il faut résoudre ce problème de courant. Dans le cadre dun milieu électrique perturbé,cest- à-dire un milieu électrique où lon rencontre des harmonique ou un milieu, pour EDF notamment, où le courant est faussé par lénergie réactive, il faut résoudre ce problème de courant. Il faut savoir que: Il faut savoir que: I = P / ( U cos φ ) I = P / ( U cos φ ) donc en influant sur cos φ on influe sur Ie courant I (plus cos φ est grand, plus I est petit). donc en influant sur cos φ on influe sur Ie courant I (plus cos φ est grand, plus I est petit).

Triangle des puissances S : puissance apparente P : puissance active Q : puissance réactive φ : déphasage entre la puissance apparente et la puissance active (égal au déphasage entre le courant et la tension) S : puissance apparente P : puissance active Q : puissance réactive φ : déphasage entre la puissance apparente et la puissance active (égal au déphasage entre le courant et la tension)

Si on est du point de vue de la tan φ, il devient évident quen agissant sur lénergie réactive on influe sur φ, sachant que : Si on est du point de vue de la tan φ, il devient évident quen agissant sur lénergie réactive on influe sur φ, sachant que : tan φ = Q / P tan φ = Q / P En mettant en place un ou des condensateurs avec une puissance réactive déphasée de 90° par rapport à la puissance active qui est nulle pour le condensateur on résous le problème. En mettant en place un ou des condensateurs avec une puissance réactive déphasée de 90° par rapport à la puissance active qui est nulle pour le condensateur on résous le problème.

P S Q Q condo S φ φ=21,5°

Choix du condensateur Le choix est simple, le seul critère de choix est le coefficient de proportionnalité noté C en Farad noté (F) (NB: ordre de grandeur couramment utilisé μF, nF; pF. Le choix est simple, le seul critère de choix est le coefficient de proportionnalité noté C en Farad noté (F) (NB: ordre de grandeur couramment utilisé μF, nF; pF. Q = C x U Q = C x U Q en coulomb, U en Volt et C en Farad Q en coulomb, U en Volt et C en Farad

Formule couramment utilisé pour corrigé le cos φ : Formule couramment utilisé pour corrigé le cos φ : C = P(( tan φ – tan φ) / ω U²) C = P(( tan φ – tan φ) / ω U²) - C en Farad - C en Farad - P en Watt - P en Watt - U en Volt - U en Volt - ω en rad/sec = fréquence x 2π - ω en rad/sec = fréquence x 2π

Conclusion