Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.

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Transcription de la présentation:

Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs. Féodalisation de la société La spécificité de la seigneurie (jonction du pouvoir sur les terres et les hommes) est la conséquence de la féodalisation et de la fragmentation politique qu’elle provoque. Il existe une grande proximité entre la relation de dépendance entre le seigneur et son dépendant et les liens de vassalité. Les relations féodo-vassaliques concernent 10 à 12 % de la population selon Fossier (un « épiphénomène » selon lui,).

Un exemple : Guillaume le Maréchal (v. 1145-1219). Étudié par G. Duby qui montre les stratégies de promotion sociale des « cadets » chevaliers et des rapports de vassalité. Cadet, issu d’un lignage noble relativement modeste qui a fait souche en Angleterre (maréchal de la cour, charge héréditaire familiale auprès des rois)  chevalier, parenté Armé chevalier vers 1167, il obtient sa notoriété comme tournoyeur  adoubement, tournoi Participe à la croisade (défaite de Hattin)  christianisation de la chevalerie Au service des Plantagenêt malgré des hommages multiples  fidélité, liens de vassalité, hommage, fief Mariage tardif avec Isabelle de Clare, riche héritière, qui lui apporte en dot le comté de Pembroke, la moitié de celui de Longueville et le quart de l’Irlande  hypergamie, stratégies matrimoniales Accède au rang de barons, régent d’Angleterre durant la minorité d’Henri III (1216-1219), protège le royaume lors de l’expédition de Louis en 1217 (victoire de Lincoln) « Le meilleur chevalier du monde » (Philippe Auguste) Définir la noblesse Des pratiques sociales et identitaires caractéristiques de l’ordre noble Les liens d’hommes à hommes structurent à toutes les échelles les relations de pouvoir (féodalisation de la société)

1) La noblesse médiévale…   Fonction (Bellatores) et hérédité Commandement sur la terre et les hommes Formation lente, fusion entre la noblesse carolingienne et la chevalerie (châtelains). Fragmentation politique qui facilite l’appropriation par les seigneurs comtaux puis locaux de droits dits « régaliens »

Chevalerie liée au développement des techniques militaires Haubert Ecu Heaume Étriers

2) … est structurée par des liens d’hommes à hommes Relations féodo-vassaliques = un ensemble d’obligations réciproques entre le suzerain et le vassal Cérémonie de l’hommage Fidélité Baiser Investiture du fief Hommage-lige Droit de commise Hérédité du fief Maîtres d’entités locales appelées seigneuries

3) … et se définit par des pratiques sociales et identitaires… Adoubement Valeurs exaltées dans des récits épiques des troubadours (trouvères) L’amour courtois Des substituts à la guerre, le tournoi La chasse Noms de lignages et armoiries Scène d'adoubement Détail d'une miniature française du XIVe siècle, B.N.F. Paris

Expansion et dynamisme économique de l’Occident chrétien « Civilisation féodale » et chrétienne : uniformisation des cadres et des sociétés Occident chrétien « Etats » Féodalisation de la société et d’une appropriation des pouvoirs régaliens Centralisation embryonnaire plus ou moins contestée, qui s’appuie sur le féodalisme Le féodalisme organise globalement les logiques de domination à l’échelle de l’Occident chrétien et justifie localement le contrôle du pouvoir sur les hommes et la terre Principautés féodales Seigneurie Le seigneur exerce une domination sur la terre et les hommes Village

Les liens d’hommes à hommes sont les fondements de l’organisation féodale Obligation militaire, de conseil, aides, relief Suzerain Fidélité jurée par la cérémonie de l’hommage Vassal Bénéfice vassalique : un fief, protection  Droit de commise = des droits mais aussi des obligations réciproques