Des conséquences civiques…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPECTER AUTRUI SUR INTERNET L’exemple du blog
Advertisements

Quelques conseils pour être au net avec le Net
Communiquer et publier aujourd'hui
LES FONDATIONS D’UNE FRANCE NOUVELLE PENDANT LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
La question des risques majeurs
TICE - Usage de l’Internet
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Droit à l'image.
Publier des photos délèves sur linternet Publier des photographies délèves mineurs sur linternet doit toujours se faire avec laccord des parents. Ce document.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Protéger la personne et la vie privée
La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Les Blogs Réalisé par Marie Bornhauser – CLG Malrieu – Marseille (13) – Année scolaire
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
L’exercice des libertés en France
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Pour un usage raisonné du numérique
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
droit et grands enjeux du monde contemporain
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Le droit à l’image.
Nouveaux programmes d’éducation civique
Liberté de la presse DébatS du 26/01/15.
F. Fretouly M. Thevenin C. Jacquot
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Histoire des arts et DNB
LE BLOG ET SES USAGES Le blog et ses usages Janvier 2008
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
L’identité numérique.
Le droit à l’image -Protéger son image-
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Déontologie et Droit à l’image
Les modules juridiques
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Brevet informatique et Internet
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’enseignement moral et civique
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Des conséquences civiques… Dans les programmes – BO spécial n° 6 du 28 août 2008 6h environ À l’issue de la classe de quatrième, l’élève est capable d’expliquer et mettre en relation les grandes notions du programme (liberté, droit, justice). Pour chacune d’elles l’élève doit exercer son jugement critique en confrontant des situations concrètes aux textes de loi. PLAN

Le portable un problème de société ? Thème 1 - L’usage des libertés au quotidien : « mon » téléphone portable La liberté dans la cité peut s’appuyer sur le vécu des élèves dans le collège, dans la vie quotidienne (BO) 73% des ados (12-17ans) français ont un téléphone portable 47% utilisent leur téléphone pendant les cours 54% l’ont déjà fait sonné en classe Comment respecter l’intérêt général et la compatibilité des libertés entre elles ? Le portable un problème de société ? EDC : les libertés se définissent par des limites leur usage entraîne des oppositions entre les composantes d’une société

Permet de « localiser » le possesseur Document de référence (DDHC, art 1-4-10-11 + règlement intérieur collège) Art.XI : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. (DDHC, 1789) Témoignage : http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/telephones-portables-les-jeunes-en-parlent Questions – 1. A quoi sert un téléphone portable ? 2. Pourquoi peut-on utiliser un téléphone portable en France ? 3. A partir de la vidéo, réponds aux questions suivantes : Quelle est la raison principale de possession d’un portable chez un jeune ? Que font les jeunes avec leur portable ? Qu’est-ce qu’un MMS ? que permet-il de faire ? Quelle est l’utilisation faite avec le téléphone à l’école ? Quelles peuvent être les dangers d’un téléphone ? Permet de « localiser » le possesseur Diffusion d’une image, d’une photo Liberté de parler Permet d’écrire, de faire des photos,… Danger des ondes

Documents de référence (DDHC, DUDHNU, Code civil) Art XII : La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. (DDHC, 1789) La protection de la vie privée a été affirmée en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies (art.12) et, en France, l’article 9 du Code civil protège ce droit depuis la loi du 17 juillet 1970. la protection de son image : il est interdit de reproduire l’image d’une personne sans son autorisation. Cette règle concerne tout le monde et pas seulement les "personnes publiques". Il existe néanmoins des limites tenant au cadre dans lequel une image a été réalisée. La protection n’est pas la même pour une photographie prise lors d’une réunion publique (ex : réunion politique) ; la protection de son intimité : des éléments concernant les relations amoureuses ou préférences sexuelles d’une personne ne peuvent être révélés. Documents d’illustration

Libertés individuelles / libertés collectives Liberté définie par des limites Liberté de parler, de communiquer => Liberté individuelle limites limites Droit au respect de sa vie privée Règlement intérieur du collège : usage du portable limites limites Le droit codifie les relations dans la société Respecter l’intérêt général Droit à la propriété => Droit inaliénable