Histoire du quotidien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pénicilline et les antibiotiques
Advertisements

Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
Le règlement de la guerre ;
Quelques ressources pour la première leçon d’histoire du nouveau programme de seconde Diaporamas animés : La transition démographique (exemple français.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La croissance et ses conséquences
25 % du temps consacré à l'histoire
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
II. Une grande puissance mondiale
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
3. Une bataille qui s’inscrit dans une logique de guerre totale
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Violences et guerres de masse
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Population période contemporaine
Vivre et mourir en temps de guerre
Le programme de cinquième
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Affectent surtout lEurope de lOuest Est une réaction à limplication des états Évènement qui posera les fondations pour la Révolution Industrielle A lieu.
Démographie 2 Présenté par: Frédéric Payot Anton Rachinski Stefano Chiesa.
Rappeler les principaux moments de cet affrontement planétaire
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
La population mondiale
H1 –Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIX° siècle Question 1  COMMENT L’ÉCONOMIE MONDIALE S’EST-ELLE.
Introduction à l’histoire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Correction sujet épreuves communes Histoire
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Les contextes mondiaux
CORRECTION DH1 : 1. DÉFINITIONS à retrouver dans le cours.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Deuxième Guerre mondiale
Révision pour l’examen de mi-année
L’Europe, du XIXe à 1945.
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Population et peuplement
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Histoire Chapitre introductif
BAISSE DE LA MORTALITE, divisée par deux en un siècle Exemple : la mortalité infantile passe de 300 à 150 pour mille.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Transcription de la présentation:

Histoire du quotidien

Qu’est-ce que « l’histoire du quotidien » ? Un courant historique né dans les années 1980 en Scandinavie, au Royaume-Uni puis surtout en Allemagne (Alltagsgeschichte) Un courant : longtemps en marge de l’Université et critiqué par elle, qui s’intéresse d’abord à l’histoire locale « vue d’en bas », qui utilise surtout des ressources orales et des témoignages d’anonymes qui considère les « personnes ordinaires », comme des acteurs à part entière de l’Histoire. Par la suite, le courant s’institutionnalise. Il s’agit scientifiquement : de constituer les individus en sujets de la  « grande Histoire », d’étudier l’articulation entre les vies particulières et les processus historiques de temps long, de faire de l’histoire des expériences vécues.

Vivre et mourir en Europe du milieu du 19ème siècle aux années 1960 : Que dit le programme ? « L’histoire du quotidien croise histoire vécue des anonymes et processus historique global » « On s’interroge surtout sur les évolutions démographiques. On fait le rapport avec les transformations des modes de vie et des pratiques culturelles, ans un contexte de mutations des structures de production et de changement de systèmes techniques » « On privilégie sans exclusive le temps long en recourant à des données statistiques pertinentes à cette échelle chronologiques » Les ETUDES DE CAS sont particulièrement adaptées à ces démarches La révolution industrielle, ses conséquences socioculturelles sont en toile de fond, sans être étudiées pour elles-mêmes Mise en perspective des études de cas à l’échelle du siècle

Le cadre démographique théorique dans lequel s’inscrit la question

Le temps long de l’évolution démographique Trente Glorieuses Protection sociale Généralisation de la contraception Guerres mondiales et civiles, grippe, génocides (70 millions de morts) Crise politique, économique et sociale achèvement de la Transition démographique Transition démographique hygiène, alimentation, médecine industrialisation STAGNATION ET CRISE Baisse de la fécondité, de la natalité Pics de mortalité Ralentissement démographique BABY BOOM reprise momentanée de la natalité qui ne remet pas en cause l’achèvement séculaire de la TD CROISSANCE INÉDITE de 265 à 450 millions d’habitants ¼ de l’humanité en 1914

Le temps long de l’évolution socio-économique

Quelques idées d’entrée par des études Dans ce thème les sujets d’étude sont des études de cas potentielles pour traiter la question obligatoire : « La mode » pour traiter l’essor de la consommation de masse, l’augmentation générale du niveau de vie liés à la révolution industrielle. « Vivre et mourir en temps de guerre » pour traiter la période de crise de l’évolution démographique séculaire. La pénicilline pour traiter l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé sur le temps long de l’évolution démographique. D’autres exemples d’études thématiques pour entrer dans la question obligatoire … Les migrations des Européens L’urbanisation Les évolutions des conditions de travail de la population active Les inégalités du rythme de la croissance et leurs impacts sociaux Les femmes et l’évolution de leur condition La généralisation de la société de consommation Les progrès économiques et sociaux Les revendications sociales des classes populaires …

Quelques pistes pour la mise en œuvre des sujets d’études

Articuler « Vivre et mourir en temps de guerre » avec l’HIDA Otto DIX, La Guerre (1929-1932)

Pablo Picasso, Guernica, (1937)

David Olère, Gazage, (après 1945)

Requiem pour un massacre, de Elem KLIMOV (1933-2003), URSS, 1985 Fiche Extrait Synopsis : Le film suit le parcours initiatique de Fliora, un adolescent à peine sorti de l'enfance qui s'engage dans la résistance biélorusse contre l'occupant allemand en 1943. Débutant comme une fable, ce Requiem va vite se révéler un long crescendo dans l'horreur, jusqu'au Dies irae, le moment de la colère divine : les habitants d'un village sont livrés à la fureur des nazis, comme 628 fois dans la seule Biélorussie durant la guerre … (Télérama, n° 3011)

Début du recul allemand suite à la défaite de Stalingrad ; Difficulté de sécuriser les territoires occupés, résistance (guerre contre les partisans) ; volonté de se venger sur les civils Attitude serviable, emprise de peur et de soumission Crainte de partir en Allemagne pour certains, illusion d’un départ mais conscience d’une mort proche pour la plupart Combattants sans la tenue de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS Parmi les plus violents Les arrestations La concentration La sélection L’élimination Femmes, enfants, vieillards ; adultes avec enfants Empêcher tout renouvellement de la population, éliminer les éléments les plus fragiles, exploiter les hommes valides pour le travail Contrainte (obéir aux ordres) Idéologique (haine raciale) Banalisation et habitude Barbares, sadiques, méprisant de l’Humanité, perte de toute valeur Racisme, brutalisation propre à la guerre à l’Est, alcool, importance du groupe

Gros plans, panoramique Plans fixes Gros plans, panoramique Souci de donne une ambiance réaliste et angoissante Renforcer visuellement l’intensité de la violence Accélération : de plus en plus de scènes, des personnages, de bruits Intimité Musique festive (kermesse), de parade militaire Couvrir les violences liées à l’arrestation et à la concentration de la population civile dans l’église Chant « tyrolien », mélangée avec une musique triste, funèbre et angoissante Renforcer l’horreur du massacre et montrer l’inconscience des bourreaux de la gravité de leurs actes

« La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament » Comment l’innovation est-elle au cœur des processus d’industrialisation qui transforme les sociétés ?

DEUXIEME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE Fleming (1928) Florey et Chain (équipe interdisciplinaire et internationale d’Oxford) (fin des années 1930) Mobilisation de capitaux Impasses face à la production à grande échelle Refus de l’invention par les industries britanniques TECHNO- SCIENCES INDUSTRIE Entreprise Laboratoire Connaissances scientifique : vaccins antibiotiques (1932) Industrie agro-alimentaire et chimique américaine (Pfizer, Merck, Squibb) Médicament produit en masse (innovation américaine) Pénicilline (invention britannique) Brevets posés par les entreprises américaines Prix Nobel en 1945 pour les 3 scientifiques Financement américain, impossible pour le RU épuisé par son effort de guerre Impératifs militaires par le gouvernement américain révolution sanitaire qui permet de mieux soigner les maladies infectieuses Accroissement des profits des firmes Rehausser le prestige national grâce à cette découverte Société Consommateurs Seconde guerre mondiale forte demande après guerre Légendes CIVILISATION INDUSTRIELLE Les acteurs de l’innovation États : RU USA Ce que les acteurs ont produit Les catalyseurs de l’innovation Les interactions