Académie de Strasbourg Éducation Civique, Juridique et Sociale en Lycée Professionnel
Finalités former un citoyen responsable favoriser l ’exercice d ’ une pensée critique répondre aux attentes des lycéens octobre 2001 e.c.j.s.
Objectifs : développer une opinion raisonnée par la recherche documentaire et argumentaire accepter le débat public exercer l’aptitude à l’expression orale octobre 2001 e.c.j.s.
Les professeurs concernés Tous les professeurs Mais en particulier Lettres - Histoire Tout autre professeur... Eco - Gestion. V. S. P. octobre 2001 e.c.j.s.
Il ne faut surtout pas oublier Le professeur documentaliste dont le rôle central est primordial octobre 2001 e.c.j.s.
Mais on peut aussi faire intervenir deux ou plusieurs enseignants faire appel à des intervenants extérieurs octobre 2001 e.c.j.s.
Les horaires 0,5 heures par semaine > 24 élèves à répartir 1 h par quinzaine 2 h par mois > 24 élèves la dotation est doublée (en BEP) octobre 2001 e.c.j.s.
Comment faire ? Évaluation Choix d’un thème Mise en problématique Recherche argumentaire et documentaire Débat argumenté Évaluation octobre 2001 e.c.j.s.
Que peut-on évaluer ? Recherche et analyse de l’information Qualité des productions Respect des règles du débat Aptitude à argumenter dans le débat Maîtrise raisonnée des connaissances Implication dans la démarche octobre 2001 e.c.j.s.
Les contenus en BEP Citoyenneté et civilité Citoyenneté et intégration Citoyenneté et travail Citoyenneté et transformation de liens familiaux Citoyenneté, représentation et participation politiques octobre 2001 e.c.j.s.
Les contenus en Bac Pro. Dans le cadre de l’exercice de la citoyenneté, on étudiera : République, démocratie et particularismes Les devoirs du citoyen Les exigences renouvelées d’égalité et de justice Les évolutions des sciences et des techniques La construction européenne et la mondialisation octobre 2001 e.c.j.s.
THEMES ET PROBLEMATIQUES EN BEP
Thème 1 Citoyenneté et civilité Recherches possibles Incivilité, délinquance et violence Participation locale et vie des quartiers Travail des associations Problématiques La famille est-elle responsable des incivilités chez les jeunes ? La civilité est-elle le premier pas vers le civisme ? Comment lutter contre la violence urbaine ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 2 Citoyenneté et intégration Recherches possibles Les processus d’intégration et d’exclusion Les principes de la nationalité française Problématiques Faut-il donner le droit de vote aux étrangers ? Le sport favorise-t-il l’intégration ? Les différences culturelles sont-elles un obstacle à la cohésion nationale ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 3 Citoyenneté et travail Recherches possibles Le droit au travail La réduction du temps de travail (les 35 heures) Le travail clandestin Problématiques Les transformations du travail menacent-elles le droit du travail ? Les 35 heures, menaces ou progrès ? Faut-il encadrer le droit de grève ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 4 Citoyenneté et transformation des liens familiaux Recherches possibles Droits et obligations de la personne Vie privée et vie familiale Problématiques Le PACS affaiblit-il la famille ? La famille va-t-elle disparaître ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 5 Citoyenneté, représentation et participation politiques Recherches possibles L’exercice du pouvoir politique Les actions collectives des citoyens Les formes de représentation : du lycée à la cité Problématiques Qu’est ce qui pousse les abstentionnistes à ne pas aller voter ? Faut-il sanctionner les abstentionnistes ? Les étrangers doivent-ils obtenir le droit de vote ? octobre 2001 e.c.j.s.
THEMES ET PROBLEMATIQUES EN BAC PRO
Thème 1 L’exercice de la citoyenneté : République, démocratie et particularismes Recherches possibles Les manifestations identitaires Les libertés publiques Les croyances religieuses Les valeurs et les lois républicaines Problématiques L’identité nationale peut-elle tolérer des particularismes régionaux ? Faut-il interdire le port de signes religieux dans les écoles ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 2 L’exercice de la citoyenneté : les devoirs du citoyen Problématiques L’armée de métier est-elle une armée citoyenne ? La vidéosurveillance est-elle compatible avec la sauvegarde des libertés individuelles ? Recherches possibles Devoir électoral Devoir fiscal Devoir de défense (APD) Devoir de solidarité Devoir de mémoire octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 3 L’exercice de la citoyenneté :les exigences renouvelées d’égalité et de justice Recherches possibles Le monde du travail (salaire, accès à l’emploi…) La justice sociale (accès à la santé, à la culture…) Problématiques La différence de salaire est-elle juste ? Les homosexuels ont-ils droit à la reconnaissance de droits propres ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 4 L’exercice de la citoyenneté : les évolutions des sciences et des techniques Recherches possibles La bioéthique Les risques naturels et technologiques Les nouvelles exigences du droit (justice, sécurité, responsabilité) Problématiques Faut-il fixer des limites au progrès des sciences et des techniques ? Doit-on autoriser le clonage ? Faut-il autoriser les OGM ? octobre 2001 e.c.j.s.
Thème 5 L’exercice de la citoyenneté : la construction européenne et la mondialisation Recherches possibles La construction européenne Citoyenneté et souverainetés nationales Mondialisation et souveraineté nationale Problématiques Faut-il créer un Etat européen souverain ? La mondialisation est-elle une menace pour le citoyen ? octobre 2001 e.c.j.s.