Walk of fame.

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Transcription de la présentation:

Walk of fame

Image satellitaire Relief Carte de localisation I) Consommation Economie II) Incendies Trafic routier social III) La cité des anges aux portes de l’enfer 1992 Referendum San Fernando Bimini place Aménagements Conclusion

I) Quelles sont les dynamiques dans les espaces urbains dans les métropoles des villes du Nord ? I.1) Pourquoi l'agglomération de Los Angeles est-elle un espace fondamental pour les USA ? Économie I.2) Comment évolue l'espace urbain de Los-Angeles? Sur quelle longueur s'étale l'agglomération? Carte 1 p 172 I.3) A quels risques naturels le développement de LA est-il confronté ? (carte 10 p 176) Carte 10 p 176 Incendies

II) Quelles sont conséquences de la croissance urbaine de la métropole sud-californienne? II.1) Quelles conséquences cela a t-il sur l'environnement ? Photo 3 p 173 Trafic routier Consommation II.2) Quelles conséquences cela a t-il sur les activités ? Carte 5 p 174 Carte 4 p 173 II.3) Pourquoi peut-on parler d'une ville fragmentée? Google map Street view social La cité des anges aux portes de l’enfer 2000 1992

III) Comment les acteurs spatiaux peuvent-ils agir à différentes échelles pour pallier aux difficultés ? III.1) Comment tente-t-on de fluidifier le trafic automobile ? Qui s'en charge ? Relevez dans le texte de l'IAURIF les décisions prises pour réduire les problèmes. Photo 8 p 17 Aménagements Antonio VILLAGAIROSA maire de Los Angeles élu en 2005 et réélu en 2009 3ème maire latino de LA Bimini place III.2) Que montre l'exemple Bimini Place? Conclusion

Downtown Océan Pacifique Beverly hills Sunset bld Pasadena Hollywood UCLA Sunset bld Venice Long Beach Océan Pacifique

Californie 8ème puissance économique mondiale Villes rôle majeur  90% de la pop est urbaine La réussite économique de LA est éclatante : son produit urbain brut est le 4ème du monde (500 Mds$ / an) (Inde 680 Mds avec son 1,1 Md hab ; Région Ile de France 400 Mds) 2% prod manufacturière mondiale 1/3 des sièges sociaux des FTN américaines la HT dans le comté d’Orange et Hollywood fabriquent des visions du monde => LA seule vraie rivale de NY

Les trois piliers de l'économie de l'agglomération sont l'aéronautique, le secteur du divertissement et le tourisme Le tourisme emploie plus de 468.000 personnes dans l'ensemble région métropolitaine. - le plus grand centre manufacturier des USA. - 500.000 travailleurs dans les activités manufacturières en 2003 : - habillement (68 300 emplois) - informatiques et électroniques (60.000 emplois) - matériel de transport (54 600 emplois) : Les «Trois grands» constructeurs automobiles américains (GM, Ford, Chrysler) et des étrangers (Honda, Mazda, Nissan, Toyota, Volkswagen et Volvo) LA est la ville du monde qui compte le plus de voitures par habitants - alimentation (44 800 emplois) en liaison avec la production agricole californienne et les importations notamment d'Amérique Centrale (United Fruits) - l'un des ports les plus fréquentés au monde, plus grand port du pays en termes de valeur des biens manipulés et le tonnage. À proximité de la fabrication de grandes nations du Pacifique (Japon, Corée et Taiwan) et un accès facile aux chemins de fer transcontinentaux - un grand centre financier et bancaire - le plus grand marché de vente au détail aux États-Unis.

Du 26 août 2009 à début septembre 2009, un incendie colossal a ravagé les forêts du nord de Los Angeles. 

Attention! Les reliefs ont été accentués.

Attention! Les reliefs ont été accentués. Pasadena Hollywood Beverly hills Sunset bld Downtown Venice Long Beach Attention! Les reliefs ont été accentués.

Agglomérations urbaines américaines les plus congestionnées 2009 Top Congested Metros Rank Metro Area Change* 1. Los Angeles same 2. New York 3. Chicago 4. Washington D.C.            5. Dallas/Fort Worth 6. Houston 7. San Francisco 8. Boston 9. Seattle/Tacoma 10. Philadelphia Agglomérations urbaines américaines les plus congestionnées Source : http://scorecard.inrix.com/scorecard/

Disparités sociales

Si Los Angeles a jadis annexé la vallée de San Fernando au-delà des montagnes de Santa Monica, une pétition dans cette vaste banlieue (1,5M hab) a conduit en novembre 2002 à un référendum de sécession largement motivé par le refus des classes moyennes de financer les services sociaux destinés aux noirs pauvres et aux immigrants hispaniques du reste de la ville. Ces tendances au séparatisme fiscal et au morcellement politique entretiennent les difficultés financières des villes centrales. BOQUET, les USA, Belin, 2004, p108

Activités À l'origine, 3 grandes secteurs d’activité : l’aérospatiale, le divertissement et le tourisme. Une des nouvelles industries en plein essor est l'industrie de la biotechnologie.  Si Los Angeles était un Etat, son économie serait la 19ème plus grande que le monde.

Energie La majorité de l’énergie de Los Angeles vient de centrales thermiques au charbon situées dans l’Arizona et l’Utah. Seulement 6% est renouvelable (pour l’essentiel, éoliennes dans la baie de San Francisco). Southern California Edison est en train de construire une émorme ferme solaire dans le désert Mojave Desert et la municipalité travaille aussi sur de la géothermie. Transforming Los Angeles into a Sustainable City Micki KRIMMEL, 12 FEB 07, http://www.worldchanging.com/archives/006049.html

1992 53 morts La géographe américaine Ghorra-Gobin analyse les émeutes de 1992 comme le résultat d’un conflit spatial entre anciennes minorités (noirs) et nouveaux immigrants (Hispaniques, Coréens) dans le secteur de South Central qui connaît de fortes mutations dans sa composition démographique. Des stratégies politiques comme le Rainbow Coalition1 cherchent à réduire ces tensions. BOQUET, les USA, Belin, 2004, p100 Rainbow Coalition : mouvement animé par le pasteur Jesse Jackson qui œuvre pour leur assurer une meilleure représentation politique

Los Angeles : la Cité des anges aux portes de l’Enfer Los Angeles, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis, est au bord de la faillite. La crise est en effet passée par là et a porté la dette à 2,3 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 5 ans à cause de l’augmentation des dépenses sociales mais également à cause des largesses accordées par le maire de la ville en faveur de l’emploi public. La crise a envoyé près d’un demi million de personnes au chômage dans la ville (s’élevant à près de 12%, a doublé depuis 2008). Par Etelbert Giovanni. Par La Rédaction de MoneyWeek, le 6 juillet 2010 http://www.moneyweek.fr/20100735610/actualites/actu-economie/los-angeles-dette-depenses/    Le Department of Water and Power (DWP)à Los Angeles préconise une augmentation de l'eau et de l'électricité qui varierait entre 9 et 28%.  Le déficit budgétaire est de 212 millions de dollars. La ville pourrait fermer des services publics. Le 23 Juin 2010, on apprend que Maywood, une municipalité de Californie de 28000 habitants située au Sud Est de Los Angeles, allait renvoyer TOUS ses fonctionnaires. Faisant face à un déficit budgétaire incontrôlable, cette municipalité a pu compter sur une ville plus grande, mais aussi généreuse, puisqu’elle met à la disposition de Maywood ces agents municipaux. De fait, Maywood ne dispose plus d’aucun fonctionnaire, et une centaine de fonctionnaires vont perdre leur statut.

http://www.iaurif.org ISSN 1621-9120 Pour répondre aux besoins d'une population grandissante (la Californie du sud s'apprête à accueillir 6 millions de nouveaux résidents d'ici 2030) sans pénaliser l'environnement, il faut trouver de nouvelles zones à urbaniser à l'intérieur des limites de la ville. A ce jour, 2 % du territoire de la Californie du sud ont été désignés comme zone de densification, ce qui représente à cette échelle une surface très importante. Par ailleurs, l'engorgement des rues provoque une augmentation de la pollution, l'émission croissante des gaz à effet de serre, et dans le même temps une consommation excessive d'énergie. Le nouveau plan d'aménagement de Los Angeles prévoit de diminuer d'ici 2030 de 1,8 kilomètre la distance parcourue chaque jour par individu, soit une réduction de 5 %. Enfin, il faut rappeler que, à l'échelle américaine, le port de Los Angeles a stratégiquement opté pour être la porte d'entrée des marchandises en provenance de Chine. Etant donné l'évolution croissante de ses importations, la ville souhaite confier une partie de ce transport de marchandises au chemin de fer pour limiter l'occupation de l'espace engendrée par la circulation des camions, et prévoit la construction d'un véritable corridor ferré dédié au fret. http://www.iaurif.org ISSN 1621-9120

Street view 117 Bimini place

Aménagements

Quels piliers du développement durable font l’objet d’actions énergiques à Los Angeles ? The end Vers une ville viable plus qu’une ville durable

1994

Du 26 août 2009 à début septembre 2009, un incendie colossal a ravagé les forêts du nord de Los Angeles. 

Downtown Océan Pacifique Beverly hills Sunset bld Pasadena Hollywood UCLA Sunset bld Venice Long Beach Océan Pacifique

Deux secteurs majeurs et mondialement connus : le secteur du divertissement (cinéma, TV) et le tourisme Le tourisme emploie plus de 468.000 personnes dans l'ensemble région métropolitaine.

Californie 8ème puissance économique mondiale Villes rôle majeur  90% de la pop est urbaine La réussite économique de LA est éclatante : son produit urbain brut est le 4ème du monde (500 Mds$ / an) (Inde 680 Mds avec son 1,1 Md hab ; Région Ile de France 400 Mds) 2% prod manufacturière mondiale 1/3 des sièges sociaux des FTN américaines la HT dans le comté d’Orange et Hollywood fabriquent des visions du monde => LA seule vraie rivale de NY

Les trois piliers de l'économie de l'agglomération sont l‘industrie (aéronautique…), le secteur du divertissement et le tourisme Le tourisme emploie plus de 468.000 personnes dans l'ensemble région métropolitaine. 1 2 3 - le plus grand centre manufacturier des USA. - 500.000 travailleurs dans les activités manufacturières en 2003 : - habillement (68 300 emplois) - informatiques et électroniques (60.000 emplois) - matériel de transport (54 600 emplois) : Les «Trois grands» constructeurs automobiles américains (GM, Ford, Chrysler) et des étrangers (Honda, Mazda, Nissan, Toyota, Volkswagen et Volvo) LA est la ville du monde qui compte le plus de voitures par habitants - alimentation (44 800 emplois) en liaison avec la production agricole californienne et les importations notamment d'Amérique Centrale (United Fruits) - l'un des ports les plus fréquentés au monde, plus grand port du pays en termes de valeur des biens manipulés et le tonnage. À proximité de la fabrication de grandes nations du Pacifique (Japon, Corée et Taiwan) et un accès facile aux chemins de fer transcontinentaux - un grand centre financier et bancaire - le plus grand marché de vente au détail aux États-Unis.

Disparités sociales Carte de localisation

1992 53 morts La géographe américaine Ghorra-Gobin analyse les émeutes de 1992 comme le résultat d’un conflit spatial entre anciennes minorités (noirs) et nouveaux immigrants (Hispaniques, Coréens) dans le secteur de South Central qui connaît de fortes mutations dans sa composition démographique. Des stratégies politiques comme le Rainbow Coalition1 cherchent à réduire ces tensions. BOQUET, les USA, Belin, 2004, p100 Rainbow Coalition : mouvement animé par le pasteur Jesse Jackson qui œuvre pour leur assurer une meilleure représentation politique

Los Angeles : la Cité des anges aux portes de l’Enfer Los Angeles, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis, est au bord de la faillite. La crise est en effet passée par là et a porté la dette à 2,3 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici 5 ans à cause de l’augmentation des dépenses sociales mais également à cause des largesses accordées par le maire de la ville en faveur de l’emploi public. La crise a envoyé près d’un demi million de personnes au chômage dans la ville (s’élevant à près de 12%, a doublé depuis 2008). De plus, les recettes des taxes locales ont fondu avec le ralentissement de l’activité économique et on prévoit un recul de 20% des prélèvements dans les 2 ans à venir.  Et le maire de la ville, Antonio Villaraigosa, n’a rien fait pour assurer les arrières de la Cité des anges. Créant entre 3000 et 5000 emplois municipaux depuis 2005, réévaluant les salaires, l’ange gardien de Los Angeles a porté à 80% du budget de la ville la charge des salaires publics et des pensions. Conséquence, Los Angeles peine désormais à supporter une dette qui s’élève à 2,3 milliards de dollars et qui devrait doubler d’ici 5 ans. Sa notation financière se dégradant à mesure que la dette s’alourdit,  Antonio Villaraigosa a difficilement fait adopter un budget de 6,7 milliards de dollars, en déficit de 10%. Un budget qui prévoit notamment la suppression de 760 emplois municipaux tandis que 1000 autres pourraient disparaitre en cas d’échec dans les négociations visant à revoir les salaires à la baisse. Pas de quoi rassurer Jim Rogers donc, investisseur en matières premières, qui expliquait dans une interview donnée à Dan Mangru les réactions en chaînes dévastatrices advenant des problèmes des Etats individuels à trouver du financement, les forçant à demander une aide financière à l’Etat fédéral. Certains, comme le prédécesseur d’Antonio Villaraigosa, Richard Riordan, estiment que la ville devrait être placée sous tutelle financière et déclarer faillite. Mais que se passe-t-il quand une ville fait faillite ? Qu’est-ce qui vient ensuite ? Pour Jack Kyser, chef économiste du Los Angeles County Economic Development, pas de doute, ce serait « catastrophique pour la ville en termes d’image ». D’autres pensent pouvoir sauver la Cité des anges en cédant au secteur privé la responsabilité de certains services non essentiels comme la gestion des parkings publics ou du zoo pour réduire les coûts. Pas sûr que la mesure puisse être prise compte tenu des difficultés qui frappent le secteur privé en Californie. Après avoir combattu les robots venus détruire l’homme, Arnold Schwazenegger, gouverneur de Californie, va  donc devoir combattre la dette, venue détruire l’emploi et la croissance économique. Pas sûr cependant que ce combat soit plus facile que le premier. Par Etelbert Giovanni. Par La Rédaction de MoneyWeek, le 6 juillet 2010 http://www.moneyweek.fr/20100735610/actualites/actu-economie/los-angeles-dette-depenses/

http://www.iaurif.org ISSN 1621-9120 Pour répondre aux besoins d'une population grandissante (la Californie du sud s'apprête à accueillir 6 millions de nouveaux résidents d'ici 2030) sans pénaliser l'environnement, il faut trouver de nouvelles zones à urbaniser à l'intérieur des limites de la ville. A ce jour, 2 % du territoire de la Californie du sud ont été désignés comme zone de densification, ce qui représente à cette échelle une surface très importante. Par ailleurs, l'engorgement des rues provoque une augmentation de la pollution, l'émission croissante des gaz à effet de serre, et dans le même temps une consommation excessive d'énergie. Le nouveau plan d'aménagement de Los Angeles prévoit de diminuer d'ici 2030 de 1,8 kilomètre la distance parcourue chaque jour par individu, soit une réduction de 5 %. Enfin, il faut rappeler que, à l'échelle américaine, le port de Los Angeles a stratégiquement opté pour être la porte d'entrée des marchandises en provenance de Chine. Etant donné l'évolution croissante de ses importations, la ville souhaite confier une partie de ce transport de marchandises au chemin de fer pour limiter l'occupation de l'espace engendrée par la circulation des camions, et prévoit la construction d'un véritable corridor ferré dédié au fret. http://www.iaurif.org ISSN 1621-9120

Street view 117 Bimini place

Agglomérations urbaines américaines les plus congestionnées 2009 Top Congested Metros Rank Metro Area Change* 1. Los Angeles same 2. New York 3. Chicago 4. Washington D.C.            5. Dallas/Fort Worth 6. Houston 7. San Francisco 8. Boston 9. Seattle/Tacoma 10. Philadelphia Agglomérations urbaines américaines les plus congestionnées Source : http://scorecard.inrix.com/scorecard/

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