II. Concevoir ses enseignements. a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Advertisements

Les enjeux du développement durable
La région Provence Alpes Côte d’Azur
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
L’étude de cas en géographie seconde
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
La question des risques majeurs
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
FORM Du développement au développement durable
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Les enjeux du développement durable
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Esprit général du programme
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Une programmation de géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Le Développement durable
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le développement durable ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
Variétés de plantes cultivées
La Révolution industrielle
Conservatoire botanique national de Bailleul
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
La France lointaine G3 Les espaces français 1
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
THEME 3 Enjeux planétaire contemporains : énergie et sol
Géographie du développement
Histoire du développement Durable
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Définition: Ressource naturelle
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Boîte à outils « PLU durables »
Gérer les ressources terrestres
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
République Algérienne Démocratique et Populaire
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Déroulement de l’animation
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

II. Concevoir ses enseignements

a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème. Ce thème a un statut particulier : –il est obligatoire et doit être nécessairement étudié en premier ; –sa mise en œuvre sappuie sur des exemples. –Il permet de présenter le fil conducteur de lensemble du programme et donc de lui donner sens. Les enjeux majeurs qui se posent à lhumanité sont ceux du développement : –réduire les inégalités entre les populations, –faire face aux besoins croissants dune humanité plus nombreuse, –mettre en œuvre des modes durables de développement. On passe ainsi du développement au développement durable, du singulier au pluriel pour les mises en œuvre.

b. Les Ressources eduscol… LES PROBLÉMATIQUES « Dans quelle mesure laugmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? » Quel est létat du développement humain à léchelle planétaire ? Quels sont les déséquilibres spatiaux et sociaux constatés ? Comment caractériser lévolution de la population mondiale ? Quels sont les besoins inhérents à une population en croissance continue ? Quels liens existent entre densité de population et développement durable ? Une forte densité de population est-elle synonyme de dégradation du milieu et des ressources naturelles, de surconsommation de celles-ci ? Quest ce que la durabilité ? Comment la mettre en œuvre ? Comment assurer le développement des sociétés sans compromettre le devenir des générations futures ?

Les Ressources eduscol… LA MISE EN ŒUVRE Expliciter les problématiques indiquées en les illustrant par des exemples spatialisés Utiliser des cartes à petite échelle (planisphères) à plus grande échelle pour affiner lanalyse (échelles nationale, régionale, locale). Des exemples de modes durables de développement, au Nord comme au Sud. On souligne la diversité des priorités dun territoire à lautre.

c. Les pièges et travers à éviter… Présenter les thèmes du programme de manière trop détaillée dès ce thème introductif. Traiter ce thème à partir dune étude de cas. Faire un exposé historique détaillé de la notion de développement durable. Présenter le développement durable comme une politique unique et globale à appliquer uniformément. LA POPULATION LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Famines Dégradation de lenvironnement Doublement en 2100 POPULATION Catastrophes naturelles Désertification Inondations Un luxe de riches Protéger la nature Science et technique seraient nuisibles Absence de gouvernance

Introduction Malé, un petit « Manhattan au soleil. Capitale des Maldives depuis 800 ans, elle connaît une forte croissance économique et démographique depuis Seule vraie ville du pays avec près de personnes, soit le tiers de la population de larchipel sur 6 km2. 1.Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Malé 2.Décrivez loccupation spatiale par lhomme ? 3.Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient sexercer ? 4.Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? 5.Quelles sont les limites au développement économique de lÎle ? 1.Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Malé 2.Décrivez loccupation spatiale par lhomme ? 3.Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient sexercer ? 4.Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? 5.Quelles sont les limites au développement économique de lÎle ? 3. Activités essentiellement maritimes, commerciales et touristiques (27% du PIB). Croissance de plus de 5%. Agriculture et pêche. 2. Fortes densités du bâtit sur lensemble de lîle. Extension verticale des constructions. Infrastructures gagnées sur la mer (terre-plein). 5. Le manque despace pour développer certaines activités indispensables à lhomme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières).manque despace 5. Le manque despace pour développer certaines activités indispensables à lhomme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières).manque despace 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires. 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires.

Mettre en œuvre le développement durable à léchelle locale : Guélack (Sénégal)

1. Localiser le village de Guélack à plusieurs échelles 2. Quelles sont les contraintes naturelles du site ? (Image sat et doc 2) 3. Quels sont les équipements identifiés sur limage satellite ? 4. Quels sont les secteurs privilégiés dans la recherche de développement de ce village ? (image sat) 5. Dans quelle situation sociale et économique se trouvait le village à la fin des années 1980 ? (docs 2 et 5) 6. Quelle démarche à été entreprise pour conduire à changer la situation (docs 2 et 6) ? 7. Identifiez les acteurs du développement et les secteurs visés par leur action. Quels sont les aspects les plus importants. (docs 3 et 6) 8. Complétez le tableau, en fonction des actions entreprises en liaison avec les trois volets du développement durable. 9. Quel bilan peut-on dresser de cette action locale sur vingt ans ? 10. Est-il possible de transposer à une autre échelle la démarche et les résultats obtenus dans ce village. Justifiez.

Intervîew de Mamadou Sow, président de l'Union interprofessionnelle des agropasteurs de Rao (450 membres) Notre projet était d'améliorer l'alimentation en évoluant vers un élevage plus intensif, associé à des cultures irriguées en saison sèche. Nous voulions planter des arbres et faciliter la régénération du couvert végétal pour reconstituer l'environnement. Dès le départ, nous avons aussi mis l'accent sur l'éducation et la formation professionnelle en assurant nous-mêmes la classe avant que l'État sénégalais ne crée une école primaire. Il a été délicat de trouver un juste équilibre entre nos ambitions de changement et ce que pouvait accepter notre société très attachée à ses traditions d'élevage extensif de zébus. Nous sommes le deuxième producteur de fromages de chèvre au Sénégal. Mais je suis surtout fier de constater qu'aujourd'hui presque tous les enfants sont scolarisés, alors qu'en 1989, Ousmane et moi-même étions les seuls capables d'écrire une lettre. Nous voulons poursuivre notre mission. Nous avons reçu récemment à Guélack des représentants de tous les conseils régionaux du pays. Il nous faut aller vers l'autosuffisance alimentaire tout en restant fidèles à notre souci d'une agriculture biologique. Prochainement, nous allons nous lancer dans la pisciculture (tilapia) pour améliorer la qualité de l'alimentation.

Doc 2 : À l'origine du projet de développement de Guélack Situé en milieu sahélien (environ 300 mm de précipitations annuelles de juillet à septembre), Guélack est habité par des éleveurs peuls, autrefois semi-nomades et par des agriculteurs wolofs. La sécheresse catastrophique des années 1970 avait profondément affecté les habitants qui vivaient misérablement et émigraient massivement. Deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow (tous deux ayant fait des études supérieures), ont décidé, en 1989, de créer le «Groupement des jeunes éleveurs de Guélack» (une trentaine de membres). Sous leur impulsion et celle de leurs épouses, la communauté s'est prise en charge en construisant une ferme-école et de nombreux équipements collectifs. Par essaimage, dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, on dénombre aujourd'hui 16 petites «fermes» sur le modèle de Guélack. Interview de G. Granier, géographe - Avril 2010.