2. Les grandes phases de l’aménagement du territoire en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
le territoire français et son aménagement
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Présentation des nouveaux programmes de première
Les dynamiques industrielles en France Séance N° 6 – IFP
Le rural en perspectives
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
L’aménagement du territoire marocain du national au local
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Couverture du magazine l’Express
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
REVISIONS BAC BLANC H1 / H2 / G1 / G2 / EC
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Aménagement et Environnement
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Fonds européen de développement régional Programmation
Exemple d’un appel à projets permanent
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
AMENAGER LE TERRITOIRE, C’EST FAIRE DES CHOIX…
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

2. Les grandes phases de l’aménagement du territoire en France B. Des années 1970 à la fin des années 1980 : de l’aménagement du territoire au développement local Perception ambivalente de cette période de transition : Affaiblissement du modèle : recul de l’État, DATAR pompier ; Naissance et affirmation d’un nouveau modèle : émergence de la région, décentralisation, contractualisation

Chronologie

La « revanche du Sud » s’oppose à l’archaïsme et le chômage du Nord. La crise industrielle Facteurs Épuisement des ressources énergétiques Transformations structurelles dans l’industrie lourde Crise pétrolière Conséquences Redécouverte des PME-PMI Focalisation sur les nouvelles technologies Diminution de l’emploi industriel (26 à 22% entre 1975 et 1981) Baisse de la croissance et de la richesse (6 à 2% entre 1960 et 1974). Perception du centralisme inversée en faveur du « localisme » qui devient le développement territorial. La « revanche du Sud » s’oppose à l’archaïsme et le chômage du Nord. Ruptures et incertitudes

L’ouverture européenne Concurrence accrue au sein de la CEE. Paris entre en concurrence avec d’autres villes mondiales Politique en faveur de la cohésion économique et sociale du territoire européen. Constat : Métropoles régionales trop faibles à l’échelle européenne.

Mise en place de la décentralisation Ministère jacobin de gauche, Lois Defferre 1982-1983 : Droits et libertés des communes, des départements et des régions. Réforme de la planification Répartition des compétences entre les collectivités et l’État

Redessiner la carte des disparités à l’échelle nationale Nouvelles relations entre l’industrie et le territoire : Nord et Est sont en crise ; La revanche des Sud Concurrence agricole et viticole ibérique Financements européens (PIM) pour Aquitaine, Corse. Modernisation et transformation des modes de production (fraises du Lot-et-Garonne – Vignoble du Languedoc) Nouvelles technologies, industries légères, électronique, aérospatiale. Nouveaux centres d’impulsion autour de Lyon et de Grenoble. Nouveaux tropismes : qualité de vie, littoralisation, héliotropisme, nature, urbanité du Sud. Une nouvelle géographie des disparités

La naissance de l’Arc Atlantique Une politique d’infrastructures et de modernisation à l’image de la Bretagne, Plan routier (discours de Quimper, février 1969) Agriculture productiviste intensive et système agro-alimentaire Industries des télécommunications et TICE Centre Ouest (Poitou) Pôle tertiaire (assurances, Futuroscope) Conchyliculture et élevage Aquitaine et bordelais : Viticulture Diversification automobile (Ford) et aéronautique Électronique Foyer attractif des entreprises japonaises dans le cadre des barrières douanières de la CEE => réaction à la « banane bleue » étudiée en 1973 par R. Brunet. Coopération interrégionale méditerranéenne et atlantique.

Les nouvelles technologies Attractive : faibles investissements fonciers et mobiliers Modèle de la côte ouest américaine (SiliconValley) : jeune, diplômé, bricoleur, entre le laboratoire et le garage, créateur d’entreprise qui fait fortune (future Start Up…) Localisation très ouverte mais avec des facteurs polarisants : Grandes villes Esprit d’innovation, conditions de vie agréables Infrastructures de transport multimodales Nouveaux fondements des politiques d’aménagement

Vers un développement local et territorial Comité interministériel du 11 avril 1975, « Contrats de Pays » Double objectif : mettre un terme à la dévitalisation économique et démographique du monde rural par une liaison campagnes et villes petites ou moyennes ; Développer les responsabilités locales en liaison avec les services de l’État. 72 contrats nationaux, 321 contrats régionaux entre 1975 et 1983 = 8 000 communes et 5 M d’habitants. Changements de perception du rôle de l’aménagement du territoire en province : Contestation du rôle de l’État Limites et effets pervers du progrès technique. Refus de l’exploitation (internationale ou nationale) : ressources et main d’œuvre. Quête d’identité => dimension positive du localisme « Il n’y a pas de territoire condamné, mais des territoires sans projet » Limites : Ressources humaines locales ? Inégalités entre les territoires…

Réalisations emblématiques La politique des villes moyennes (20 000 à 200 000 hab) de 1973 à 1979 Invention du contrat territorial entre l’État et les élus locaux. Actions d’aménagement du cadre urbain (réhabilitation des centres des villes, espaces commerciaux, piétonniers) Sauvegarde des réseaux de sociabilité de proximité. Logique d’aménagement du cadre de vie Attractivité résidentielle Les pôles de conversion (8 février 1984) Favoriser la création et le développement d’entreprises Le développement de l’innovation par les technopoles Modèle américain des années 1970 ; Relier les mondes de la recherche, de l’entreprise et des universités ; « fertilisation croisée » Valbonne Sophia-Antipolis (Nice) Meylan (Grenoble) => distinguer technopôle (parc d’activité basé sur la haute technologie) et la technopole (agglomération – Montpellier) Réalisations emblématiques

Sophia-Antipolis Domaines 2300 ha aménagés 1200 raisons sociales Entre 30 et 40 000 personnes qui travaillent sur le site Domaines Enseignement supérieur, sciences de la santé, chimie, biotechnologie, informatique, électronique, sciences de la Terre…

2. Les grandes phases de l’aménagement du territoire en France C. La décennie 1990 Redéfinir le rôle de l’État Décentralisation sur le plan intérieur Mondialisation sur le plan extérieur

Chronologie

Logiques d’intégration : La mondialisation Logiques d’intégration : Assimilation par l’Europe Harmonisation par la Commission européenne Résistance des collectivités face aux pressions extérieures Favoriser la mobilité des marchandises, des hommes à toutes les échelles La métropolisation soulève des questions : Lien taille et rang à différentes échelles ? Quelle équité ? Morphologie de la croissance (pavillons, ensembles) ? Ségrégation sociale (quartiers, banlieues, transports) ? Quelle gouvernance adopter? La tension entre le mondial et le local

Les mobilités obligent à repenser l’espace et les localisations : Les entreprises Organisation en réseaux Organisation décentralisée en unités productives spécialisées et complémentaires Dépendance forte aux transports et à leur rapidité Les hommes ont des mobilités multiples Professionnelles, résidentielles, loisirs ; Corridors et zones connectées s’opposent aux espaces marginalisés par les infrastructures Importance des nœuds de communication Enjeux de vitesse pour les acteurs économiques et pour les hommes

Double phénomène de concentration et de dispersion : Disparition des frontières mais apparition de découpages fonctionnels et d’organisation territoriales Double phénomène de concentration et de dispersion : Concentration sur un nombre limité de points centraux très attractifs à l’échelle mondiale Dispersion des activités en fonction de la DIT Importance des transports pour la mise en cohérence… Des mondes d’archipels

Contradictions de l’ADT => Renforcer Paris dans la course internationale ainsi que quelques villes de rang inférieur (Lyon – Lille, Marseille, Strasbourg) Soutenir les métropoles d’équilibre Favoriser la constitution d’unités urbaines transfrontalières (Lille, Euro-cité basque) Satisfaire les exigences des citoyens en matière de qualité de vie urbaine (ville durable). Quel statut donner aux campagnes ? Priorités anciennes sont caduques Conception en terme de bien public : paysage, nature.

La mise en place de dispositifs législatifs spécialisés et thématisés : Loi Montagne (1985) Loi littoral (1986) LOADT, dite loi Pasqua LOADDT, dite loi Voynet Lois sur l’urbanisme : Coopération intercommunale (12 juillet 1999) - Solidarité et Renouvellement Urbain (13 décembre 2000) Changement des modalités de planification : Accentuer la prospective (réflexion sur le futur avec des moyens réalistes) Systématiser le débat public et politique Conception et modélisation des territoires Les agglomérations (aménagement, développement) Les pays Les Systèmes productifs locaux Les pôles d’économie du patrimoine Aménagement numérique (NTIC) La prise en compte de l’échelle européenne et mondiale et de ses modalités administratives : Principes mis en oeuvre par l’UE : programmation, concentration (lieu le plus difficulté), additionnalité (en complément des fonds nationaux), partenariat (toutes les échelles sont mobilisées). ADT aujourd’hui

CONCLUSION PROVISOIRE Le sens de l’aménagement en France durant 50 ans… des actions décidées par le gouvernement centrées sur les grandes villes, Augmenter la croissance économique du pays ; réaliser ces actions sous le contrôle de l’État, dans le cadre de structures financières mêlant le public et le privé, suivre des normes édictées par des séries de lois, décrets et règlements s’ajoutant au cours du temps ; mettre en œuvre cet arsenal complexe par des professionnels (urbanistes, ingénieurs, administratifs, juristes, aménageurs, promoteurs...) Pour donner un autre contenu à l’aménagement du territoire, il a fallu en particulier : qu’il cesse d’être un simple outil de la croissance économique nationale ; que l’État accepte de partager le pouvoir dans ce domaine ; que le territoire national, au singulier, devienne un ensemble de territoires, au pluriel ; qu’on admette que les populations concernées deviennent actrices des décisions comme des réalisations pour l’aménagement de leur propre territoire ; qu’on s’aperçoive que l’augmentation du PNB n’entraînait pas automatiquement un mieux vivre ; et que l’aménagement soit au service d’un développement humain.