Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
La démarche EVREST dans l’entreprise
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Accueils collectifs de mineurs
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La politique de Sécurité
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Définitions : Santé Publique
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La démarche clinique infirmière
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ?
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Promotion de la santé et santé environnementale
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les plans stratégiques pluriannuels
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
La Ville, Terrain de Santé
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1 2) Les principes d’action de l’Étatmodule 2 B. L’organisation des acteurs de la santé 1) De la Nation à la Région : une démarche communemodule 3 2) Le niveau Nationalmodule 4 3) Le niveau Régionalmodule 5 C. La politique de santé : une logique de résultats 1) Des objectifs explicites : priorités, programmes, plansmodule 6 2) Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France module 7 D. Agir dans la duréemodule 8 La politique de santé : une logique de résultats Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France C-VII-1

Direction générale de la santé La politique de santé : une logique de résultats C-VII-2 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France  L’amélioration de la santé dépend de nombreuses actions nationales, régionales, locales. La définition d’objectifs quantifiés permet d’évaluer l’amélioration attendue.  L’État a défini ses objectifs dans le rapport annexé à la LPSP  Ces objectifs ont été préparés par un groupe technique (GTNDO) - créé pour préparer la LPSP - ayant rassemblé des experts et des représentants de l’ensemble des institutions susceptibles de participer à la conception ou à la production des informations nécessaires - ayant fait l’objet d’une large concertation

Direction générale de la santé 1.établissement du cadre de référence : approche populationnelle de la santé 2.identification et classification des problèmes de santé 3.appréciation de leur importance 4.analyse des connaissances disponibles 5.définition d’objectifs quantifiés Chacune des ces étapes fait l’objet d’une formulation précise des notions et des outils de mesure utilisés, afin de construire un vocabulaire compris par tous et de permettre leur évaluation ultérieure. La politique de santé : une logique de résultats C-VII-3 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La définition des objectifs se fait en plusieurs étapes :

Direction générale de la santé  la personne : comportements individuels, action médicale et soins ; il correspond à une demande individuelle spontanée adressée aux professionnels du soin  la population : déterminants environnementaux de l’état de santé (physiques, sociaux, économiques, culturels) ; il comprend l’accès aux services rendus par les professionnels de santé, y compris les soins ; il correspond à l’action des pouvoirs publics, des institutions, des associations, des réseaux et s’incarne dans les programmes La politique de santé : une logique de résultats C-VII-4 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Une approche populationnelle L’amélioration de la santé peut se faire à deux niveaux complémentaires

Direction générale de la santé L’opposition entre soins et prévention n’est pas pertinente. De nombreux actes de soins sont aussi des actes de prévention. La distinction pertinente est réponse spontanée/réponse organisée. La réponse organisée vise à pallier les insuffisances de l’approche spontanée. La politique de santé : une logique de résultats Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Une approche populationnelle C-VII-5

Direction générale de la santé  un problème de santé désigne - une maladie - un déterminant de la bonne santé ou des maladies - ou un co-facteur favorisant maladies et/ou déterminants (par exemple, l’habitat pour le saturnisme)  un même déterminant et/ou un même facteur favorisant peut être associé à la survenue de plusieurs maladies (par exemple, l’alcool, le tabac ; l’accessibilité à un type de soins) La politique de santé : une logique de résultats C-VII-6 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Identification des problèmes de santé

Direction générale de la santé  des indicateurs d’importance épidémiologique : - mortalité : les plus robustes (exhaustifs et sans ambiguïté) - mortalité prématurée : années potentielles de vie perdues - morbidité : fréquence des maladies et des événements de santé indésirables - indicateurs synthétiques : années de vie perdues « en bonne santé », évaluation de l’impact d’un déterminant sur la survenue d’un problème de santé  l’efficacité des actions disponibles  l’impact économique du problème  l’expression sociale des valeurs de notre société à un moment donné, conduisant à privilégier un événement de santé ou un groupe populationnel  l’écart avec d’autres pays comparables, pouvant suggérer des progrès réalisables. La politique de santé : une logique de résultats C-VII-7 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France L’appréciation de l’importance du problème de santé repose sur un ensemble de données :

Direction générale de la santé  définition précise du problème  identification des principaux déterminants et leur appréciation en termes de risque attribuable  identification explicite et argumentée des stratégies d’action potentiellement efficaces  identification des conditions requises et estimation des ressources nécessaires La politique de santé : une logique de résultats C-VII-8 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Établir un lien explicite entre un problème et un objectif de santé

Direction générale de la santé  meilleures connaissances disponibles,  réduction des inégalités,  parité hommes-femmes,  protection de la jeunesse,  précocité de l’action sur les déterminants,  efficacité économique,  intersectorialité,  concertation,  évaluation. La politique de santé : une logique de résultats C-VII-9 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les principes de la politique de santé Ce sont les règles auxquelles il faut se référer pour la définition des objectifs et pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques :

Direction générale de la santé  un tiers des objectifs de santé sont quantifiables (mais pas tous), en particulier en termes de fréquence, une fois la démarche précédente effectuée  en France, cette quantification est souvent difficile, notamment en raison du manque de données disponibles  le rapport annexé décrit donc des objectifs quantifiés et des objectifs dont la quantification a un préalable : la production d’informations d’ordre épidémiologique, la production de connaissances scientifiques supplémentaires ou l’évaluation de programmes.  Il y associe des indicateurs permettant de suivre l’efficacité des actions entreprises La politique de santé : une logique de résultats C-VII-10 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Quantification des objectifs

Direction générale de la santé  espérance de vie, espérance de vie sans incapacité, années potentielles de vie perdues, mortalité infantile, données d’autoévaluation pour une approche populationnelle, les indicateurs des limitations fonctionnelles et de qualité de vie sont à construire  indicateurs de qualité des actions et services : accessibilité, acceptabilité, pertinence, continuité, sécurité. La politique de santé : une logique de résultats C-VII-11 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Indicateurs En plus des indicateurs d’importance et des indicateurs de suivi des objectifs, le rapport annexé définit des indicateurs transversaux :

Direction générale de la santé  Les 100 objectifs retenus par le rapport annexé ne visent pas l’exhaustivité, mais la représentativité - Ils ne couvrent pas l’ensemble des problèmes de santé - Mais certains visent les déterminants modifiables et les plus fréquents (par exemple, alcool, tabac) - Ils sont compatibles avec des objectifs spécifiques déterminés par les divers intervenants de santé  Ils correspondent à des progrès effectivement réalisables.  Ils dressent un tableau de bord de la santé en France, permettant d’orienter les actions et de situer les acteurs.  Leur réalisation est placée sous la responsabilité de l’État  Mais, pour les atteindre, le partenariat de tous les acteurs de santé est nécessaire La politique de santé : une logique de résultats C-VII-12 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France