Démographie Nationalisme Revendications territoriales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Services du Premier ministre (Situation au 25 septembre 2009)
Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Y.Ardourel Efficacité des dispositifs – Toulouse – 15 /16 janvier Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
République Tunisienne Premier Ministère La sécurité informatique: lexpérience dun utilisateur Tunisien Présenté par Hassen SOUKNI Chargé de mission au.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Mission des Conseillers d’établissements
Les Cyber conflits, construire une étude de cas
III. Se prémunir des cyber attaques ? COURRIER INTERNATIONAL N° 1034 DU 26 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE Avoir conscience du risque… Culture de paix en.
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
La NSA nous espionne IUT Annecy Maxime CALKA [Adresse de la société]
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Actualité internationale - M. CIMBARO
Gestion d’un réseau avec Windows Server 2008 R2
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Sauter le pas de l’internet
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Aperçu des Cours de ce Module d'Enseignement Cours No 1.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
Accompagnement Educatif
Logiciels espions espiogiciels ou spywares
Développement Durable Relation avec l’informatique
Informatique et Internet
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Novembre – Décembre 2005 Version Conclusion État de lart de la sécurité informatique Auteurs : Stéphan GUIDARINI – Consultant Senior Sébastien DESSE.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Expert en sécurité.
Les dangers d'Internet (virus et autres)
Grignon Energie Positive Acte 3
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Utilisez les informations tirées des capsules vidéos et des documents proposés (diapos-chine-grande-puissance) pour réaliser une carte mentale sur « Pourquoi.
Conseils pour vous protéger des pirates informatiques Stéphanie, Dorian, Bastien.
Avant qu’il ne soit trop tard 7 solutions.fr Fabrice CHABROL.
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
APPRENDRE À SE PRÉMUNIR DES ATTAQUES ET DES MENACES DU WEB Internet et sécurité.
1  Pare feu  Antivirus  Chasse aux espions  Anti Spam La Sécurité sur nos ordinateurs PC Zombies : Sur les 600 millions de machines connectées au monde,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Les systèmes d’exploitation
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Sécurité et Internet Formation.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
1 – Introduction à la Cyber Sécurité
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
LES VIRUS Qu’est-ce qu’un virus informatique?
L’ANTIVIRUS, LE PARE-FEU, LA SUITE DE SECURITÉ Qu’est-ce qu’un antivirus? Qu’est-ce qu’un Pare-feu? Qu’est-ce qu’une Suite de Sécurité? Quels sont les.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

2. La Chine, cyber attaquante pour exister sur la scène internationale ? Démographie Nationalisme Revendications territoriales Compétition économique Compétition médiatique Compétition culturelle Compétition financière Compétences scientifiques et techniques autonomes Compétences scientifiques et techniques empruntées Stratégie numérique pour asseoir, consolider et étendre son empreinte mondiale ?

Diplomatie, n°29, novembre-décembre 2007.

L’Atlas 2010, Monde diplomatique, Armand Colin, 2009. Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine, Les mutations accélérées, Autrement, 2007. L’Atlas 2010, Monde diplomatique, Armand Colin, 2009.

Les Chinois en pointe dans la «cyberguerre» Malgré leur sophistication, les systèmes de protection des ordinateurs chinois n'auraient pas empêché ceux du premier ministre d'être piratés. Dans la cyberguerre si à la mode aujourd'hui, la Chine réputée talentueuse en attaque serait aussi douée en défense. Elle aurait installé sur tous ses ordinateurs gouvernementaux et militaires un système très efficace pour déjouer les intrusions de cyber-espions américains. L'existence de ce «bouclier» a été révélée lors d'auditions devant le Congrès des États-Unis, selon le Washington Post. La grande originalité de ce dispositif baptisé «kylin» serait de reposer sur un système d'exploitation inédit, soit une plate-forme de logiciels différente de Windows, Mac Os ou Linux. Selon Kevin Coleman, un consultant en sécurité informatique qui est intervenu devant les parlementaires, ce dispositif rend «les capacités d'attaques cybernétiques» américaines contre les ordinateurs chinois «inefficaces», les armes offensives de Washington ayant été conçues pour les systèmes classiques. Selon le même expert, la cuirasse chinoise serait renforcée par un microprocesseur sécurisé, là encore de conception inédite, qui serait capable de bloquer les tentatives d'intrusion menées par des pirates ou des logiciels «malveillants». Le spécialiste conclut que les Chinois font jeu égal avec les Américains en matière de cyberdéfense. Les 103 cibles de GhostNet Il y aurait pourtant quelques failles, puisque la presse chinoise a relaté en mars la fureur du premier ministre, Wen Jiabao, après que des intrus avaient infiltré les ordinateurs de ses services et piraté le discours qu'il devait prononcer devant le Parlement. De quoi inciter le Pentagone à réagir, alors que Barack Obama entend faire de la cyberdéfense une priorité. Fin mars, des chercheurs canadiens avaient annoncé avoir découvert un vaste réseau de cyber-espionnage international basé en Chine. Ce réseau, GhostNet, serait l'un des plus étendus jamais mis en lumière, puisqu'il se serait introduit dans les ordinateurs de gouvernements et d'organisations privées de 103 pays, dont ceux du dalaï-lama. Et il y a un mois, des sources de renseignement américaines citées par le Wall Street Journal avaient affirmé que des cyber-espions chinois et russes avaient infiltré le réseau électrique américain, installant des programmes pouvant être utilisés pour perturber le système et provoquer le chaos aux États-Unis. Le Figaro, Arnaud de La Grange, correspondant à Pékin, 13/05/2009

Diplomatie, n°29, novembre-décembre 2007. Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine, Les mutations accélérées, Autrement, 2007.

Le Figaro, 11 novembre 2010 Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine, Les mutations accélérées, Autrement, 2007.

COURRIER INTERNATIONAL N° 1034 DU 26 AOÛT AU 1er SEPTEMBRE 2010 L’Atlas 2010, Monde diplomatique, Armand Colin, 2009.