TP3 : Expérience de Dihybridisme par Morgan

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Transcription de la présentation:

TP3 : Expérience de Dihybridisme par Morgan http://fr.wikipedia.org/wiki/Drosophile

Transmission de deux couples d’allèles portés par un chromosome sexuel Quels sont les gènes et allèles mis en jeu p 94 ? Vous donnerez leurs relations de dominance. Gène contrôlant la couleur du corps : allèle jaune (g) et allèle gris (G) La F1 hétérozygote (g/G) issu du croisement d’un individu [jaune] et d’un individu [gris], est [grise], l’allèle G est donc dominant sur l’allèle g. Gène contrôlant la nervuration des ailes : allèle nervures normales (N) et allèle sans nervures transversales (n) La F1 hétérozygote (n/N) issu du croisement d’un individu [nervuré] et d’un individu [non nervuré], est [nervuré], l’allèle N est donc dominant sur l’allèle n. 2. Pourquoi pense-t-on qu’ils sont portés par un chromosome sexuel ? Lequel ? (Justifier) Croisements réciproques ne donnent pas les mêmes proportions en F1, donc les gènes sont portés par les chromosomes sexuels. Ces gènes ne sont pas portés par le chromosome Y car des femelles possèdent les phénotypes correspondant, ils sont donc portés par le chromosome X. 3. Analyser le croisement doc15 p95 pour en expliquer les résultats Nous allons d’abord vérifier que chacun des caractères est gouverné par un gène, puis nous tenterons de voir si ces deux gènes sont liés ou indépendants.

♂ [corps jaune] x ♀ [corps gris] Hypothèse : la couleur du corps est gouverné par un gène à deux allèles : G et g porté par le chromosome X. ♂ [corps jaune] x ♀ [corps gris] Génération P : Phénotypes On suppose la femelle homozygote pour le gène de la couleur du corps : (G/G) Génotype P: Xg XG x Y XG Méiose Gamètes : 50% de gamètes porteurs de Xg et 50% de gamètes porteurs de Y 100 % avec XG Fécondation 50% de ♀ et 50% de ♂ XG XG Génotype F1: Xg Y Les drosophiles étant toutes à corps [gris], l’allèle G est dominant sur l’allèle g. ♂ x ♀ XG XG ♂F1 x♀ F1 : Génotype : Y Xg Méiose Gamète : 50 % avec l’allèle XG et 50% avec l’allèle Y 50 % avec l’allèle XG et 50% avec l’allèle Xg Fécondation

♂ x ♀ ♂F1 x♀ F1 : Méiose Fécondation Hypothèse : la couleur du corps est gouverné par un gène à deux allèles : G et g porté par le chromosome X. ♂ x ♀ XG XG ♂F1 x♀ F1 : Génotype : Y Xg Méiose Gamète : 50 % avec l’allèle XG et 50% avec l’allèle Y 50 % avec l’allèle XG et 50% avec l’allèle Xg Fécondation Tableau de croisement : Gamètes ♀ XG 1/2 Xg 1/2 Gamètes ♂ XG XG Xg 1/2 [gris] [gris] XG XG XG Xg Y 1/2 [gris] [jaune] Y Y Soit ¼ ♂ [jaune], ¼ ♂ [gris] et ½ ♀[gris] Résultats de l’expérience : 1875/ 7493 soit 25% ♂ [jaune], 1875/7493 soit 25% ♂ [gris], 3743/7493 soit 50% ♀[gris] Résultats identiques à l’expérience donc caractère gouverné par un gène.

♂ [jaune; sans nervures] x ♀ [gris; nervures] Hypothèse : les deux gènes sont liés ♂ [jaune; sans nervures] x ♀ [gris; nervures] Génération P : Phénotypes Génotype P: Xg ; n XG ; N x Y XG ; N Méiose Gamètes : 50% de gamètes porteurs de Xg ;n et 50% de gamètes porteurs de Y 100 % avec XG ; N Fécondation 50% de ♂ et 50% de ♀ Génotype F1: XG ; N XG ; N Y Xg ; n ♂F1 x ♀ F1 Méiose Gamète : Une majorité de gamètes parentaux en même proportion : XG ; N et Xg ; n et une minorité de gamètes recombinés en même proportion : XG ; n et Xg ; N 50 % avec XG ;N et 50% avec Y

♂ x ♀ ♂ Méiose ♀ Hypothèse : les deux gènes sont liés XG ; N XG ; N Génotype F1: Y Xg ; n Méiose Gamète : Une majorité de gamètes parentaux en même proportion : XG ; N et Xg ; n et une minorité de gamètes recombinés en même proportion : XG ; n et Xg ; N 50 % avec XG ;N et 50% avec Y Majoritaires Minoritaires ♀ ♂ XG ; N Xg ; n XG ; n Xg ; N XG ; N Xg ; n XG ; n Xg ; N XG ; N XG ; N XG ; N XG ; N XG ; N 50% [ gris ; nervures ] Xg ; n XG ; n Xg ; N XG ; N Y Y Y Y Y 50% [ gris nervure] [jaune, ss nerv] [ gris ; ss nerv] [jaune; nervure]

4. En quoi ces résultats sont-ils en apparente contradiction avec la théorie chromosomique de l’hérédité ? Théorie chromosomique de l’hérédité basé sur des gènes indépendants (comme Mendel), dont les proportions en F2 (avec F1 x F1) sont 9/16, 3/16, 3/16 et 1/16 5. Quelle découverte permet à Morgan d’expliquer ces résultats ? Découverte des chromosomes sexuels : 2 chromosomes identiques chez la femme et 2 chromosomes différents chez l’homme. (Attention ça peut être l’inverse suivant les espèces) et découverte des chiasmas en prophase. 2. Principe de construction de carte génique Expliquez à l’aide des documents 15 et 16 p95 ce qu’on appelle une carte génique et comment la construit-on ? Carte génique : carte des locus des gènes. Le % de recombinaison est convertie en « distance » entre les deux gènes. 2. Quels résultats de croisement manque-t-il pout construire celle du doc 16 b. p95 Il manque les résultats du croisement entre individus différents pour la couleur des yeux et la nervation des ailes.