TP7 : Température et mouvements atmosphériques
Une montgolfière peut s’élever en altitude Une montgolfière peut s’élever en altitude. Quel est son principe de fonctionnement ?
Utiliser un crayon de papier 1. Démarche expérimentale : Problème : Hypothèse : Les mouvements atmosphériques dépendent de la température de l’air. Mode opératoire : On place dans une enceinte de l’encens qui dégage une fumée chaude. En haut de cette enceinte est placée une plaque vitrée froide (sortant du réfrigérateur). Les mouvements atmosphériques dépendent-ils de la température de l’air ? Résultats : Schématisez le résultat de l’expérience. Méthodes : Utiliser un crayon de papier Propreté Titre et légendes Traits à la règle (légendes) Légendes à l’extérieur du schéma Ne pas croiser les traits de légendes
Schéma modélisant des mouvements atmosphériques 1. Démarche expérimentale : Problème : Hypothèse : Les mouvements atmosphériques dépendent de la température de l’air. Mode opératoire : On place dans une enceinte de l’encens qui dégage une fumée chaude. En haut de cette enceinte est placée une plaque vitrée froide (sortant du réfrigérateur). Les mouvements atmosphériques dépendent-ils de la température de l’air ? Résultats : Schématisez le résultat de l’expérience. Plaque vitrée froide Enceinte Fumée refroidie Fumée d’encens chaude Encens Schéma modélisant des mouvements atmosphériques
Interprétation : Conclusion : La fumée émise par l’encens est chaude, donc peu dense par rapport à l’air ambiant donc monte. La fumée se refroidit au contact de la vitre froide, devient plus dense et donc redescend. Conclusion : Les mouvements atmosphériques dépendent de la température de l’air.
Vous pouvez maintenant répondre à cette question. Une montgolfière peut s’élever en altitude. Quel est son principe de fonctionnement ? Vous pouvez maintenant répondre à cette question.
Schéma d’une cellule de convection Altitude (km) Climat polaire : L’air froid dense descend Climat équatorial : L’air chaud peu dense monte Surface de la Terre Latitude (°) Equateur (.....) Pôle (……) 0° 90° Air chaud Air froid
Voici une cellule de convection moins simplifié que celle du TP : Recopier ce schéma de votre livre dans le cours pour la rentrée
Au lieu d’une cellule entre l’équateur et le pôle, il existe trois cellules. http://www.emse.fr/~bouchardon/enseignement/processus-naturels/up1/web/la-terre-est-ronde/terre-ronde-geodynamique-0504-atmosphere-cellule-coriolis_fichiers/image001.gif
http://www. dstu. univ-montp2 http://www.dstu.univ-montp2.fr/ENSEIGNEMENTS/DOCPED/Doc/DocCycle1/DLB/STU1/LaTerreL/la-terrel-15_2.JPG